Parcours réussi : Namakan Traoré la future star incontestée du Basketball malien

0

Apparemment, le quartier populaire de Medina-coura regorge de talents sportifs et ne finira pas d’étonner plus d’un. Sa silhouette longiligne tout comme son apparence physique parle d’elles-mêmes. Du haut de ses 18 ans la taille de ce géant de la nature atteint 1m96. Namakan Traoré étudiant à l’ECICA mène une éclatante carrière sportive avec l’équipe de basketball de l’AS Real de Bamako depuis plusieurs saisons. Ce jeune fraichement sorti de l’adolescence dispose à son actif un palmarès éloquent digne de ce nom au regard des titres honorifiques alignés sur sa trajectoire. Ce couronnement n’est point tombé du ciel. Il est le résultat du fruit de plusieurs années d’effort accompli. Dès l’âge de huit ans, Namakan intègre l’équipe minime de basketball encadré par  Zoumana Traoré.

Tour à tour il gravit les échelons. D’abord sélectionné en équipe nationale cadet en 2013. Il sera propulsé deux ans plus tard dans le rang des juniors. De nos jours il est le plus jeune joueur de l’équipe senior de l’AS Real de Bamako.

Constant dans la pratique du basketball le jeune tient un rythme d’entrainement régulier au stade omnisport. D’abord il fait les gradins en guise de réchauffement musculaire pour ensuite se consacrer au jeu collectif sur le terrain de l’AS Real. Namakan Traoré ne se réserve aucun jour de repos pour aiguiser son talent. Quatre fois par semaine il s’entraine avec ses coéquipiers de l’As Real et ceux de l’équipe nationale du Mali au Palais des sports de l’ACI 2000.

Les trois dernières années il d’aligna un nombre impressionnant de récompenses. En 2013 il décroche la Coupe Salimata de la catégorie cadette à la Maison des Jeunes de Bamako. Un an plus tard, en 3014 il est sacré champion Junior. L’année 2015 verra l’explosion de son talent. Namakan conservera encore son titre de Champion Junior et de meilleure révélation de la Coupe BDM. Il fut sélectionné pour participer au camp de formation qui s’est déroulé en Afrique du Sud. Dans la foulée il arrache la Super Coupe.

A ce rythme, jour après jour Namakan s’achemine sans doute à bon port. Animé par un sens élevé de patriotisme le jeune basketteur ambitionne de défendre les couleurs nationales. De nos jours bien que junior il évolue avec l’équipe senior.

La Rédaction

PARTAGER