Organisée par Ibrahim Touré dit Bill à sébénicoro : La Coupe Amadou Diakité remportée par Star Clan

0
Le parrain Amadou Diakité remettant le trophée au capitaine de Star clan
Le parrain Amadou Diakité remettant le trophée au capitaine de Star clan

Cette finale s’est jouée en présence de plusieurs invités de marque, dont le parrain Amadou Diakité. Le président de la Fédération Burkinabé de Football, Sita Sangaré était l’invité surprise de cette rencontre. Notons que cette compétition est une initiative d’Ibrahim Touré dit Bill, agent au ministère des Sports, pour rendre un vibrant hommage à notre compatriote Amadou Diakité, qui fait la fierté du Mali, de l’Afrique, voire dans le Monde.

Comme disait l’autre, la Coupe Amadou Diakité est désormais devenue une compétition traditionnelle pour la jeunesse de la Commune IV plus particulièrement celle de Sébénicoro. Elle est organisée par Ibrahim Touré plus connu sous le nom de “Bill”, agent au ministère des Sports, pour rendre hommage à celui qui fut président de la Fédération Malienne de Football pendant dix ans (1992 à 2002). Aujourd’hui, force est de reconnaître que ce dirigeant sportif fait la fierté du Mali, voire de l’Afrique. Il est membre du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Après le succès de la première édition, les organisateurs ont lancé, il y a quelques mois, la deuxième édition, qui a vu la participation d’une vingtaine d’équipes de différents quartiers de la Commune IV.  Au finish, l’équipe de Star Clan et celle d’IFA-Baco se sont retrouvées en finale. C’est devant une foule nombreuse que cette finale s’est jouée en présence de plusieurs personnalités du monde sportif. Ainsi, le parrain Amadou Diakité avait à ses côtés l’ancien ministre des Sports, Boubacar Karamoko Coulibaly, le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra, le président de la Fédération Malienne d’Athlétisme, Mme Sangaré Aminata Kéïta. Sans oublier,  Mamoutou Touré dit Bavieux, membre du comité exécutif de la FEMAFOOT et de la Commission marketing de la CAF, Amadou Pathé Diallo, Djibril Dramé ainsi que la famille du parrain.

Présent à Bamako comme Commissaire du match du tour de cadrage de la Coupe CAF, qui a opposé le Stade Malien de Bamako à l’AS Vita Club, le président de la Fédération Burkinabé de Football, Sita Sangaré était aussi au rendez-vous.

Après le coup d’envoi symboliquement donné par le parrain et les différents invités, les deux équipes ont offert au public du beau spectacle. Malheureusement, aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer.  Il a fallu recourir aux tirs au but, un exercice fatidique. C’est ainsi que l’équipe de Star Clan de Djicoroni a remporté le trophée en battant IFA-BACO sur un score de 3 buts à 2.

Du coup, Star Clan inscrit son nom au palmarès de la Coupe Amadou Diakité. En plus du trophée, l’équipe victorieuse a reçu une enveloppe, tout comme l’équipe vaincue. Des médailles aussi ont été décernées aux deux équipes. Auparavant, elles ont reçu des jeux de maillots offerts par les organisateurs.

Comme lors de la 1ère édition, d’autres distinctions individuelles ont été décernées aux meilleurs joueurs et buteurs.   Le parrain Amadou Diakité était, tout simplement, très heureux de cette belle initiative, qui permettra de promouvoir le football des jeunes. Ce qui est, d’ailleurs, l’une des priorités de la Fédération Malienne de Football. Raison pour laquelle, Boubacar Baba Diarra ne cesse d’apprécier ce genre d’initiative.

      A.B. HAÏDARA

PARTAGER