Racine Thiam, Directeur de la Communication d’Orange-Mali à propos de la finale de la Coupe du Mali “Faire de cette 52ème édition un moment de communion, de paix et de retrouvailles”

0

Le sponsor officiel du football malien Orange-Mali accorde une importance capitale à  la 52ème finale de la Coupe du Mali, qui opposera ce samedi 25 août aux Onze Créateurs de Niaréla à l’Union Sportive de Bougouni.  Le Directeur de la Communication de la société, Racine Thiam que nous avons rencontré souhaite que cette finale soit un moment de communion, de paix et de retrouvailles entre tous les fils du pays.   

Racine Thiam

Tant attendue, la finale de la 52ème édition de la Coupe du Mali de football se joue ce samedi 25 août, au Stade Omnisports Modibo Kéïta, sous la présidence du Professeur Dioncounda Traoré, Président de la République. Plusieurs personnalités de marque seront à cette fête du football malien. C’est pourquoi, la Fédération Malienne de Football et son sponsor Orange-Mali ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette 52ème finale qui se joue dans un contexte particulier puisse être une  grande fête. Pour permettre au public sportif de vivre ce moment inédit, la fédération a décidé que l’entrée au Stade soit gratuite.
Au niveau d’Orange-Mali, un programme a été élaboré qui commencera dès 14 heures par une animation musicale et l’émission Samedi Loisirs en partenariat avec l’ORTM. Plusieurs artistes comme Penzy, Soumissi, Naïny Diabaté, Nampé Sadio … seront également de la fête pour tenir en haleine le public. Des cadeaux seront aussi offerts aux différentes personnalités. Un chèque géant est réservé au meilleur joueur du match, qui sera désigné par la presse sportive.
L’affiche de cette finale passe de tout commentaire puisqu’elle oppose les Onze Créateurs de Niaréla à l’Union Sportive de Bougouni. Les deux équipes  attendues, ont été éliminées.Il s’agit  respectivement du Djoliba AC et du Club Olympique de Bamako.
Pour le Directeur de la Communication  d’Orange-Mali, Racine Thiam, cette 52ème finale est placée sous le signe de la paix et de l’unité nationale. “En tant que sponsor officiel du football au Mali, la Coupe du Mali représente quelque chose d’important pour Orange-Mali. Parce que cette compétition permet de mettre ensemble tout le Mali sans différence de niveau de catégorie. Cela donne un engouement beaucoup plus important, beaucoup plus vaste que les autres compétitions.
Vous avez vu des équipes de Kidal, Gao et Tombouctou qui ont participé à cette compétition malgré la crise au Nord du Mali. Ce n’est que la Coupe du Mali de football qui peut nous donner pareille occasion. Nous lançons un appel à tout le peuple malien de se retrouver pour faire de cette finale un moment de communion, de paix et un moment de retrouvailles pour tous les fils du Mali” a-t-il déclaré.
“Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec Malifoot”
S’agissant du partenariat qui lie Orange-Mali à la Fédération Malienne de Football, Racine Thiam  a été très clair : “C’est de la satisfaction totale. Nous sommes totalement satisfaits de notre partenariat et ce n’est pas évident dans ce genre de contexte. La fédération a montré son professionnalisme pour faire en sorte que le cahier de charges et les contreparties qu’Orange-Mali souhaite soient respectés comme il le faut. Nous sommes fiers des résultats  enregistrés au niveau du football surtout la 3ème place lors de la CAN 2012. Il est important que nous mesurions ces résultats depuis notre partenariat jusqu’à aujourd’hui. Le football malien ne fait que progresser”. Avant de conclure : “le spectacle que nous allons offrir au public sera orienté véritablement vers la paix au Nord du Mali. Sachant que toute activité sponsorisée par Orange-Mali a énormément de surprise et de cadeaux. Nous n’allons pas déroger à la règle. Nous invitons la population, les supporters à sortir massivement pour soutenir les deux équipes.
Le football est un jeu, un spectacle et il est important que cela se fasse dans un esprit de fair-play. Et que tout ceci soit exemplaire pour dire qu’au Mali malgré les difficultés, nous pouvons relever la tête et travailler ensemble pour faire de cette édition une très grande fête”.
Alou B H AIDARA

Orange-Mali habille les deux finalistes
Comme à l’accoutumée, le sponsor officiel de la Fédération Malienne de Football, Orange-Mali a officiellement remis, hier, des équipements aux deux finalistes de la 52ème édition de la Coupe du Mali de football. Il s’agit des Onze Créateurs de Niaréla et de l’Union Sportive de Bougouni. Cette remise a fait l’objet d’une cérémonie au siège de Malifoot à l’ACI.

Elle était présidée par le 2ème vice-président de la fédération, Boubacar Monzon Traoré, qui avait à ses côtés le Secrétaire général de Malifoot, Boubacar Thiam et le Directeur de la Communication de Orange-Mali, Racine Thiam accompagné pour la circonstance de ses proches et collaborateurs.  Les deux finalistes étaient également représentés par Badra Alou Diallo, vice-président des Onze Créateurs et Cheick Oumar Diakité, Secrétaire général de l’US Bougouni.
Dans son mot de bienvenue, le 2ème vice-président de Malifoot  a salué ce geste d’Orange-Mali d’accompagner la fédération à la finale de la Coupe du Mali.  Avant d’inviter les deux finalistes à offrir un bon match dans un esprit de fair-play. Le Directeur de la Communication d’Orange-Mali estime que cette remise des équipements aux finalistes de la Coupe du Mali n’est qu’une tradition au niveau de sa société. Avant de féliciter la Fédération Malienne de Football pour son professionnalisme dans le cadre du partenariat avec Orange-Mali.             

La Mairie de la Commune II offre  un million de FCFA et des tee-shirts  aux Onze Créateurs de Niaréla
Dans le cadre de la 52ème finale de la Coupe du Mali, la  Mairie de la Commune II a offert hier jeudi un million FCFA et 100 tee-shirts à l’équipe des Onze Créateurs de Niaréla qui affrontera l’Union Sportive de Bougouni ce samedi.  
Le geste de la mairie de la Commune II s’inscrit dans  le cadre de sa stratégie d’appui pour le développement du sport plus particulièrement du football. Les autorités de la mairie de la Commune II  se sont dites honorées de la présence de l’équipe  des Onze Créateurs  à ce niveau de la Coupe du Mali. C’est pourquoi, elles ont témoigné de leur soutien à travers ce geste à l’équipe de Niarela.  En plus de ces dons, la mairie s’engage également au niveau des 12 quartiers de la Commune, de transporter les  supporters de l’équipe  au stade Modibo Kéïta. Selon Mamadou Mandiou Fofana,  1er adjoint au Maire, l’ensemble des conseillers municipaux  seront présents au stade. Les vieux des familles fondatrices de Niaréla seront également de la fête.
Quant au  1er vice- président des Onze Créateurs, Alioune Badra Diallo, il s’est réjoui  par ce geste honorable, qui ne leur surprend pas. Car, la Mairie leur a toujours soutenu. Depuis la deuxième division.  Il promet que le 25 août prochain, l’inconnu comme les journalistes aiment tant le dire sera connu et que ça sera les Onze Créateurs.
Alou B HAIDARA

PARTAGER