Seydou Keita plane sur la CAN 2013

5
Seydou Keita

A 33 ans, Seydou Keita dispute sa sixième phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Le capitaine des Aigles plane sur la compétition grâce à sa classe technique et sa science du jeu. Le milieu de terrain espère bien décrocher en Afrique du Sud le premier titre continental du Mali, histoire de boucler son palmarès et de combler son pays.

Lu sur les réseaux sociaux : « Contrairement à Patrice Carteron (sélectionneur du Mali), Sabri Lamouchi (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) a récupéré une contrefaçon chinoise… » La comparaison avec Seydou Keita est cruelle pour Didier Drogba mais plutôt juste : le Malien étale sa classe durant cette CAN 2013, alors que l’Ivoirien n’a été que l’ombre de lui-même.

Les mois passés dans le lucratif mais peu compétitif championnat chinois ont visiblement fait plus de mal à Didier Drogba qu’à Seydou Keita. Peut-être aussi parce que le Malien mise davantage sur sa vista que sur sa condition physique…

« Il joue très juste »

A 33 ans, Seydou Keita dispute sa sixième Coupe d’Afrique. Le capitaine des Aigles a rarement paru aussi fort à la CAN. Il joue parfois en marchant, tant son talent lui suffit. « Il joue très juste, analyse Patrice Carteron. Il obtient beaucoup de fautes. Il arrive à alterner le rythme du jeu : il l’accélère parfois ou le ralentit aussi pour qu’on puisse bien récupérer. Il est dans une forme exceptionnelle et il nous apporte beaucoup sur et en-dehors du terrain ».

Et même lorsqu’il est moins bon, Seydou Keita est décisif. Après avoir déjà marqué face au Niger, Keita a libéré l’équipe du Mali en égalisant de la tête face à l’Afrique du Sud, en quart de finale.

Son partenaire Samba Diakité est bluffé : « Je suis très content de jouer à ses côtés. C’est un joueur qui m’apprend beaucoup, qui apprend beaucoup à l’équipe. Il est humble, il est simple, c’est un super joueur. Seydou Keita reste Seydou Keita. » Cheick Fantamady Diarra s’extasie lui aussi : « La classe de Seydou, elle est importante pour le groupe. C’est le grand frère, c’est le plus vieux. Il a beaucoup d’expérience en clubs et en équipe nationale. Il a joué au FC Barcelone. Il nous guide bien et c’est à nous de faire comme lui. »« Seydou est un joueur très très important pour nous, souligne enfin Samba Sow. Il va bientôt arrêter sa carrière mais il a encore plein de talent dans les pieds ».

Présent à la CAN 2015 ?

Seydou Keita restera-t-il en équipe nationale après la CAN 2013 ? L’intéressé botte en touche :  « Pour le moment, j’ai simplement envie d’aller au bout de cette CAN. Après, il faut laisser le temps au temps. Personne n’est éternel et il faudra bien que je m’arrête un jour. Mais pour le moment je me sens très bien et tant que j’aurai la capacité d’aider mon pays, je le ferai jusqu’au bout. »

Le joueur se sent encore d’attaque pour défendre les couleurs de son pays, en difficulté ces derniers mois :« Quand vous me regardez jouer, j’ai l’air d’être vieux ? Je ne pense pas ! Je n’ai que 33 ans. Bien sûr que j’ai tout gagné au football. Tous les trophées possibles. Il n’y a qu’une seule chose qui me manque : donner de la joie à mon pays. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je prends du plaisir à être là sur le terrain, à courir avec mes jeunes partenaires, à courir pour mon pays. »

Seydou Keita courra encore au moins deux matches pour le Mali ses 26e et 27e matches en phase finale de CAN. Face au Nigeria, en demi-finale, le 6 février à Durban. Puis, il l’espère, à Johannesburg pour la finale, le 10 février. Après…

RFI

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. moi je souffre plus que tous les maliens en matière de sport surtout le football pourquoi? parce que je travail dans une entreprise ou il y a beaucoup des ivoiriens
    depuis 10ans on va chier sur vous, on va chier sur vous c’est la phrase des ivoiriens envers moi le pauvre malien mais cette année c’est mon tour inch’allah

  2. c q je ne comprend pas le nom du gardien but c qoui? EST C SOUMAILA DIAKITE OU SOUBEILA DIAKITE VRAIMENT JE NE COMPREND PAS.

  3. Salut je suis malien résident au gabon. Je dis à tout les maliens et maliennes de prier pourque la coupe vient au mali. La MALI est un pays beni par DIEU remarque même la guerre contre les bandits en disant islamics,on gagne.

    • Mon cher Daouda, inechalla cette coupe sera à nous, car c’est la volonté de toute une nation et dieu nous viendra en aide, pour povoir tenir la tête à tous ces gens qui dénigrent notre foot et nos joueurs. Je suis à Abidjan et je vais même pas te dire comment ils nous classent sur le plan footbalistique. L’an passé, j’ai dû affronté les pires moquéries de la part de mes camarades de classe, quand on s’est décliné face à la Côte d’Ivoire et cette année je te dis, je suis folle de joie. Croyons tous et ça se réalisera mon frangin

Comments are closed.