Redynamisation de la coopération sportive algéro-malienne : Quand Poulo offre une opportunité aux fédérations sportives d’exprimer leurs besoins

3

 Redynamisation de la coopération sportive algéro-malienne Le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo se trouve, depuis dimanche 28 septembre, en Algérie en vue de renforcer davantage la coopération sportive entre les deux pays dans plusieurs domaines. Pour ce faire, il est accompagné par une forte délégation composée des membres de son cabinet et des fédérations sportives. Une occasion pour le premier responsable du département des Sports de partager sa vision du sport comme socle de l’unité nationale et du raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples algérien et malien. C’est ce vendredi 3 octobre que la délégation malienne arrive à Bamako.

 

Cette visite de travail et d’amitié est la suite logique de l’entretien que le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo a eu, le 9 septembre dernier, avec son homologue algérien, Mohammed Tahmi. C’était à la faveur du match de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2015 qui a opposé les Aigles du Mali aux Fennecs d’Algérie, le 10 septembre, à Blida.

 

 

Au cours des échanges, les deux personnalités ont exprimé leur vœu de redynamiser la coopération sportive algéro-malienne. Dès son retour à Bamako, le ministre Housseini Amion Guindo dit Poulo a adressé une correspondance à toutes les fédérations sportives afin d’exprimer leurs besoins. Ainsi, les fédérations qui ont favorablement répondu se trouvent, depuis le 28 septembre dernier, avec lui en Algérie dans le cadre d’une visite de cinq jours, qui prendra fin ce jeudi. Parmi les membres de la délégation figurent des représentants de la Fédération Malienne de Football, de Basket-ball ….l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) est également représentée par Mamady Diakité dit Ben Bareck de la radio Bamakan.

 

Selon nos sources, le séjour de la délégation malienne en Algérie se passe très bien.

 

C’est ainsi que Housseini Amion Guindo et son homologue algérien, Mohammed Tahmi se sont entretenus, mardi 30 septembre, en présence de leurs proches collaborateurs. “Aujourd’hui, seules nos populations frontalières se connaissent alors que nous avons beaucoup de choses à partager. Nous avons l’obligation de trouver les meilleurs cadres et opportunités de le faire. Il n’y pas mieux que le sport pour partager nos expériences et renforcer nos liens séculaires” dira le ministre des Sports algérien.

 

Dans le cadre de la redynamisation de la coopération sportive, un accent particulier sera mis sur la formation (diplomatique et qualifiante). Un besoin essentiel pour mieux développer le sport malien.

 

Housseini Amion Guindo apprécie beaucoup ce volet. “Nos performances sportives reposent le plus souvent sur la volonté et le talent naturel. La formation fait défaut alors qu’elle est indispensable pour réaliser des performances” dira-t-il.

Le souhait le plus ardent du ministre Poulo, c’est de doter les régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal) en infrastructures sportives et socio-éducatives. Cela en vue de contribuer à la paix, à la réconciliation et bien sûr au développement local.

 

La délégation malienne a visité plusieurs infrastructures sportives notamment le lycée sportif national de Draria, qui a vu le jour en octobre 2001. Avant de se rendre sur le chantier du Grand Stade de Baraki, à l’Est d’Alger. Il s’agit d’un joyau ultra moderne de 40 000 places. Le Stade du 5 juillet, en rénovation,, la piscine olympique, le Palais des sports et le centre national de médecine sportive.

 

Aux dires du ministre Mohammed Tahmi, l’Algérie est prête à aider le Mali à relever les défis liés au développement du sport.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Les différentes fédérations sportives algériennes et maliennes ont également conclu des accords entre elles.

  2. Déjà l.algerie vient d’accorder:
    – 150 bourses sportives
    – 6 terrains de foot-ball à gazonner au Mali
    – mise au vert des équipes nationales maliennes en cas de besoin en Algérie avec prise en charge
    Entre autres…
    Vive l’amitié algero- malienne!

Comments are closed.