Partenariat entre Malifoot et FIFA : Près d’un milliard de FCFA pour doter les stades de Tombouctou, Gao et Kidal en gazon artificiel

1
Boubacar Baba Diarra Le président de la FEMAFOOT
Boubacar Baba Diarra Le président de la FEMAFOOT

La récente visite du consultant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Arnaud Louveau à Tombouctou donne un coup d’accélérateur sur le projet de financement des stades de Tombouctou, Gao et Kidal. Cela pour un coût global de près d’un milliard de FCFA. C’est le fruit du partenariat entre la Fédération Malienne de Football et l’instance suprême du football mondial. Un partenariat que le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra ne cesse d’apprécier à sa juste valeur.  

 

Le partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Malienne de Football se porte bien. C’est dans ce cadre que l’instance exécutive du football malien a bénéficié de la FIFA le financement de trois stades du Nord en gazon synthétique. Il s’agit de ceux de Tombouctou, Gao et Kidal. Cet ambitieux projet a été défendu par le président de Malifoot, Boubacar Baba Diarra et son 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon lors d’une visite, en décembre 2013, au siège de la FIFA. Son patron, Sepp Blatter a été impressionné et même séduit par ce projet qui intervient au moment où le Mali est en train de sortir d’une crise. Du coup, Sepp Blatter a accordé la faisabilité des terrains dans ces trois régions du Nord du Mali. Le coût de cette opération est estimé à près d’un milliard de FCFA, soit 350 millions FCFA par terrain.

Quelques mois après la visite des membres de Malifoot à Zurich, la FIFA a envoyé en août dernier, le consultant Arnaud Louveau au Mali dans le but de préparer la mise en œuvre dudit projet. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Tombouctou avec une délégation de Malifoot. L’occasion était bonne pour les populations de la Cité des 333 Saints de saluer les efforts consentis par les initiateurs de cet ambitieux projet. Le stade municipal de la ville bénéficiera désormais de l’installation d’un gazon artificiel. Selon nos sources, il sera également électrifié. Toute chose qui était imaginable à Tombouctou.

En tout cas, la Fédération Malienne de Football entend pérenniser ces actions afin de mieux développer le football malien à la base.

 

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Gao Tombouctou et Kidal ne veulent pas de vos gazons artificiels. On veut des stades comme dans les régions du sud. Si vous vous imaginez que ces régions seront gérées selon vos égoïsmes et vos partis pris, vous vous foutez le doigt dans l’œil. Votre “gazon artificiel” vous pouvez le mettre là où je pense

Comments are closed.