Qualifies pour la 9e fois dans l’histoire de la CAN : Les Aigles du Mali seront présents à la phase finale 2013

3

Pour la 9e fois dans l’histoire du football malien, les Aigles se sont qualifiés en phase finale de Can. C’est suite à leur victoire sur leurs homologues du Botswana par le score de 4 buts à 1 en match retour du dernier tour qualificatif à la Can 2013. C’était le samedi 13 octobre 2012 à Gaborone.

Une des actions des Aigles du Mali (photo archive)

Les Aigles du Mali ont effectué ce déplacement avec 4 forfaits, notamment ceux de Seydou Keita, Adama Tamboura, Mahamadou Diarra et Mustapha Yatabaré. Quatre joueurs qui jouent de grands rôles dans l’équipe et étaient parmi les artisans de la victoire au match aller. Les Aigles ont confirmé leur statut de 3e place d’Afrique, décrochée lors de la précédente édition au Gabon et en Guinée Equatoriale. En effet, en dépit de ces forfaits, les poulains de Patrice Carteron qui avaient déjà emporté la manche aller sur le score de 3 buts à 0, ont largement dominé cette rencontre, de bout en bout. En première période, Cheick Tidiane Diabaté, le sociétaire de Bordeaux a ouvert le score à la 30e minute pour les Aigles. 1 but à 0 c’est le score à la pause.
Au retour des vestiaires, Modibo Maiga double la mise pour les Aigles à la 59e minute. Mahamadou Samassa, entré à la place de El Hadji Mahamane Traoré, a marqué le troisième but du Mali à la 73e minute de jeu. Pour le quatrième but, il a fallu l’audace de Kalilou Mohamed Traoré qui a placé un tir puissant d’environ 25 mètres. Le Botswana a réduit le score à la 89e minute. 4 buts à 1, ce fut le score final. Du coup, les Aigles du Mali s’ouvrent la voie de leur 9e Can dans l’histoire du football malien.
Plusieurs rencontres comptant pour les éliminatoires de la Can 2013 étaient au programme. L’une des attractions, la rencontre qui a opposé les Lions du Sénégal aux éléphants de la Côte d’Ivoire, fut interrompue à la 72e minute sur l’avantage des Ivoiriens par 2 buts à 0. Au match aller disputé à Abidjan, l’équipe de Didier Drogba l’avait remporté par 4 buts à 2. Les Black Stars du Ghana ont eux aussi décroché le titre en allant battre le Malawi en déplacement par 1 but à 0. Les Lions indomptables du Cameroun vont tenter de renverser la vapeur contre le Cap-Vert qui l’a remporté lors de la manche aller par 2 buts à 0.  La Zambie, championne en titre, a failli louper l’édition de 2013 car l’Ouganda a refait sont retard d’1 but, mais dans l’épreuve des tirs aux buts, la Zambie s’est finalement imposée par 9 à 8.   Le tirage au sort de la Can est prévu pour le 24 octobre 2012 prochain à Durban en Afrique du Sud. La compétition donnera son coup d’envoi le 19 janvier 2013  à Johannesburg.
Yacouba TANGARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Heureusement Seydoublen n’a pas joué ce match,car du fait de son refuse d’exercer des marquages sur nos adversaires de ses passes toujours laterales ou en retrait ,de sa propension a retarder nos actions offensives nous empechant ainsi de surprendre l’adversaire LE MALI MARQUAIT NON PAS QUATRE BUTS MAIS UN OU DEUX Cette equipe est capable de laminer n’importe quelle pays africain;je dis bien n’importe laquelle….suivez mon regard

Comments are closed.