Préparation et participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des compétitions de 2015 :La campagne de soutien de la Commission Ad’hoc lancée par Moussa Mara

0

Le jeudi 18 décembre 2014, le Palais des Sports d’Hamdallaye a abrité le lancement des activités de la commission ad’hoc chargée de la préparation des différentes sélections nationales du Mali engagées dans les compétitions internationales de football  et de basketball en 2015. Cet évènement qui marque le début d’une totale mobilisation et d’union autour de nos différentes équipes était présidé par le premier ministre, Moussa Mara.    

Les officiels, jeudi, au  lancement des activités de la Commission Ad'hoc
Les officiels, jeudi, au lancement des activités de la Commission Ad’hoc

C’est parti pour les activités de la commission ad’hoc. Le lancement de la vaste campagne de mobilisation de fonds pour la préparation et la participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des compétitions internationales de 2015 s’est déroulé le jeudi 18 décembre au Palais des Sports. C’était au cours d’une cérémonie grandiose présidée par le chef du gouvernement, Moussa Mara. Il était entouré du ministre des sports Housseini Amion Guindo et du président du CNOSM Habib Sissoko. Le président de la Fédération Malienne de Basketball, Me Jean Claude Sidibé et le 1er vice-président de la Fédération Malienne de Football, Boukary Sidibé dit Kolon étaient également présents. Sans oublier d’autres personnalités de marque du sport malien dont des anciens ministres qui étaient au rendez-vous.

Après les mots de bienvenue du 3ème adjoint au maire de la commune IV Mory Sacko, le ministre des sports et non moins président de la commission ad’hoc Housseini Amion Guindo expliquera que : “ la participation du Mali aux différentes compétitions internationales nécessite la mobilisation de ressources financières, matérielles et humaines importantes. Et, le budget de l’Etat  ne peut supporter à lui seul le financement du sport malien. A cet effet, les ressources additionnelles des partenaires du secteur privé, des sponsors, des entreprises, des ambassades, des mécènes, des collectivités et autres sont indispensables et souhaitées “.

Dans cette perspective, le ministre Poulô a exhorté les opérateurs économiques résidant au Mali, les maliens de l’extérieur et les bonnes volontés à soutenir nos équipes nationales.

Il a également ajouté que : ” cette initiative utile et nécessaire pour le développement du sport au Mali, prend son fondement dans la déclaration de politique générale du premier ministre. Elle constitue  une occasion pour le département des sports d’encourager  et de promouvoir le partenariat public-prive autour de nos différentes équipes nationales “.

Avant de mettre la main à la poche pour la bonne cause, le premier ministre Moussa Mara pour sa part a déclaré que : «C’est déjà méritoire que nos différentes équipes soient arrivées à se qualifier pour les compétitions internationales de 2015. Cela est déjà un élément fondamental qui prouve que le sport  au Mali est vivant et progresse. Maintenant nous nous fixons des objectifs ambitieux car nous voulons aller vers l’excellence. Comme le ministre des sports l’a dit, notre objectif est de remporter toutes les compétitions auxquelles nous participons.  Et, si on se donne les moyens nécessaires, nous pouvons bien atteindre notre but. Le sport n’est pas seulement du patriotisme. Il faut aussi beaucoup de moyens. Et, l’Etat malien a besoin d’être épaulé pour porter haut le drapeau national à travers le sport. Donc tous ensemble, faisons le geste à la hauteur de nos possibilités pour que nos sportifs puissent aller triompher».

Rappelons que le Mali est engagé dans 8 compétitions internationales  dont 3 en football  et cinq en basketball dans l’ensemble des catégories. A savoir la Can sénior de football Guinée équatoriale 2015, la Can juniors de football Dakar 2015, la Can cadette de football Niger 2015, la coupe du monde U19 filles de basketball 2015 en Russie, l’Afrobasket féminin 2015 au Cameroun, l’Afrobasket masculin 2015 en Tunisie et l’Afrobasket U16 dont les pays organisateurs ne sont pas encore désignés.

 

PARTAGER