Relégation du Djoliba, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou en 2ème division : La Commission de recours présidée par Makan Moussa Sissoko donne raison au Comité exécutif et met fin aux supputations

10
Moussa Makan Sissoko
Moussa Makan Sissoko, président de la commission recours

Le dossier de la relégation des quatre clubs en division inférieure semble désormais être clos. Il s’agit du Djoliba AC, du Club Olympique de Bamako (COB), du Centre Salif Kéïta (CSK) et de l’Avenir de Tombouctou. Ces clubs ont été relégués en 2ème division après trois forfaits lors de la phase aller du championnat. Ce qui est synonyme de forfait général selon l’article 38 du règlement spécial du Championnat national Ligue 1 Orange 2014 – 2015. Pour la première fois dans les annales du football malien, ce fameux document a été élaboré par la Fédération malienne de football avec les Secrétaires généraux des différents clubs de Ligue 1. C’est dire que c’est un document consensuel de tous les acteurs concernés. Le hic est que l’article qui a frappé les quatre clubs existe depuis 1997 – 1998 lorsque l’actuel président du Djoliba, Tidiane Niambélé était Secrétaire général de la FEMAFOOT sous Amadou Diakité.

En réalité, la Fédération malienne de football dirigée par Boubacar Baba Diarra n’a fait qu’appliquer les textes. “Nous ne sommes pas contre un club ou quelqu’un. Nous n’avons fait qu’appliquer les textes. C’est tout. Il est temps que les gens respectent les textes qui régissent le football malien” nous a confié l’un des responsables de la FEMAFOOT.

Malgré le constat des trois forfaits par le Comité exécutif de la FEMAFOOT et la Commission centrale de discipline, les quatre clubs ont finalement saisi la Commission centrale de recours à travers un huissier. Pour ceux qui ne le savent pas, cette Commission est totalement indépendante.

En fait, c’est le dernier recours dans ce cas de litige. Elle est composée de quatre éminentes personnalités dont l’ancien ministre Makan Moussa Sissoko comme président. L’éminent magistrat  Mamadou Lamine Coulibaly est vice-président.  Les deux autres membres sont Mady Ciré Touré (juriste) et Mory Kanté (Docteur Ingénieur).

La Commission vient de trancher cette affaire après ses réunions du 20 et 27 juin dernier. Après avoir examiné les différents documents, notamment les procès verbaux de la Commission centrale de discipline, elle a rejeté l’appel des quatre clubs. Du coup, elle donne raison au Comité exécutif de la FEMAFOOT et à la Commission centrale de discipline. En d’autres termes, la Commission de recours confirme dans toutes leurs dispositions les décisions du Comité exécutif et de la Commission de discipline. “Le Djoliba AC, le CSK, le COB et l’Avenir de Tombouctou ayant totalisé trois forfaits au cours de la phase aller du championnat national Ligue 1 (6ème, 13ème et 14ème journées) ont déclaré forfait général et sont, conséquemment, relégués en division inférieure” précise le rapport de la Commission de recours en date du 1er juillet 2015. Ce n’est pas tout. Les quatre clubs ont été également frappés par des sanctions financières. Ainsi, le Djoliba AC doit payer 463.000 FCFA tandis que le Club Olympique de Bamako (COB) payera 693.000 FCFA. L’amende du Centre Salif Kéïta (CSK) s’élève à 493.000 FCFA. L’Avenir de Tombouctou a été lourdement sanctionnée. Il doit payer 9.041.070 FCFA. C’est dire que le club de Tombouctou est en voie de disparition.

Il est nécessaire de rappeler que la décision de la Commission centrale de recours est inattaquable. Selon l’article 98 des Statuts de la Fédération malienne de football, il est précisé dans son alinéa 98.4 que : “les décisions rendues par la Commission centrale de recours sont définitives et contraignantes”.

C’est dire que cette affaire de relégation est désormais close. Le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou doivent commencer les préparatifs pour la montée.

