Pour soutenir les supporters engagés dans l’accompagnement des Aigles du Mali à la CAN 2017 : Le Pari Mutuel Urbain (Pmu-Mali) offre des matériels d’animation et 140 tenues d’une valeur de près de 4 millions de FCFA à l’UNASAM

0
Le Pari Mutuel Urbain (Pmu-Mali) offre des matériels d'animation et 140 tenues d'une valeur de près de 4 millions de FCFA à l'UNASAM
La remise des matériels par Eve Ehoura de PMU-Mali à Boubacar Baba Diarra

C’est dans une ambiance festive et fraternelle à la Maison de la presse, le 18 juin dernier, que le Pmu-Mali a remis un don à l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (Unasam) du Mali. Par ce geste, le Pmu-Mali renforce les capacités des supporters dans leur soutien à l’équipe nationale A de football qualifiée pour la phase finale de la CAN Gabon 2017. La cérémonie de remise officielle de ce don était présidée par Boubacar Baba Diarra, président de la Fémafoot, en présence de l’ancien ministre des Sports, Dr Moussa Balla Diakité, ainsi que la responsable de la Communication de Pmu-Mali, Eve Ehoura.

En tant qu’entreprise citoyenne, la société Pari mutuel urbain (Pmu-Mali) veut jouer sa partition dans le cadre du développement et de la promotion du sport au Mali. C’est pourquoi, cette entreprise se trouve sur tous les terrains pour soutenir et accompagner les belles initiatives dans ce sens.

Le Président directeur général du Pmu-Mali, Arouna Modibo Touré, a été très touché par la qualification des Aigles du Mali à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017 avant même la dernière journée des éliminatoires. Pour apporter son soutien aux supporters en vue d’une meilleure participation à ce grand rendez-vous du football africain, la Direction générale du Pmu-Mali a offert à l’Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (Unasam)des matériels d’animation flambants neufs et 140 tenues d’une valeur de près de 4 millions de Fcfa.

La remise de ce don a fait l’objet d’une cérémonie, le 18 juin dernier, à la Maison de la presse, en présence de plusieurs invités de marque dont l’ancien ministre des Sports, Dr Moussa Balla Diakité. L’événement était placé sous la présidence de Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, qui avait à ses côtés le responsable de la Communication et du Marketing de Pmu-Mali, Eve Ehoura, et le président de l’Unasam, Souleymane Diabaté.  Le Président de la ligue de football du Bamako, Kassoum Coulibaly dit Yambox, le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré, ainsi que l’équipe nationale des Cadets, étaient tous au rendez-vous.

Après la projection d’un film de 12 minutes sur la vie quotidienne des supporters avant et pendant un grand match, le président de l’Unasam, Souleymane Diabaté, a pris la parole pour remercier les différents invités et le Pmu-Mali. “Je pense qu’aujourd’hui est un jour inoubliable pour nous les supporters des Aigles du Mali. C’est un geste doublement patriotique de la part de Pmu-Mali. Ce don que nous venons de recevoir vient combler un vide. C’est désormais fini pour nos anciens matériels. Je profite de cette occasion pour adresser nos sincères remerciements au Pmu-Mali pour ce geste. Nous saluons et félicitons aussi le président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, pour les nombreux efforts fournis dans le cadre du développement du football malien. Nous adressons également nos vives et chaleureuses félicitations à l’ancien ministre des Sports, Moussa Balla Diakité, président d’honneur de notre association. Pour la petite histoire, c’est lui qui a permis de doter l’Unasam des premiers matériels d’animation en 2005” dira Souleymane Diabaté. Avant d’inviter les autres entreprises à suivre l’exemple du Pmu-Mali.

Le Pari Mutuel Urbain (Pmu-Mali) offre des matériels d'animation et 140 tenues d'une valeur de près de 4 millions de FCFA à l'UNASAM
Une vue des matériels offerts par PMU-Mali

Et le président de la Fémafoot de laisser éclater sa joie : “Ma joie est grande, ce jour, pour l’honneur fait au football malien, à travers ma modeste personne, de participer à cette belle cérémonie. Messieurs les membres de l’Unasam, un vieil adage du monde sportif dit qu’une équipe de football évolue sur le terrain avec 11 joueurs, mais qu’il existe un 12ème homme sur les gradins.

Ce 12ème acteur n’est autre que vous les supporters, supporters vous êtes pour aider, encourager et tirer vers le haut en toutes circonstances votre équipe. Vous l’avez toujours fait avec brio sur tous les toits et en tout temps avec conviction” dira Boubacar Baba Diarra.

Le président de la Fémafoot a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage  aux supporters des Aigles du Mali pour leur engagement citoyen, total et gracieux auprès des différentes sélections nationales de football. “Vous nous avez fait vibrer les cœurs dans les différents et multiples stades de l’Afrique. Dans ces stades, vous avez galvanisé, poussé les Aigles à se surpasser, à se transcender et à aller à la conquête de la victoire. Les résultats sont connus de tous. C’est dire combien vous êtes importants et utiles aux côtés de nos sportifs. Le football malien connait de nos jours une ère de gloire que nous espérons être la plus longue possible. Vous y avez contribué pour une large part” a-t-il déclaré.

Un geste important et utile

S’agissant de   ce don du Pmu-Mali, le premier responsable du football malien dira que ces matériels d’animation et tenues permettront désormais à l’Unasam d’être plus opérationnelle. “Je vous invite à les utiliser à bon escient. Ils vous confèrent une opérabilité, gage de succès pour nos équipes nationales. Que dire de Pmu-Mali qui vous équipe, qui vous donne les armes pour gagner la bataille de la saine émulation. C’est avec le sourire aux lèvres et la joie dans le cœur que nous saluons ce geste combien important et utile de Pmu-Mali, qui contribue à sa manière au développement de notre football. Nous avons encore en mémoire le concours précieux de Pmu-Mali à l’organisation de la 56ème édition de la Coupe du Mali jouée la saison écoulée avec satisfaction” a-t-il conclu.

Pour sa part, la représentante du Pdg de Pmu-Mali, Eve Ehoura, visiblement très émue, estime qu’en tant entreprise citoyenne, la société est heureuse d’offrir ces matériels d’animation et de tenues à l’Unasam. Une façon de participer à la promotion et au développement du sport au Mali.

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des matériels par la représentante de Pmu-Mali au président de la Fémafoot et au président de l’Unasam, suivie de l’animation de la troupe de l’Unasam.

   A.B. HAÏDARA

PARTAGER