Six responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption

17
Le siège de la FIFA, à Zurich. SEBASTIAN DERUNGS / AFP
Le siège de la FIFA, à Zurich. SEBASTIAN DERUNGS / AFP

Six hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés par la police suisse tôt mercredi 27 mai à Zurich, à la demande des autorités américaines. La justice new-yorkaise les soupçonne d’avoir accepté « depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars », précise l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans un communiqué. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, n’est pas parmi les personnes interpellées .

D’après les autorités suisses, « des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques [des délégués de la FIFA et d’autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association] en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud », a indiqué le ministère suisse de la justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York.

D’après des sources judiciaires citées par le New York Times, ces faits de corruption présumés ont été commis au cours des vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d’attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée. Au total, plus de dix responsables sont visés par cette enquête, affirme le New York Times.

 

La FIFA veut « clarifier » la situation

 

Les six fonctionnaires arrêtés mercredi ont été placés en détention, dans l’attente d’une extradition vers les Etats-Unis. Selon le ministère de la justice suisse, ils devraient être entendus dans la journée par la police suisse.

Ces arrestations interviennent dans un contexte chargé pour l’organisation sportive internationale. La FIFA tient en cette fin de semaine son congrès annuel, où Sepp Blatter, son président depuis 1998, briguera un cinquième mandat. D’après The New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l’aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la FIFA. Dans ce contexte délicat, l’institution sportive – qui n’est pas connue pour sa transparence – a déclaré qu’elle cherchait « à clarifier » la situation après ces arrestations. « Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape », a, en outre, déclaré la porte-parole de la Fédération internationale.

Le Monde.fr | • Mis à jour le

 

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. @ Brou-Brou …………………………..çà c’est une chance pour le Mali 😉 😉 😉 vos aiglons jouent tellement mal qu’ils ne sont pas concernés par la FIFA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et le gros IBK avec sa soutane blanche se foutrait la gueule parterre s’il essayait de shooter dans un ballon !!!! Quel bonheur pour le Mali qui pour une fois ne trempe pas dans la corruption 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! … :mrgreen:

    Le Monde… Médiapart… tous ses krétains… ennemis du Mali… :mrgreen:

    C’est décidé… je ne les lis plus… 😉

    Vive l’ESSORT ! 😀

    Vive Twitter ! 😀

  3. ATTENTION!!!

    CETTE INFO EST DIFFUSEE PAR LE FOUBE ET SOURNOIS JOURNAL “LE MONDE” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ca veut tout simplement dire que ces 6 personnes ont dû elles aussi critiquer la MINUSMA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout le monde sait bien que Le Monde (et Médiapart aussi maintenant 😛 ) sont à la solde de François Hollande!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca ne prendra pas avec nous!! 8) 8) LA FICELLE EST TROP GROSSE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Ils sont au nombre de 14 dont deux vice-presidents et ce nombre peut changer!!!!!
    IL FAUT ABSOLUMENT METTRE FIN AUX ACTIVITE’S DE CES IDIOTS QUI VEULENT JOUER LE ROLE D’ALLAH!!!!
    NOUS PARLONS DE PLUS DE 150 MILLIONS DE DOLLARS!!!!!! L’AMERICAIN MOYEN N’EST PAS TRES INTERESSE’ AU FOOTBALL (SOCCER)!!! CE SPORT EST PLUS PRATIQUE’ PAR LES JEUNES FILLES AMERICAINES!!! NOUS AVONS CERTES DES CLUBS PROFESSIONNELS DE SOCCER MAIS ILS NE SONT I NOMBREUX NI POPULAIRES COMME NBA TEAMS, AMERICAN FOOTBALL TEAMS, ET BASEBALL TEAMS!!!
    QUAND ON UTILISE LES BANQUES AMERICAINES POUR BLANCHIR L’ARGENT ET PRATIQUER LA CORRUPTION, NOUS AVONS BIEN UN CRIME FEDERAL!!!!!
    LE DEPARTEMENT AMERICAIN DE LA JUSTICE A SES PREUVES. C’EST A’ LA DEFENSE DES ACCUSE’S DE DEMONTRER DEVANT UN JUGE FEDERL, QUE LEURS CLIENTS N’ONT PAS COMMIS DE CRIME!!!

    • 14 corrompus ? …

      Et pas un seul malien dans le lot ? 😀

      Allah ka tigna dèmè ! 😀

  5. On amuse les maliens avec un gros plan sur la FIFA et d’éventuels corrompus qui sont au nombre de six 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 entre vos députés ,vos minitres et votre président vous en trouverez 50 fois plus au minimum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: çà c’est un truc dont tout le monde se fout éperdument déjà en occident et à peine 30% des maliens qui savent lire et écrire , les 70% d’analphabètes n’en sauront jamais rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • … “çà c’est un truc dont tout le monde se fout éperdument déjà en occident”… C’est ça qui est grave ! 🙁

      L’Occident donne des leçons de morale au reste du monde… Et l’Occident est rempli de racaille… de voleurs… 🙁

      Et votre Wikileaks des tropiques à la sauce gombo veut salir le beau boubou blanc de notre président pour quelques chaussettes à 45 € ?

