Seydou Kéita après al victoire des Aigles contre l’Afrique du Sud : «Nous sommes fiers de faire flotter le drapeau malien dans le monde»

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

A la fin du match contre l’Afrique du sud, notre envoyé spécial Hadama Fofana a tendu le micro au Capitaine de l’équipe nationale du Mali, Seydou Kéita.

Seydou Keita marquant le but (photo Moussa Bolly)

Le Républicain : Quel était votre expérience lors de ce quart de finale ?

Seydou Kéita : Pendant les 90 mn et les trente minutes de prolongation ce qui fait 120mn, j’ai  joué mon rôle de meneur. C’est-à-dire, garder le ballon, baisser la température de jeu de l’équipe adverse dans ses moments de domination. Mais je ne suis pas seul sur le terrain, nous sommes un collectif à faire cela ensemble. Je pense que tout le monde a joué son rôle. Nous avons bien joué, on a bien réagi, on a montré qu’on peut rivaliser  l’équipe Sud-africaine. C’est ce qu’on a fait.

Un mot sur la prestation de Soumaila Diakité  (le gardien de but) ?

Je pense qu’à part ceux qui ne connaissent pas Soumaila Diakité, on connait ses qualités surtout aux tirs au but. Si vous vous souvenez même l’année dernière, c’est lui qui nous a permis d’aller le plus loin possible encore dans la même compétition. Je pense qu’il nous a sauvé encore. C’est bien d’avoir des gardiens avec soi.

Adama Tamboura

Le but Sud-africain a été marqué quand un joueur malien était à terre. Pensez-vous que l’arbitre devait arrêter le match ?

C’est la décision de l’arbitre. Il n’a pas arrêté le match ça fait parti désormais du passé pour nous. Il faut savoir que les arbitres sont aussi des humains, ils peuvent se tromper, commettre des erreurs.

Qu’est ce que cette victoire signifie pour vous si on sait que le pays est en guerre ?

Ça signifie beaucoup pour nous. Le fait que le drapeau malien ne flotte pas seulement à Bamako, Kayes, Kidal, mais partout dans le monde, nous comble de joie. Seul le football  permet cela. On est fier d’être malien aujourd’hui.

H. B. Fofana depuis Durban

//////

Patrice Carteron, sélectionneur des Aigles: « Soumaila Diakité m’a démontré ce que je pense de lui »

Le Républicain : Le doute vous avait-il guetté à un certain moment de la rencontre?

Patrice Carteron: J’ai toujours pensé qu’on peut revenir dans le match. C’est vrai, en première période, l’équipe Sud- africaine nous a posé beaucoup de problèmes. Mais j’avais l’espoir de  revenir au score, car l’équipe Sud-africaine a fourni beaucoup d’énergies. Très tôt, on a perdu un joueur offensif qui nous beaucoup handicapé.

Quelle équipe préférez- vous entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en demi-finale ?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que notre adversaire sera  supérieur à nous. Mais avec la victoire de ce soir, je pense que les jeunes  auront encore de l’envie d’aller de l’avant. Autrement dit, d’amener le Mali à Johannesburg pour la finale.

Quelle appréciation faites-vous de la prestation de Soumaila Diakité ce soir ?

Il m’a démontré ce que je pense de lui : un bon gardien.  Il a déjoué les pronostics, car certains m’avaient fait comprendre que si l’alignait ce serait catastrophique pour l’équipe. Ils ne croyaient pas en lui. Le vécu les a démentis.

Hadama B. Fofana à Durban

 
SOURCE:  du   4 fév 2013.    

7 Réactions à Seydou Kéita après al victoire des Aigles contre l’Afrique du Sud : «Nous sommes fiers de faire flotter le drapeau malien dans le monde»

  1. cisse mahamadou oumar

    bonjour les aigle toute le mai fiere de vous nous contunion a vous prie que dieu facilite le reste je suit sur qu.on vera le coupe au mali merci que dieu vous beni

  2. Le chatiment d'Allah contre l'axe du mal(MNLA,ANSARDINE,MUJAO,TERRORISME,BOKO HARAM,ALQAIDA)

    Je pense que c’est maintenant ou jamais que tout le peuple Malien doit faire un bloc derriere nos braves enfants en priant,afin que ce trophee tant attendu puisse revenir au pays.
    ALLEZ LES AIGLES

  3. Naba Malinke

    Allez le Mali! Allez les Aigles! Que Dieu vous benisse!

  4. toure aameed ben hamat

    PAS TROP DE COMMENTAIRE LES GARCONS SONT TRES BRAVES, JE SUIS TRES SURE QUE CI ILS ONT FORCER SANS COMPEXE NE PAS BAISSER LES BRAS IL PRENDRONS CETTE COUPE POUR FAIRE ENCORE FAIRE LA JOIE DU PEUPLE MALIEN. TOUT LES NORDISTES ATTENDS VOIR LE TROPHEE A TOMBOUCTOU SEVARE KIDAL MENAKA DIABALI ET LES FORCES AFRICAINES AU MALI SEONS TOUS CONTENT POUR LA VICTOIRE MILITAIRE SUR LES TERORISTE ET LA VICTOIRE DE CETTE CAN 2013 POUR UN MALI UNIS ET FORT. LE MALI TOUT ENTIER VOUS ENCOURAGE LES GARCONS DEMONTRER LE LE 6 AVEC COURAGE ET DETERMINATION.