Parcours des Aigles du Mali à la CAN 2013 : Le président de la FIFA adresse une lettre de félicitation à Hammadoun Kolado Cissé - »Je me réjouis de suivre l’évolution de vos équipes nationales sous votre présidence » dixit Blatter

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Deux jours après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le 10 février dernier à Johannesburg, le président de la FIFA, Joseph Blatter a adressé, le 14 février, une lettre de félicitation au président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé, sur le parcours exceptionnel des Aigles du Mali (troisième d’Afrique consécutif en deux éditions) à ce grand rendez-vous du football africain . Une belle occasion pour le premier responsable de l’instance dirigeante du football mondial de réaffirmer son soutien à Hammadoun Kolado Cissé : « je me réjouis d’ores et déjà de suivre l’évolution de vos équipes nationales sous votre présidence ». Cela veut dire tout.

Hammadoun Kola Cissé, Président  Femafoot

Hammadoun Kola Cissé, Président Femafoot

Ceux qui pensent que le parcours des Aigles du Mali à la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui vient de se dérouler en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février, a été un échec, se trompent. Tous les grands acteurs du football mondial ont été impressionnés par la prestation des Aigles du Mali à cette CAN,  qui ont  remporté la médaille de bronze.  Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe du Mali a été sacrée troisième d’Afrique.

Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Joseph Blatter vient d’exprimer sa grande satisfaction à l’équipe du Mali suite à son parcours à la CAN 2013. Il a été tout simplement séduit par l’état de santé du football malien, malgré la crise qui prévaut au Mali. 

Le premier responsable de l’instance dirigeante du football mondial a adressé, le 14 février dernier, depuis le siège de la FIFA à Zurich, une lettre de félicitation au président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé, non moins membre de la Commission média de la FIFA. « Monsieur le président, permettez-moi de vous présenter mes plus sincères félicitations pour l’excellente troisième place du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations grâce aux Aigles qui apportent de l’espoir au peuple  de votre pays qui traverse des moments difficiles. Ne manquez pas de chaleureusement féliciter de ma part tous les joueurs, votre sélectionneur ainsi que l’encadrement médical et technique, lesquels ont tous joué un rôle déterminant dans votre succès. Le Mali a apporté beaucoup de joie à de nombreuses personnes grâce aux talentueux joueurs qu’il a produits au cours des dernières années, et tout porte à croire qu’il continuera d’en être ainsi à l’avenir » a déclaré Blatter dans sa lettre.

Le président de la FIFA a saisi cette opportunité pour réaffirmer son soutien au président de la Fédération Malienne de Football dans ses missions de hisser le football malien au plus haut niveau du football mondial. « Je remercie le Mali pour avoir contribué au succès de cette compétition et me réjouis d’ores et déjà de suivre l’évolution de vos équipes nationales sous votre présidence » précisera-t-il. Cette petite phrase signifie que le président Blatter est prêt à accompagner Hammadoun Kolado Cissé à poursuivre  sa politique de développement du football malien.

Une manière de dire que « comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas aussi un président qui gagne ». Comme Blatter, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Issa Hayatou a été aussi impressionné par le parcours des Aigles à la CAN 2013 : « Le Mali a réussi à sauvegarder son classement de la dernière CAN. Personnellement, j’ai été impressionné par l’équipe malienne qui  a aussi été l’un des acteurs principaux de la CAN 2013 parce qu’on ne pouvait se lever et dire : je vais battre le Mali ! Le Mali a présenté une équipe cohérente ».  

Alou Badra  HAIDARA

SOURCE:  du   20 fév 2013.