      ça c’est vraiment dégueulasse… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Les Américains sont les plus voyous (cow-boys) sur cette planète en matière de corruption et de non respect de l’Ethique “tout court”! Ils s’arment de LOIS scélérates pour “Gouverner le Monde parce que les AUTRES ne peuvent pas leur dire la VERITE car ils ont besoin de leurs sous! Pour avoir les jeux olympiques (les deux), qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait? Aujourd’hui, ils en viennent à accuser les autres de “corruption supposée”! Diable, Quel Culot!!! jusqu’à ordonner aux Suisses (ces suppôts) de les arrêter comme des “malfrats pris en flagrant délit de cambriolage”. Bon Dieu de Bon Dieu! Cet argent de la soit-disant corruption ne viendrait-il pas de leur propre corruption (qu’ils appellent LOBBYING)?

    • Pour avoir les jeux olympiques (les deux), qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait?

      Parlez-nous des faits ! Et donnez les preuves de vos bobards. Sinon on s’en fout éperdument de votre état d’âme…

      Pensées rebelles. 😀

      • Nos conversations et nos soupirs dans les hôtels de passe sont écoutés… retranscrits… et diffusés… :mrgreen:

        ça devient dangereux ! :mrgreen:

    • BABA, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!! SAVEZ-VOUS CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DE LA MAFIA DU FOOTBALL????
      LES STADES SONT CONSTRUITS GRACE A’ L’ARGENT DES CONTRIBUABLES MAIS ILS SONT UTILISE’S POUR ENRICHIR DE MANIERE ILLEGALE QUELQUES DIRIGEANTS DES FEDERATIONS DE FOOTBALL!!! APRES LES RENCONTRES INTERNATIONALES, L’ARGENT EST PARTAGE’ ENTRE LES DIRIGEANTS DES FEDERATIONS ET LES POLITICIENS QUI DOMINENT LA SCENE POLITIQUE!!!! LE PALAIS PRESIDENTIEL TROUVE SA PART!!!! LE MINISTRE TROUVE SA PART!!!! LES DIRIGEANTS DES DEPARTEMENTS MINISTERIELS TROUVENT LEURS PARTS!!!! LES DIRIGEANTS DES CLUBS TROUVENT LEURS PARTS!!!!
      LE PEUPLE NE TROUVE RIEN!!!!! LES ENTRETIENS DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES CONTINUENT A’ SE FAIRE SUR LE BUDGET DE L’ETAT!!!!
      C’EST UNE VRAIE MAFIA!!!!! CES IDIOTS ONT MEME LE CULOT DE LAISSER LEURS EPOUSES A’ LA MAISON ET VOGER AVEC LEURS COPINES POUR LES RENCONTRES INTERNATIONALES!!!!! C’EST LA DEBAUCHE!!!!!
      QU’ON ARRETE TOUS CES IDIOTS!!!!!! POUR LE BIEN DE LEURS EPOUSES, QU’ON LES ARRETE!!!!! POUR LE BIEN DU PEUPLE, QU’ON LES ARRETE!!!! POUR LE BIEN DU SPORT, QU’ON LES ARRETE!!!!!!
      DES VAGABONDS, DES IDIOTS, DES VOLEURS ET DES BANDITS QUI SE PRENNENT POUR ALLAH ET QUI N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DE NOS PEUPLE!!!!!
      BABA, NOUS NE PARLONS PAS DES USA ICI!!!! NOUS PARLONS DES IDIOTS DU FOOTBALL INTERNATIONAL QUI UTILISENT LES BANQUES AMERICAINES POUR COMMETTRE LEURS CRIMES!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  7. Les Américains sont les plus voyous (cow-boys) sur cette planète en matière de corruption et de non respect de l’Ethique “tout court”! Ils s’arment de LOIS scélérates pour “Gouverner le Monde parce que les AUTRES ne peuvent pas leur dire la VERITE car ils ont besoins de leurs sous! Pour avoir les jeux olympiques (les deux), qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait? Aujourd’hui, ils en viennent à accuser les autres de “corruption supposée”! Diable, Quel Culot!!! jusqu’à ordonner aux Suisses (ces suppôts) de les arrêter comme des “malfrats pris en flagrant délit de cambriolage”. Bon Dieu de Bon Dieu! Cet argent de la soit-disant corruption ne viendrait-il pas de leur propre corruption (qu’ils appellent LOBBYING)?

  8. Des “compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud”… mais comme d’habitude… on trouvera bien un ou deux africains dans le lot… 😉

    Médiapart nous dira la vérité ! 😉

    • Médiapart nous dira la vérité !

      Hmmm, mémoire sélective quand tu nous tiens ! On fait appel et surtout confiance à MEDIAPART quand ça nous arrange… hein !!!

      Pensées rebelles. 😀

  9. Le régime de Blatter n’a d’égal que celui de Mandé Zonkèba…

    Pensées rebelles.

Comments are closed.