Suspension du Mali par la FIFA et mise en place d’un comité de normalisation : Le collectif des supporters hausse le ton

5

Le collectif des supporters des 13 clubs de la ligue I et les 6 ligues régionales  de football a organisé, le jeudi 6 mars dernier, au terrain Sakaly de la commune II du district de Bamako, un mega-meeting pour manifester son mécontentement par rapport à la situation actuelle du football malien et en même temps demander au ministre des Sports de revenir sur sa décision de dissoudre le Comité exécutif de Fédération malienne de football dirigé par le Général Boubacar Baba Diarra.

Après son premier meeting tenu le 22 mars dernier sur le terrain de l’AS Réal de Bamako, le collectif des supporters des 13 clubs de la ligue et les 6 ligues régionales de football vient d’organiser son  deuxième meeting, une manifestation monstre, pour affirmer  une fois de plus leur mécontentement par rapport à la situation actuelle du football malien, caractérisée par la suspension de notre pays par la Fifa pour ingérence gouvernementale. Au cours de ce meeting, les supporters du Collectif étaient accompagnés par l’association des joueurs en activité, l’association des arbitres du Mali, le collectif des clubs de football féminin et les parents des joueurs de l’équipe nationale des cadets.  C’était sur l’intervention du Pr Amadou Diarra, président d’honneur du collectif, que le meeting a débuté. Il n’est pas partie par quatre chemins pour exprimer son amertume face à cette situation qu’il qualifie de déplorable et souligner que la levée de cette suspension de notre pays par la Fifa ne dépend que du ministre des Sports qui est la source de la souffrance de notre football. “Nous sommes aujourd’hui devant des événements déplorables que des incrédules considéraient comme imprévus. Il n’en est rien. C’est une symphonie réfléchie préméditée et exécutée par le département des Sports. Nous affirmons devant l’opinion nationale et internationale que nous, réunis ici, n’y avons aucune responsabilité. Le ministre des Sports doit assumer la responsabilité de ses actes et les plus hautes autorités de ce pays de le démettre de ses fonctions. M.Housseini Amion Guindo chante sur tous les toits que la gestion financière de la Fédération malienne de football laisse à désirer. Nous attendons ses preuves, mais il oublie qu’il a gracieusement  pataugé dans les fonds mis à sa disposition par son téléthon, en attendant qu’il justifie les 95% de nos dépenses faites par lui”, a-t-il précisé.  Avant d’appeler les autorités religieuses et les notabilités de Bamako de prendre de la hauteur par rapport à ce qui se passe car on les entraine dans une vague de mensonges.

Après son intervention, le représentant des Joueurs en activité, Fako Zerbo, le représentant des arbitres, les parents des joueurs de l’équipe nationale des cadets, tour à tour, ont tous réaffirmé leur soutien à l’inspecteur général Boubacar Baba Diarra et son bureau qui est la légalité, la légitimité et le droit.

M.TRAORE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 1. La FEMAFOOT doit changer de nom

    2. Le prochain président doit avoir obligatoirement un programme.
    A la fin de son mandat, un comité constitué du gouvernement, des acteurs du monde sportif évalue la mise en oeuvre du programme du président sortant et un contrôle des finances de l’organisation. Et il est autorisé ou non de se représenter.

    3. Un président du foot malien doit avoir
    -un programme de formation des entraineurs et des arbitres
    -ne plus faire appel aux entraineurs de type ligue 1 française
    -Mise en place d’un centre technique de formation et d’entrainement pour les joueurs
    -Une charte interne que tout joueur doit signer

    4. S’assurer qu’un président ne fasse que 2 mandats, pour éviter qu’un président ne verrouille l’institution pour lui et sa famille d’abord, comme ibcon
    etc..

    Tout ce qui est facile, devient difficile dans l’Afrique francofolle!

    Je serai heureux de travailler à la mise en place du programme de n’importe quel candidat à la présidence du foot malien! 🙂

  2. Le message est clair, ne souffre d’aucune ambiguite . Mais , le Ministre Poulo est un cadavre, il ne connait que la tombe. Prive de cet argent de la FMF, cet homme Poulo prefere la mort. Cet argent est son seul espoir. Les organisateurs demandent aux plus hautes autorites du pays, afin qu’elles prennent les mesures necessaires. Les qu’elles vous parlez ? Au Mali, la plus haute autorite est le President de la Republique, la decision de la suspension du bureau dirige par Boubacar Baba DIARRA , a ete discute en Conseil de Ministres. Mais Poulo dit ou on enterine ma decision ou je rompe tout avec et le Gouvernement et l’alliance avec les partis de la mouvance presidentielle. C’est ainsi qu’il a eu les mains libres de faire ce qu’il veut, bien que ces partenaires politiques a commencer par le RPM savaient les consequences de la decision qu’allait prendre le Ministre Poulo. Personne ne peut dire ignorer les causes de ce conflits au Mali, a commencer par le President de la Republique.

  3. Je pense qu’au lieu de manifester, il vaut mieux pour le collectif des supporteurs, des joueurs et des arbitres de saisir la justice pour quelle leur mette dans leur droit.
    Ce qu’a fait le Ministre est contraire aux textes. C’est à la justice Malienne de montrer qu’elle est indépendante dans cette, une fois de plus. Si, le Ministre était passé par la voie des tribunaux on n’en serait pas là aujourd’hui.
    Maintenant, il appartient aux acteurs du Football de donner une leçon de justice, en saisissant l’instance judiciaire qui est la seule habilitée à donner suite à leur doléance face au refus et au mépris du Département en charge des sports.
    Il est temps qu’on face confiance en notre justice mais aussi à la justice de voler au secours des opprimés.

  4. Le CONOR et le ministre ont déposé un recours au nom de la FEMAFOOT comme le montre le Fax envoyé par le T.A.S pour accusé de réception. Il est mentionné que c’est la FEMAFOOT contre la F.I.F.A sur le Fax alors que la FEMAFOOT est dissoute.
    Ils n’ont pas déposé de recours au nom du CONOR parce qu’ils savent que ça allait être rejeté. Avec ce forfait ils viennent crier que le T.A.S a reconnu le CONOR. Quel mensonge!

  5. Monsieur Traore ne te fatigue pas, la page de ton Baba Diarra est tournee. Il faut nous dire d”autres choses serieuses. Baba ne sera plus a FEMAFOOT.

Comments are closed.