Sport : Formation à l’endroit des handicapées : ‘’Coaching for Hope’’ renforce les capacités de 15 entraineurs

0

handisportLe projet ‘’coaching for Hope’’ en partenariat avec la fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé du 12 au 16 mai, une semaine de Formation d’intégration sociale des personnes en situation de handicap à  travers le football au stade Ouezzin Coulibaly, à l’endroit des personnes vivant avec le handicap. La cérémonie était coprésidée par la coordinatrice de coaching for Hope, Fatoumata Coulibaly et le directeur de la FEMASH, Amadou Diarra.

Cette session d’apprentissage regroupait 15 entraineurs  de différents types d’handicap, hommes et femmes. Elle  avait pour but de renforcer la capacité des entraineurs et des jeunes leaders à travers le foot Ball inclusif.

C’est dans ce cadre que la fédération malienne de sports pour personnes en situation de handicap en partenariat avec la coordination de coaching for Hope du Burkina FASO et du Mali a organisé une session de formation d’une semaine. Un partenariat de longue date entre les deux structures œuvrant pour un meilleur encadrement des personnes en situation de handicap.

Cette initiative, selon la coordinatrice, est un bon exemple car elle réunit 15 personnes composées de handicapé auditif (sourds),  handicapés moteurs,  visuels,  personnes de petite taille,  déficients  intellectuels et de  jeunes leaders de coaching for Hope. Elle ajoutera que  cette formation se veut un espace de donner et de recevoir pour permettre à tous d’en tirer des approches d’intégration sociale pour des personnes en situation de handicap au Mali. Satisfaite de la formation qui nécessite à leur niveau, elle a lancé l’appel au niveau des autorités maliennes de prendre en compte les personnes handicapées surtout en matière de sport. Car, parmi ces participants figurent de grands champions, a-t-elle ajouté.
M. Seydou Keïta, directeur technique de la FEMASH que cette formation leur permettra de faire la mise à niveau des personnes handicapées.
D’après lui, les participants de cette formation pourront former à leur tour, dans les organisations des personnes handicapées, enseigner ceux qui ont appris. Il a salué l’initiative soulignant de passage, le manque d’encadreur et surtout à la vieille de la participation de notre équipe dans le prochain championnat d’Afrique en Côte d’Ivoire, en octobre prochain.

Le président de la FEMASH a remercié pour sa part ce partenariat, car malgré la crise, ‘’coaching for Hope’’ a continué  d’appuyer sa structure.  Pour lui, concernant le rôle d’instrument d’intégration social, la pratique du sportif joue un grand rôle. Et d’ajouter que le sport n’est plus de l’amateurisme, raison pour laquelle cette formation occupe un choix qui est un véritable socle pour l’épanouissement.
Rappelons que la formation s’est déroulée en deux phases: théorique et pratique sur l’importance du sports et la situation des personnes en situation de handicap au Mali. D’autres activités sont retenues par  ‘’coaching for Hope’’ à travers son programme avec les personnes handicapées.

Adja

Sport : Formation à l’endroit des handicapées :
‘’Coaching for Hope’’ renforce les capacités de 15 entraineurs

PARTAGER