Sports : la rétrospective 2011 (2/4)

0
2
Ronaldo Cristiano est l'auteur de 41 buts dans le championnat espagnol. Reuters

Le deuxième trimestre 2011 est marqué par la très belle saison du Portugais Cristiano Ronaldo auteur de 41 buts en championnat avec le Real Madrid. Le FC Barcelonne s’impose en Ligue des champions face à Manchester United. Rafael Nadal s’offre un 6e titre à Roland Garros. La rétro sports 2011, deuxième partie.

Avril 2011

10/04 Golf. Le Masters d’Augusta aux Etats-Unis est remporté par le Sud-Africain Charl Schwartzel. Il endosse la veste verte avec un score de -14, devant Jason Day et Adam Scott à -12. Charl Schwartzel tient ainsi le premier Majeur de sa carrière.

10/04 Cyclisme Avec Paris-Roubaix crée en 1896, Johan Vansummeren gagne contre toute attente à 30 ans, la deuxième course de sa carrière. Il devance Fabian Cancellara, le tenant du titre.

17/ 04 Tennis. Aux  Masters de Monte-Carlo, Rafael Nadal s’impose contre Federer et remporte son septième titre dans la Principauté.

23/04 Football. L’Olympique de Marseille gagne pour la deuxième année consécutive la finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier grâce au seul but de la soirée signé du Nigérian Taye Taiwo.

24/04 Cyclisme. Philippe Gilbert s’impose dans la doyenne des classiques : Liège-Bastogne-Liège. Juste avant, le Wallon avait ouvert une série de victoire avec la Flèche Brabançonne et les deux autres classiques ardennaises, l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne.

Mai 2011

L'Espagnol Seve Ballesteros, champion de golf de légende est le premier Européen à avoir rivalisé avec les Américains dans ce sport. REUTERS

07/05 Golf. Severiano Ballesteros meurt à 54 ans d’une insuffisance respiratoire, trois ans après avoir été opéré d’une tumeur au cerveau. Considéré comme le meilleur golfeur européen de l’histoire, l’Espagnol a notamment remporté cinq titres majeurs individuels (Open de Grande-Bretagne 1979, 1984 et 1988, et Masters 1980 et 1983) et cinq Ryder Cups avec l’équipe d’Europe.

14/05 Football. Lille remporte la coupe de France 2011 pour la sixième fois de son histoire en battant le Paris Saint-Germain (1-0) grâce à un but de Ludovic Obraniak.

16/05 Athlétisme. Le Kényan Samuel Wanjiru, 24 ans, champion olympique du marathon à Pékin (2008), décède après une chute du deuxième étage de son domicile à Nyahururu, à la suite d’une dispute conjugale. Wanjiru était le plus jeune coureur à avoir remporté quatre marathons majeurs (Pékin 2008, Londres 2009 et Chicago 2009, 2010).

18/05 Football. Le Portugal est en fête pour la finale de la Ligue Europa qui se joue à Dublin entre le FC Porto et Braga. Ce sera un quatrième trophée européen pour le FC Porto qui gagne 1-0 grâce à un but du Colombien Radamel Falcao.

21/05 Rugby. Le Stade Français a achevé sa saison lors de la finale du Challenge européen à Cardiff au Pays de Galles. Les Parisiens sont coiffés au poteau (19-18) à deux minutes de la fin par les Harlequins de Londres.

Sebastian Vettel. REUTERS/Yuriko Nakao

22/05 Auto. L’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde de F1 en titre, remporte le Grand Prix d’Espagne à Barcelone. Il signe ainsi sa quatrième victoire de la saison en cinq courses disputées.

22/05 Football. Manchester United remporte à l’issue de cette saison son 19e titre de champion d’Angleterre. En Italie, l’AC Milan devient champion avec 6 points d’avance sur l’Inter Milan. En Liga, les 41 buts de Cristiano Ronaldo n’ont pas suffi aux Madrilènes pour atteindre la première place du classement attribuée au FC Barcelone.

23/05 Cyclisme A 32 ans, Xavier Tondo, coureur espagnol de la formation Movistar et leader désigné pour le Tour de France se retrouve coincé entre sa voiture et la porte de son garage alors qu’il s’apprête à patir à l’entraînement. Il décède sur le coup.

