Participation des Aigles à la Can 2013 : L’AJSM joue sa partition à travers une journée de mobilisation pour prôner l’union sacrée autour de l’équipe malienne

0

Pour une brillante participation des Aigles du Mali à la Can 2013 qui débutera dans quelques jours en Afrique du Sud, l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)  a organisé une journée de mobilisation pour soutenir notre équipe nationale. C’était hier jeudi dans la salle de conférence de la Maison de la Presse sous la présidence du Chef de Cabinet du ministère de la jeunesse et des sports Goro Diallo.

Oumar Baba Traoré (micro) lors de la conférence de presse

Comme à l’accoutumée, à l’approche de chaque grand rendez-vous de l’équipe nationale, l’AJSM organise une journée de mobilisation pour soutenir les Aigles. Après celle tenue à l’approche de la Can 2012 et celle lors du match retour des éliminatoires contre le Botswana, la Can 2013 ne déroge pas à cette règle.

Cette ultime journée ” Can Orange-AJSM ” qui a été l’objet d’une cérémonie hier jeudi dans la salle de conférence de la maison de la presse, était présidée par le chef de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports Goro Diallo.

Il était accompagné pour la circonstance du président de l’AJSM Oumar Baba Traoré, du président de l’UNAFOM Mamadou Dipa Fané, du 2ème vice président de Malifoot Boubacar Monzon Traoré et du 1er vice président du CNOS  Tidiani Niambélé. On  notait également la présence du représentant des sponsors Orange Mali et de la Bank Of Africa.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré a expliqué les raisons de la tenue de cette journée. Il estime que la journée Can Orange-AJSM est initiée pour inciter toute la crème du sport malien à s’unir derrière les Aigles du Mali. ”Après la bonne prestation des Aigles lors de la Can 2012, la deuxième place honorifique du Djoliba AC à la Coupe Caf et le triomphe de l’USFAS à la Camfoot à Abidjan, le public attend beaucoup d’un sacre des Aigles pour cette Can 2013 en Afrique du Sud. Raisons pour lesquelles, nous devons tous nous unir pour aider les Aigles à voler encore plus haut’‘. A-t-il déclaré.

Il a également évoqué les difficultés auxquelles les reporters sportifs sont confrontés pour la couverture médiatique de cette Can 2013. A savoir le prix du billet d’avion qui est très cher et le problème d’hébergement.

Prenant la parole, la représentante du sponsor Orange Mali Mme Abibi Safiatou Koné, a  assuré l’AJSM sur les difficultés évoquées par son président. Elle a salué le partenariat qui lie Orange-Mali à l’AJSM.

Son intervention a été suivie de celle du président de l’UNAFOM Mamadou Diba Fané, qui a souhaité la paix pour notre pays à travers un probable succès des Aigles à la Can 2013. Selon lui, le football peut être un facteur de réunification. Il a également affirmé que l’Union des anciens footballeurs du Mali est disponible pour accompagner l’AJSM tandis que, le vice président du CNOS Tidiani Niambélé a exhorté les reporters sportifs à faire de bonnes analyses tout en critiquant les lacunes de l’équipe nationale pour galvaniser encore plus la troupe.

Quant au Directeur Général adjoint de la Bank Of Africa Seydina O Waïgalo, il s’est dit heureux d’être convié à cette journée qui lui  permet d’annoncer les 30 ans d’existence de la BOA.” La BOA fête son 30ème anniversaire cette année. C’est dans ce cadre que nous avons voulu nous associer à une association dynamique comme l’AJSM pour fêter nos 30 ans d’existence, a-t-il affirmé. Pour ce faire, deux rencontres sportives sont au programme. Il s’agit d’un match de basketball qui opposera les basketteuses de l’AJSM à celles de la BOA ce vendredi 11 janvier à partir de 16h dans la salle de spectacle du stade Modibo Kéita, et d’un match de football le samedi 12 janvier à partir de 16h au stade Mamadou Konaté au cours duquel les footballeurs de l’AJSM en découdront avec ceux de la BOA. Pour la circonstance,  la BOA à travers son DGA a offert un jeu de maillot de football et de basketball et un ballon de chaque discipline plus une somme de 400 000 FCFA.

Le chef de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports Goro Diallo visiblement ravi de la tenue de cette journée, a félicité l’AJSM pour cette initiative.”  Vous avez témoigné de votre responsabilité à travers ces journées de mobilisation qui si nous en jugeons, ont convergé  vers une solidarité autour de l’équipe du Mali. A-t-il déclaré.

Il a également incité l’AJSM à continuer dans son rôle de redynamisation. “Vous devez continuer à jouer votre rôle pour  galvaniser davantage les joueurs. Ils ont besoin de sentir à travers vous, le souffle du pays dans leur dos” a-t-il conclu.

    Sory I. Coulibaly

PARTAGER