Protocole d’accord signe le 27 avril 2017 : L’Assemblée générale extraordinaire de la Fémafoot reportée au 2 juillet

0

L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football du 12 juin dernier, aura finalement lieu, le 2 juillet prochain. Cela à la demande du président du Comité de suivi, Abdel Karim Konaté, suite à la mise en place de deux bureaux, dimanche dernier, au niveau de la ligue de football de Ségou. 

Dans le cadre du respect stricte du protocole d’accord signé le 27 avril dernier entre les protagonistes de la crise du football malien, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football avait programmé la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire au 12 juin. Un seul ordre du jour était inscrit. Il s’agit de la validation de la tenue des sanctions infligées contre certains dirigeants sportifs. Puisque l’hypothèse de la mise en place d’un Comité de normalisation a été écartée, après la lettre de la Fifa en date du 3 mai dernier.

Malheureusement, cette Assemblée générale extraordinaire n’a pas pu se tenir, le lundi dernier, au Gouvernorat du district de Bamako, alors que les délégués avaient effectué le déplacement. Ce report fait suite à une demande du président du Comité de suivi de l’Accord, le ministre Abdel Karim Konaté dit Empé, porte-parole du gouvernement. C’est à la suite d’une réunion, tenue le dimanche 11 juin dans son département que cette décision a été prise, entre les deux protagonistes. Côté Fédération malienne de football, Kassoum Coulibaly dit Yambox et Sékou Diego Kéïta ont signé le Procès-verbal tandis que Mamadou Dipa Fané et Moussa Konaté représentaient le Collectif.

D’après le Procès-verbal, le report de l’Assemblée générale extraordinaire s’explique par les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’Accord. Il s’agira de se donner le temps d’aplanir ces difficultés.

On se rappelle de l’échec de l’élection du bureau de la Ligue régionale de Ségou avec la mise en place de deux bureaux. Un bureau dirigé par Cheick Oumar Soumbounou dit Barou et celui mis en place par Mamadou Sow. Finalement, selon nos informations, cette élection a été annulée par le président du Comité suivi, Abdel Karim Konaté. Même si, son homologue des Sports, Housseini Amion Guindo, carrément effacé du dossier, ne veut plus entendre parler de la reprise de cette élection. La raison est très simple : sa prise de position envers les frondeurs. Il oublie que c’est la Fédération malienne de football qui est seule habilitée à reconnaitre une ligue.

En tout cas, une rencontre aura lieu ce vendredi au département entre le Comité de suivi et les protagonistes en vue de la reprise de l’élection de la ligue de Ségou.

                                A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here