Soutien aux aigles pour la can 2013 : La grande collecte de fonds sera lancée ce samedi

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Les Aigles du Mali prendront part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2013 en Afrique du Sud. Pour participer dans les meilleures conditions, ils ont besoin du soutien du peuple malien, surtout  au plan financier. Et selon le budget prévisionnel de leur participation élaboré par le département de la jeunesse et des sports, 2.200.000.000 de Fcfa doivent être mobilisés. Cela sans compter les primes qui seront payées par le trésor malien. Mais il se trouve qu’avec la situation actuelle du pays, l’Etat n’est pas à mesure de faire face à ces dépenses. D’où l’idée de la mise en place d’une grande collecte de fonds baptisé «soutenons les Aigles du Mali» par la commission nationale Ad’hoc de préparation  et de participation des équipes nationales du Mali aux compétitions internationales, mise en place par le département de la Jeunesse  et des sports. C’est avec le soutien de l’opérateur global de télécommunications, Orange Mali. En effet, l’opération « soutenons les Aigles » est un mécanisme de collecte de fonds qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision n°12-040 / MJS-SG en date  du 18 octobre 2012 portant création de la Commission nationale Ad’hoc  de préparation et de participation des équipes nationales du Mali aux phases finales des dites compétitions internationales. L’objectif visé est de soutenir le gouvernement dans le financement et la participation des Aigles du Mali non seulement à la Can 2013, mais aussi la participation de nos sélections nationales aux phases finales des compétitions internationales  comme la Can des Juniors en mars prochain, la coupe du monde de Basket féminin junior en Lituanie en juillet prochain, l’Afrobasket masculin sénior en Août prochain et l’Afrobasket féminin sénior prévu en septembre prochain.

Le lancement officiel de l’opération « soutenons les Aigles du Mali » pour les Aigles du Mali de football aura lieu ce samedi 1er Décembre 2012. Dans cette optique, les initiateurs ont animé une conférence de presse le 29 novembre 2012 à l’Hôtel Laico de l’Amitié sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane. Il avait à ses côtés le représentant d’Orange Mali, Racine Thiam. Il s’agit d’impliquer les hommes de médias dans la sensibilisation du peuple malien (de l’intérieur comme de l’extérieur) et autres personnes résidentes au Mali pour contribuer.

Les stratégies de l’opération portent sur le téléphone mobile à travers Orange Money, les dons et le concert. Pour soutenir donc les Aigles par Orange Money, un centre d’appel gratuit a été ouvert par Orange Mali (37070) jusqu’à la fin de la Can pour aider les uns et les autres à contribuer. A souligner que le frais de transfert est gratuit.

Hadama B. Fofana

 
SOURCE:  du   30 nov 2012.