Sponsoring des équipes nationales de football : La FEMAFOOT et M.K Promotion signent un nouveau contrat de 4 ans pour un engagement total de 1 800 000 000 FCFA

1

La FEMAFOOT et M.K Promotion signent un  nouveau contrat de 4 ans pour un engagement total de 1 800 000 000 FCFALe partenariat entre la Fédération Malienne de Football et M.K Promotion se porte bien et même très bien. L’équipementier des équipes nationales de football, à travers la marque Airness, vient de renouveler sa confiance en l’instance dirigeante du football malien par la signature d’un nouveau contrat de sponsoring d’une durée de 4 ans. Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra, était visiblement très heureux de signer  ce document avec la représentante du Groupe Airness, Fatou Juwara.

L’événement s’est déroulé, vendredi 2 janvier 2015, au siège de la fédération, en présence de plusieurs membres du comité exécutif dont le 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon, chargé de l’équipe nationale senior. Sans oublier le président de la Commission marketing, Mohamed Saïba Soumano, les nombreux journalistes sportifs et les supporters des Aigles du Mali.

Dans son mot de bienvenue, le président de Femafoot a tout d’abord présenté ses  vÅ“ux les meilleurs pour la nouvelle année 2015. Il a ensuite rappelé que l’un des objectifs du Comité exécutif, depuis son élection en octobre 2013 à Mopti, est de créer toutes les conditions idoines pour permettre aux différentes équipes nationales de se qualifier aux différentes phases de la CAN. Il s’agit aussi d’engranger des victoires et gagner des trophées. Dieu merci, dira-t-il, les trois équipes nationales (senior, junior et cadet) se sont qualifiées aux différentes compétitions internationales.

Le nouveau bail, selon Boubacar Baba Diarra, est deux fois supérieur en termes d’apport quantitatif et financier à celui qui avait été signé en 2005.  Ainsi, la dotation financière passe de 50 000 euros, soit 32 millions de FCFA par an à 100 000 euros, soit 65 millions de FCFA, donc une augmentation de 100%.  A compter de la saison 2014 – 2015, M.K promotion s’engage à fournir une dotation en équipements d’une valeur de 250 000 euros, soit 164 millions de FCFA par an. Ce qui fait un total d’un million d’euros, soit 655 millions FCFA sur 4 ans. Ce n’est pas tout. L’équipementier offre chaque année 2 000 survêtements à la fédération soit une valeur totale de 110 000 euros, soit 73 millions de nos francs. Ces équipements sont destinés aux clubs de 1ère et 2ème divisions qui auront la chance de participer aux différentes compétitions de la fédération.  Des primes  à la performance des Aigles du Mali sont également prévues dans ce contrat.

La Fédération Malienne de Football et M.K Promotion ont souhaité étendre ce partenariat à la Coupe du Mali et aux championnats professionnels de 1ère et 2ème divisions.  S’agissant de cette compétition, dira le premier responsable du football malien, le groupe Airness s’engage à accompagner la Femafoot à travers la remise de prime exceptionnelle à hauteur de 5 millions de FCFA pour  l’équipe championne de la saison et de 2 millions FCFA pour le 2ème du championnat Ligue 1 Orange. Les 3ème et 4ème recevront chacune des dotations en équipements. En plus de ces engagements, Airness sera le fournisseur officiel du ballon du championnat national Ligue  1 Orange pour une valeur de 90 000 d’euros, soit 59 millions de FCFA.   En tout et pour tout, l’engagement total de ce nouveau bail coûtera à l’équipementier la somme de 1 800 000 000 FCFA.

“Afin de promouvoir les valeurs du sport et en particulier celles du football, la FEMAFOOT et Airness ont convenu de co-organiser annuellement une cérémonie dénommée “Les Talents d’Or”. Il s’agit de récompenser les meilleurs sportifs de l’année. Comme vous le constatez les résultats auxquels ont abouti les négociations bonifient le football malien. Ils mettent l’effort sur la quête de la performance. La reconduction de ce contrat traduit la volonté affichée du PDG d’Airness, notre compatriote Malamine Koné, de témoigner son attachement à son pays d’origine ainsi qu’au développement du football malien” a déclaré Boubacar Baba Diarra.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau maillot des Aigles du Mali “Madiba” a été officiellement présenté au public. C’est un  nouveau design avec les couleurs nationales que les Aigles du Mali porteront dès le 20 janvier prochain, lors du match contre le Cameroun à la CAN 2015, dont le coup d’envoi sera donné le 17 janvier prochain. “Ce nouveau maillot se veut porteur d’espoir et de paix, tout comme son nom Madiba, un nom qui symbolise et immortalise un grand homme d’Afrique et du monde, feu Nelson Mandela. Nous l’espérons vivement porteur d’espoir pour le football malien” dira le président de la FEMAFOOT.

La représentante de MK. Promotion, Fatou Juwara, a salué le partenariat qui existe avec la Fédération Malienne de Football. S’agissant du nouveau maillot, elle précisera que “Malamine Koné a bien réfléchi. C’est un maillot élégant qui répond à toutes les normes internationales. Il met en avant la paix et beaucoup de victoires pour les équipes nationales”.    Ce nouveau maillot sera mis en vente à partir du 17 janvier prochain dans la boutique de la fédération.

ABH

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.