Lionel Messi exulte après son but en finale de la Ligue des Champions contre Manchester United. Reuters

28/05 Football. Londres accueille une finale de légende en Ligue des champions entre le FC Barcelone et Manchester United. Les Catalans ont surclassé le Real Madrid en demi-finale (2-0, 1-1) et battent Manchester United 3-1 en finale. Lionel Messi marque le second des trois buts de son équipe et égale le record du nombre de buts marqués lors d’une édition de Ligue des champions avec douze réalisations.

29/05 Football. Lille devient champion de France à l’issue de l’avant-dernière journée. Une première depuis 1954 pour le troisième titre de l’histoire du club. Les Lillois réalisent le doublé, après le succès obtenu en Coupe de France.

29/05 Auto. Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière. Le pilote Red Bull devance la Ferrari de Fernando Alonso et la McLaren de Jenson Button.

29/05 Cyclisme. Pour la deuxième fois, l’Espagnol Alberto Contador s’impose sur le Tour d’Italie. Il écrase un Giro principalement montagneux avec plus de 6 minutes d’avance sur l’Italien Michele Scarponi. Le 9 mai, le cycliste belge Wouter Weylandt perd la vie dans la descente du Passo Del Bocco. Son décès provoque une vive émotion dans le peloton.

31/05 Football. Paul Scholes annonce à 36 ans qu’il prend sa retraite de footballeur. Il reste néanmoins à Manchester United et intégre l’encadrement des « Red Devils ». Paul Scholes quitte les terrains après avoir décroché entre autre 19e titre de champion d’Angleterre et deux Ligues des champions.

31/05 et 01/06 Football. Dans un climat de crise, la Fédération internationale de football (Fifa) a prolongé de quatre ans le mandat de Sepp Blatter, son président depuis 1998. Seul candidat en lice, il a été élu sans surprise par 186 voix sur 203 suffrages exprimés lors du 61e congrès. Mohamed Bin Hammam, président de la confédération asiatique, qui était le seul suceptible de se présenter contre Seb Blatter a été banni à vie de toute activité liée au football par la Fifa suite à des affaires de corruption.

Juin 2011

Shaquille O'Neal. Reuters / Marc Serota

01/06 Basket-ball. Le charismatique pivot Shaquille O’Neal, 39 ans, 2,16 m, 150 kg, quatre fois champion NBA avec les Lakers de Los Angeles (2000, 2001, 2002) et Miami (2006), annonce sa retraite après 19 saisons. La dernière, avec les Boston Celtics, a été très perturbée par une blessure à la jambe droite. O’Neal pointe à la 5e place des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA (28 596 points). Il a également été champion olympique (1996) et du monde (1994) avec les Etats-Unis.

04/06 Rugby. Les Toulousains décrochent un 18e bouclier de Brennus lors de la finale du Top 14 au Stade de France face à l’invité surprise Montpellier (15-10).

 

A 25 ans, Nadal a déjà gagné six fois Roland Garros. Reuters

05/06 Tennis. A Roland Garros, Nadal et Federer s’affronte pour la quatrième fois. L’Espagnol l’emporte et décroche son sixième titre à Paris. C’est le 10e titre en Grand Chelem pour le Majorquin (un Open d’Australie, six Roland-Garros, deux Wimbledon, un US Open).

11 et 12/06 Auto. On se souviendra longtemps de l’édition 2011 des 24 Heures du Mans à cause des deux énormes crashes des Audi R18 de McNish et Rockenfeller. Le duel livré entre Peugeot et Audi et finalement été remporté par la marque allemande. Seulement 13 secondes séparent l’Audi R18 de la Peugeot 908.

12/ 06 Canoë-kayak. Le Français Tony Estanguet a remporté la médaille d’or en C1 (canoë monoplace) des championnats d’Europe de canoë-kayak en eau vive, à la Seu d’Urgell en Espagne. A 33 ans, il récupère un titre qui le fuyait depuis cinq ans.

Dirk Nowitzki soulève le trophée de champion de NBA. Reuters / Joe Skipper

12/06 Auto. Jenson Button pousse Vettel à la faute dans le dernier tour et s’impose au GP du Canada à Montréal. A l’issue de cette victoire, il pointe à la deuxième place du championnat du monde, derrière l’Allemand.

 

12/06 Basket. Les Dallas Mavericks sont sacrés champions NBA pour la première fois de leur histoire. Les coéquipiers de Dirk Nowitzki se sont imposés 105-95 dans le sixième match de la finale face au Miami Heat. C’est une belle revanche sur les Floridiens qui l’avaient emporté en 2006 également 4 matches à 2 alors que les Mavericks jouaient la première finale de leur histoire.

 

Par RFI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.