Piscine Olympique du stade Modibo Keita : Le Joyau officiellement ouvert au grand public depuis mercredi

0

La relance des activitĂ©s de la piscine olympique du stade Modibo KĂ©ĂŻta  Ă  Ă©tĂ© l’objet d’une grande cĂ©rĂ©monie mercredi dernier. Le public a eu droit à  la prĂ©sentation des Aiglonnes basketteuses (deuxièmes de l’Afro basket fĂ©minin U18) et des matches d’exhibition de natation.  L’Ă©vĂ©nement Ă©tait prĂ©sidĂ© par  le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane.

La piscine olympique de Bamako

En effet,  les activitĂ©s de la piscine olympique du stade Modibo Keita ont Ă©tĂ© relancĂ©es le mercredi dernier. La  rĂ©ouverture officielle a Ă©tĂ© l’objet d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadane.

On notait également la présence de plusieurs invités de marque, dont Tidiani Niambelé  1er  vice- président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Mamourou Bouaré président de la Fédération Malienne de Natation et son homologue du basketball Seydou Diawara. Sans oublier Alkaya Touré, nouveau Directeur du Stade Modibo Kéïta.

Construit depuis 1969, la piscine olympique du stade Modibo KĂ©ĂŻta avait subi d’importants travaux de rĂ©novation. Elle avait Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 27 septembre 2010. Mais avec les divergences sur sa gestion, les autoritĂ©s  ont Ă©tĂ© contraintes de suspendre toute activitĂ©. Au jour d’aujourd’hui,  elle dispose dĂ©sormais de deux grandes salles multifonctionnelles pouvant servir aux fĂ©dĂ©rations, aux associations et aux particuliers pour des  sĂ©minaires, des ateliers ou confĂ©rences. Elle est aussi un centre d’apprentissage ouvert aux scolaires, aux sportifs, aux forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ© pour leurs sĂ©ances d’entrainement. En dehors de la natation, ce joyau sportif peut aussi accueillir plusieurs activitĂ©s socio-Ă©ducatives, culturelles attractives et rĂ©crĂ©atives afin de gĂ©nĂ©rer des ressources indispensables Ă  son fonctionnement.

Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports  a invitĂ© tous les acteurs du mouvement sportif Ă  une bonne utilisation de la piscine olympique pour en faire, un cadre agrĂ©able de la pratique de la natation et d’Ă©panouissement physique des jeunes. Il a Ă©galement appelĂ© la jeunesse et les sportifs Ă  utiliser ce joyau Ă  bon escient, car il est le fruit d’Ă©normes efforts consentis par l’Etat. Enfin,  le ministre de la jeunesse et des sports a adressé  ses très vives fĂ©licitations  et  remerciements aux aiglonnes qui viennent de hisser très haut les couleurs nationales Ă  la 12ème Ă©dition de l’Afrobasket fĂ©minin U18 Ă  Dakar.

En compensation de leurs  tĂ©lĂ©phones volĂ©s lors de la compĂ©tition de l’Afrobasket  fĂ©minin U18 Ă  Dakar, Orange partenaire officiel de la fĂ©dĂ©ration malienne de basketball a offert un tĂ©lĂ©phone neuf Ă  chacun des membres de la dĂ©lĂ©gation.

Au terme de la cĂ©rĂ©monie, la piscine a Ă©tĂ© ouverte aux nageurs pour des matches d’exhibition.

Sory Ibrahim TOURE

PARTAGER