Sénégal-Mali : 54 – 52 : La formidable remontée des « Lioncelles »

1

Le suspens était total entre le Sénégal et le Mali, samedi, lors de la 2ème journée de l’Afrobasket U18, au stadium Marius Ndiaye. Un match très disputé, remporté à la dernière seconde par les « Lioncelles »  sur le score serré de (54 à 52).   
Un match époustouflant ! C’est ce à quoi le public de Marius Ndiaye a assisté, avant-hier, lors du match Sénégal – Mali, lors de la deuxième journée de l’Afrobasket féminin des  moins de 18 ans. En effet, jusqu’au dernier quart-temps, le suspens était total. En fait, face à une très rigoureuse équipe du Mali, les protégées de Birahim Gaye, l’entraîneur sénégalais, n’ont vu que du feu tout au long du premier quart-temps. Les Maliennes, très présentes dans le jeu,  dominent,  dès la cinquième minute (10 à 5), les « Lioncelles » qui tentent de revenir au score mais pêchent par leurs nombreuses pertes balles. Le Mali change de système d’attaque et opte pour les tirs de loin pour creuser l’écart. Très adroites, les joueuses offrent au public sénégalais une belle démonstration de tirs à trois points. Ce qui leur permet de mener à la fin du premier quart-temps (18 à 8). Le deuxième quart-temps n’est que la copie … améliorée du premier. Les « Lioncelles » confondent précipitation et accélération. Mame Diallo et Aminata Faye, les deux intérieurs qui devaient gérer les rebonds offensifs et défensifs, se voient ravir la vedette par la petite meneuse malienne Fanta Guindo. Et avec une défense de zone inappropriée dans ce genre de match, l’équipe sénégalaise retourne aux vestiaires largement menée au score (40 à 20 soit 20 points d’écart).
A la reprise, le même scénario se répète. L’équipe sénégalaise, requinquée par son public, commence à se réveiller. Elle joue posé et assure les paniers. L’entrée d’Adja Fatou Ndiaye à la place de Mame Diallo, renforce le système défensif. Mais le troisième quart- temps a été moyen et le Mali était toujours devant (49 à 35). Les « Lioncelles », poussées toujours par le public, retrouvent enfin leurs marques lors du quatrième quart-temps. Elles exercent un pressing constant et jouent à merveille les contre-attaques. Amina Traoré, Madjan Camara et Fatouma Dembelé, les trois intérieures maliennes, ne peuvent plus gérer leur système défensif.  Pour cause, elles ont chacune quatre fautes. Les protégées de Birahim Gaye réduisent alors considérablement l’écart avant d’accélérer dans les cinq dernières minutes. Diminuée par les sorties de ses trois intérieurs pour cinq fautes commises, l’équipe malienne peine à conserver la balle. Les « Lioncelles » en profitent pour revenir à égalité  (52 partout) alors qu’il ne restait que 32 secondes. Et c’est à la dernière seconde qu’Adja Fatou Ndiaye obtient une faute. L’arbitre siffle la fin du match. Seulement, tous les yeux étaient braqués sur celle qui devait tirer les deux lancers-francs. Avec précision, Adja Fatou Ndiaye assure les deux points, au grand bonheur du public sénégalais (54 à 52). Une superbe remontée en apnée.

Absa NDONG

Troisième journée : Choc nord-africain entre Egyptiennes et Tunisiennes
Après deux journées, seules deux équipes, le Sénégal et l’Egypte,  sont invaincues dans ce 12ème Afrobasket juniors. La champion d’Afrique en titre, l’Egypte, essaiera, aujourd’hui, de glaner une troisième victoire d’affilée contre sa voisine, la Tunisie, qui a gagné, samedi, face au Kenya. Ce duel nord-africain sera la grande attraction de la troisième journée. Ces deux équipes, adeptes d’un basket très tactique, disputent le premier match de ce lundi. Pour la deuxième rencontre, les Maliennes qui ne se sont pas encore remises de leur difficile début de tournoi -elles ont été victimes de vol lors de la première journée- en plus de deux défaites successives, chercheront à se racheter contre l’Angola pour espérer finir parmi les 4 premiers. Dans le dernier match, le Sénégal fera face au Kenya. Les « Lioncelles », après deux victoires, seront aux prises aux dernières du classement. Mais gare au relâchement…..
Classement : 1ère Egypte 4 points (+43), 2ème Sénégal 4 pts (+10), 3ème Tunisie 3 pts (+21), 4ème Angola 3 pts (-21), 5ème Mali 2 pts (-12), 6ème Kenya 2 pts (-40)

Résultats 2ème journée
Egypte/Angola 76-43 ;
Tunisie/Kenya 76-48 ;
Sénégal/Mali 54-52
Programme du jour 16h : Tunisie – Egypte ; 18h Mali – Angola ; 20 h Sénégal – Kenya

 

lesoleil.sn/ 24 SEPTEMBER 2012 09:31

PARTAGER

1 commentaire

  1. Elles(lioncelles) sont tout simplement les meilleures u tournoi pour le moment!!!
    Très beau match de Basket…vivement un Sénégal-Mali en finale

Comments are closed.