Rebondissement hier dans l’affaire de la Fédération Malienne de Football : La FIFA déboute les dissidents et reconnait le Comité exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra

5
Le secrétaire général de la Fifa, Jerôme Valck et  le président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra
Le secrétaire général de la Fifa, Jerôme Valck et le président de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra

Le putsch à ciel ouvert contre l’actuel président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra, a été éventé. Les dissidents qui avaient tenu, le 30 août dernier, une Assemblée Générale extraordinaire pour mettre en place un autre bureau, ont été déboutés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans sa correspondance du 2 septembre signée par le Secrétaire général Jérôme Valcke. “Toute décision qui  aurait été prise par cette soi-disant Assemblée Générale extraordinaire de la FEMAFOOT ne serait pas reconnue par la FIFA. Nous tenons, par la présente correspondance, à vous informer que la FIFA continue de reconnaitre le Comité Exécutif de la FEMAFOOT ayant à sa tête Boubacar Baba Diarra”. Voilà qui est très clair. C’est dire que le dossier de la crise du football malien est désormais clos.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de mettre fin à toutes les rumeurs concernant la légitimé du Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football. On se rappelle que l’actuel président de la FEMAFOOT, l’Inspecteur général de Police Boubacar Baba Diarra, avait été «destitué» par une Assemblée Générale Extraordinaire tenue par les “frondeurs” le 30 août dernier, dans un hôtel de la place. Un autre bureau a été mis en place et dirigé par Mamadou Dipa Fané.  Dès lors, les deux camps se disputaient la légitimé. Ce qui a même donné lieu ces derniers temps à des incidents. Dans  une correspondance en date du 2 septembre 2015  adressée au Secrétaire Général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba Sidiki Traoré, le Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Jérôme Valcke déboute les dissidents et réaffirme le soutien de l’instance dirigeante du football mondial au Comité exécutif de la FEMAFOOT ayant à sa tête Boubacar Baba Diarra. Toute décision qui aurait été prise par cette soi-disant Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT ne serait pas reconnue par la FIFA. Nous tenons, par la présente correspondance, à vous informer que la FIFA continue de reconnaitre le Comité Exécutif de la FEMAFOOT ayant à sa tête Boubacar Baba Diarra.

Voilà qui est  clair. Avant de rappeler la position de l’instance dirigeante du football mondial : “Nous vous rappelons notre position selon laquelle les membres de la FEMAFOOT ont la possibilité de faire part de leurs griefs éventuels, en conformité avec les statuts, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la FEMAFOOT du mois d’octobre 2015”.

Avec cette correspondance de la FIFA, on peut dire que la crise qui prévaut depuis quelques mois au sein du football malien est définitivement close. Le gouvernement, à travers le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, doit maintenant prendre toutes ses responsabilités afin que le Comité exécutif dirigé par l’Inspecteur général de police Boubacar Baba Diarra puisse terminer son mandat en toute quiétude. Il a été élu pour quatre ans. C’était le 8 octobre 2013 lors de l’Assemblée Générale élective à Mopti. C’était face à feu Hammadoun Kolado Cissé. Qu’il repose en paix !

Alou B HAIDARA

lettre fifa

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Ça se voit qu’on est dans un pays de hassidih de nyango…et je me demande si Dieu aime ce pays ou on ne veut que le malheur de l’autre où on n’aime pas les gens qui bossent qui travaillent qui réussissent qui… OUVRONS les cœurs et les yeux et changeons nos comportements sociétaux, notre mode ou façon de vie, nos SINGERIES : on ne fait que copier les autres…DIEU n’aime pas ce pays. Le PAYS EST REMPLIS DE GENS QUI PRIENT MAIS LA MAJORITÉ N EST PAS DE VRAIS MUSULMANS NOBLES CROYANTS PRETS A TENDRE LA MAIN A AIDER sans arrière pensée derrière.
    VIVE LA FMF et BABA et son équipe et nos footballeurs en HERBE les U17 en FINALE. LA JALOUSIE EST LE 1ER DÉFAUT DU MALIEN

  2. Je ferme quoi sportif? je te dérange à se point? J’ai pas droit de donner mon avis comme tout bon citoyen?
    Fini la dictateur de ton general, sa place c’est au front et non la Femafoot. Général fuyard, il a fuit après l’agression du huissier comme d’habitute et ça ma pas etonner pour qui connait l’histoire du nord 😆 .

  3. Mr Jordan tu la ferme maintenant ! Vos prétendus dirigeants ont été les premièrs à violer les textes ici.
    Un homme fini comme Moussa qui s’est reconverti en agent de joueur ,un arriviste comme fane.
    Vous allez attendre la fin du mandat .

  4. Avec toi je ne commencerai plus par la salutation à cause de ta mauvaise foie manifeste à vouloir à tout prix déformer les choses.
    M A.B.Haidara semble ne pas comprendre français ou il est de mauvaise foie.
    Une fois de plus ton analyse sur la lettre de la FIFA me prouve que tu te plante totalement.

    Je vais faire un effort d’expliquer son contenu à mon élève Alou B Haidara:
    La FIFA a reçu environ deux lettres de M Baba respectivement le 27/08/2015 et le 31/08/2015.
    En résumé M Baba notifiait à la FIFA que la tenue d’une assemblée extraordinaire de la femafoot n’était pas respectueuse des textes en raison du Quorum des membres votant nécessaire à la convocation d’une telle assemblée n’ayant pas été atteint.
    La FIFA a alors dis ceci ” Par conséquent toute décision prise lors de la dite assemblée ne saurait être prise en compte par la Fifa et M. Baba jouit toujours de notre reconnaissance”
    Ici j’ai utilisé le conditionnel pour que tu comprennes bien car la FIFA a fait cette affirmation au conditionnel c’est à dire cette position de la FIFA ne repose que sur la véracité des Propos de M.Baba dans ses courriers du 27 et du 31.
    Après cette petite mise au point je t’invite M.Alou B Haidara à garder patience car cette affaire devient très intéressante.
    Imagine quant la FIFA découvrira les Mensonges des courriers du 27 et 31, que dira tu ? Que diront les Maliens sur toi et à ta famille?
    Ne prêche pas le faux Monsieur A.B.H quant la vérité est recherchée.

    Patience! Patience! Patience

    Cordialement

  5. Est-ce que tu comprend français Mr le journaleux?
    La Fifa se prononce du courrier envoyer par le secrétaire général de la femafoot. La bataille ne fait que commencer patience Mr le journaleux.

Comments are closed.