Performances sportives : Les médaillés de l’année reçus par le Premier Ministre Moussa Mara

0
Les médaillés de l’année reçus par le Premier Ministre Moussa Mara
Les championnes d’Afrique (Photos Moussa Bolly)

 

Les médaillés de l’année reçus par le Premier Ministre Moussa Mara
Le premier ministre Moussa Mara et le ministre des Sport Poulo lors de la cérémonie (photo Moussa Bolly)

Les jeunes sportifs qui ont hissé haut les couleurs du Mali pendant l’année 2014 ont été reçus par le Premier ministre Moussa Mara dans la matinée du vendredi 10 octobre 2014. Le Chef du Gouvernement avait à ses côté le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, et plusieurs personnalités sportives du Mali.

 

 

C’est le Palais des Sports de l’ACI 2000 qui, ce vendredi saint, a servi de cadre à cette cérémonie, certes sobre, mais pleine de signification pour le monde sportif malien.

 

L’année 2014 a redonné espoir à plusieurs couches de la société malienne. Et malgré d’énormes contraintes, les sportifs du pays ont répondu présents à plusieurs rendez-vous internationaux.

 

 

Il s’agit notamment des Jeux Africains de la Jeunesse (Gaborone, Botswana), de l’Afrobasket U-18 filles et garçons (Caire et Antananarivo), le championnat d’Afrique de Taekwondo (Tunis, Tunisie), Tournoi de la fraternité (Alger, Algérie)…

 

 

En individuel tout comme en collectif, nos braves représentants ont fait honneur au pays en ramenant des médailles en Or, Bronze, Argent dans des disciplines comme l’athlétisme, l’escrime, le handball, les arts martiaux et bien sûr la discipline phare de l’année qui a su donner au Mali le titre continental. Il s’agit naturellement du basketball avec deux sacres des filles (U-16 et U-18) sous le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita (2013 et 2014).

Qualifiés pour la CAN 2015 de leurs catégories les Aiglonnets (Niger 2015) et les Aiglons (Sénégal 2015) étaient aussi à ce rendez-vous de la reconnaissance du mérite entre le Premier ministre le milieu sportif.

 

«Je vais vous demander de faire en sorte qu’on se retrouve bientôt vous aussi avec vos médailles au cou», a souhaité Moussa Mara s’adressant aux jeunes footballeurs.

Pour le Chef du gouvernement, un constat s’impose. «Nous constatons que le Mali est généralement très fort dans les classes d’âges (cadets, juniors). Mais, dès qu’on franchi l’étape des seniors, ça devient difficile. C’est pourquoi je demanderai aux fédérations et au Département de s’employer pour que les bannières de notre pays puissent rayonner plus haut encore dans vos différentes disciplines sportives», a recommandé le Chef du Gouvernement.

 

Pour ce faire, l’Etat est prêt à jouer sa partition comme d’habitude en mettant tout en œuvre pour l’atteinte de cet objectif.

 

Auparavant, les médaillés 2014, à travers leur porte parole Mlle Mariam Maïga (Championne d’Afrique U-18), se sont réjouis de cette initiative et ont remercié le Chef du gouvernement, le Département des Sports, les fédérations et aussi les supporteurs pour leur soutien sans failles.

 

Dans sont intervention, Moussa Mara pas manqué de mettre en exergue les efforts déployés par le Ministre de Sports, Housseini Amion Guindo, pour booster le sport au Mali.

«Je salue les fédérations et le Département des Sports, particulièrement le Ministre des Sports qui est au four et au moulin», a reconnu le P.M Mara. Une manière d’apprécier les actes posés par le Ministre Guindo. Et on peut dire que le meilleur reste à venir avec nos équipes nationales engagées dans les compétions internationales.

 

Ainsi, après la cérémonie, tous les regards étaient tournés vers Addis-Abeba où l’Equipe nationale senior jouait ce samedi son match décisif au compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN «Maroc 2015» contre l’Ethiopie.

 

Les Aigles ont remporté (2-0) la première manche de cette double confrontation contre les Walya d’Ethiopie. Un résultat qu’ils doivent confirmer dans quatre jours (15 octobre 2014) au Stade du 26 Mars de Yirimadio.

 

En tout cas, cette performance à l’extérieur vient prouver, une fois de plus, que l’espoir est permis pour le sport malien en 2015 !

 

Youma Coulibaly

Cellule Com. /M-SPORTS

PARTAGER