Sadio Fané, Girondins de Bamako : Un oiseau rare est né

0

En plein essor, la catégorie jeune du football malien qui a révélé de joueurs talentueux  ces derniers temps notamment lors des CAN U17 et U20 regorge également d’énorme footballeurs d’avenir mais peu connus du grand public. Parmi ces jeunes talents à découvrir, figure Sadio Fané. Formé au FC Girondins de Bamako (D3), le seul footballeur d’une fratrie de 9 enfants est un attaquant d’avenir.

A 18 ans, Sadio Fané porte déjà le costume d’un attaquant d’avenir. Né le 11 février 1998 à Bamako, le fils de Moriba et de Koumba Bagayoko est un véritable renard de surface. Du haut de son 1m76 pour 68kg, Sadio Fané  dont le style de jeu s’apparente à celui d’Anthony Martial de Manchester United compte déjà un trophée dans son escarcelle : la Coupe du District 3 de Bamako 2014-2015. Lors de la finale gagnée (3-1) face à l’AJSS, le petit goleador a planté 2 buts pour son club, FC Girondins de Bamako. Rapide, vivace, fin-dribleur et très bon des deux pieds, Sadio Fané fait des défenseurs et  portiers adverses ses souffre-douleurs préférés. Garçon très respectueux et peu bavard, le jeune Fané fait parler les statistiques en sa faveur. En effet, lors  de la saison (2014-2015) en D3, il a marqué 13 buts  en 18 rencontres. Preuve d’une progression fulgurante quand on sait qu’il avait marqué un peu moins lors des saisons 2013-2014 étant Cadets (8 buts en 16 matches) et 2012-2013 chez les Minimes ( 11 buts  en 16 matches).

Avec son Baccalauréat déjà  dans la poche (il a été admis en 2015), l’ambition du  jeune Fané  est de défendre un jour les couleurs de sa patrie sur la scène continentale aussi bien que mondiale. Véritable bête noire des gardiens, il compte également monnayer son talent, dans l’avenir, en  Europe plus précisément en France dans les rangs des Girondins de Bordeaux. En plus d’être un excellent buteur, Sadio Fané est aussi un joueur altruiste en raison de  ses passes décisives pour ses partenaires à l’image de son joueur préféré Luis Souarez (FC Barcelone). Il rêve de beaux jours au niveau professionnel. Il démarre d’ailleurs la nouvelle saison sur des chapeaux de roue. Samedi dernier lors d’un match de Coupe du District 3 contre El Farako, gagné (4-1), Sadio Fané a inscrit les 4 buts de son club. C’est à juste titre que le président du FC Girondins de Bamako, Harouna Diarrassouba, fait la fine bouche : « Sadio Fané est un  attaquant-buteur qu’on peut qualifier d’oiseau rare. En 4 ans d’exercice de football dans mon club, il a affolé les compteurs sur le plan efficacité et réalisme. C’est un garçon qui, aujourd’hui, peut jouer dans tous les clubs de Ligue 1 du Mali et en sélection Juniors…Je ne doute point d’une belle carrière professionnelle pour lui. »

A 18 ans, Sadio Fané peut compter sur le sélectionneur de l’équipe nationale Juniors, Baye Ba, pour lui donner sa chance chez les Aiglons. Une aubaine qu’il ne manquera sûrement pas de saisir.

Alassane Cissouma

PARTAGER