Alou BADRA HAÏDARA

recoursfemafoot

 

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Sans discipline pas de football, alors la sanction est bien normale. Si le Djoliba est un club de prestige, ses dirigeants devraient faire preuve de sagesse et de discipline. Ils ne devraient pas suivre Tidiane Niambélé, qui n’a jamais rien rien fait de bon pour le foot, et qui , dans cette affaire ne voyait que son égo. Face au reglement il n’ ya pas de grand club qui tienne, alors c’est bien fait pour ces quatre

  2. A VOUS DE JUGER QUI EST L’HOMME ET QUEL DIFFÉRENCE ENTRE LUI ET BABA DIARRA

    voila une des faces de makan moussa sissoko pour vous rafraichir la mémoire Agence nationale pour l’emploi : Makan Moussa Sissoko rattrapé par sa mauvaise gestion Plus de 19 ans dans une seule boîte, avec des changements de postes, Makan Moussa Sissoko est actuellement inefficace, dépassé et rattrapé par sa mauvaise gestion du personnel, des projets et des choix des hommes qui lui ont souvent coûté cher. L’affairisme, la complaisance avec le Syndicat, le laisser-aller et les placements de neveux et nièces dans la boîte ont rendu l’Anpe inefficace. Depuis le mois de janvier, face à la mauvaise gestion, l’agent comptable a été relevé et une inspection d’enquêteurs a élu domicile à l’Anpe. De ce fait, le Directeur général voit ses marges de manœuvre réduites.

    Le financement des projets, les détournements de fonds, le clientélisme sont finis. D’où la volonté du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle de vouloir remercier le Directeur général, même si le président IBK s’y oppose. De toute évidence, selon des observateurs, Makan Moussa Sissoko a intérêt à partir car, estiment-ils, le Dg aurait atteint ses limites. Ils ajoutent que le président IBK ferait mieux de lui trouver un autre point de chute pour le mettre à l’abri d’un bras de fer avec le Syndicat, qui n’est pas du tout d’accord avec sa gestion.

  3. Je pense que c’est trop mechant et ne fera que reculer notre foot

    au fait la federation devrait avertir les dites équipes quant il ont fait deux forfaits en guisse de rappel pour eviter cette situation chose qui n’a pa ete faite donc ont dirait qu’il ya une mauvaise volonté de vouloir nuire je pense que ce n’est pas responsable
    j’invite les 4 équipes a tout mettre en oevre pour annuler cette stupide decision y compris recours au ministre des sport avec les justificatifs des forfaits ou la caf ou fifa ou ibk

    et aussi la federation doit revoir ces textes qui date de l’entiquités et qui ne cadre pas avec la vision et l’ambition de la nation

  4. Déjà vous avez moins de bonne équipe dans votre championnat de merde vous vous permettez de relégué 3 meilleurs clubs…. quel pays de M. …..

  5. Vous avez compris maintenant que vos faux dirigeants arrivistes chercheurs de places s’occupent plus de leur propre sort que le Grand Djoliba AC… Comment on peut être aussi absurde pour des intérêts personnels pour détruire l’avenir de nombreux jeunes talents et salir l’image de ce grand club…Moi en tant que supporteur du Djoliba AC je ne pardonnerai jamais à ces soit disant dirigeants jamais!!!! Oui d’autres diront c’est encore un gars de Baba Diarra, que ce dernier et la fédération aillent au diable mais j’en veux surtout à Tidian Niambélé et Vieux Diallo qui ont accepté de nous conduire dans cette impasse…

  6. Le mieux c’est de saisir le TAS, ont na tous vu comment la Fifa et CAF sont corrompus jusqu’à la moelle épinière. Un voleur à col blanc n’est jamais condamner au Mali, aller savoir pourquoi?

  7. A bana peou des querelles de oersonnes qui condamnent des clubs et des joyeurs innocents eskeyi maliba et ses travers. Mais est ce ke le TAS a vidé le dossier?

  8. Bonjour cher lecteur ces blabla du foot ball malien a dure il est temps d mettre fin a cela la bande de voleur de baba diarra et ses allies vont bientôt être démasquer qui ne connait pas makan moussa mory kante cire toure si reelement cette commission a une dignité il démissionne immédiatement si ils étaient honnête les dossiers ne se trouveraient pas a la main de tounkara le temps qu’ils finiront avec tessogue ils vont trouves le T.A.S what end see bande de voleur qui fait honte a la police national avec son soi disant grade de général voleur a+++++++++HO

Comments are closed.