Syrie: l’Occident hésite à frapper face aux menaces russes de “guerre”

8
L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley
L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley (C) se prononce pour une enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, au siège de l'ONU à New York le 10 avril 2018 / © AFP / HECTOR RETAMAL
Les Occidentaux continuent d’étudier leurs options militaires pour punir le régime syrien qu’ils accusent d’avoir perpétré l’attaque chimique présumée de Douma, soucieux d’éviter une escalade avec la Russie qui brandit la menace d’une “guerre” en cas de frappes.

Le Conseil de sécurité des nations unies devait de nouveau se réunir vendredi à la demande de Moscou. Le le président américain Donald Trump n’avait pas encore pris de “décision finale” jeudi quant au déclenchement de frappes pour punir Damas, selon sa porte-parole.

“La priorité est d’éviter le danger d’une guerre” entre les Etats-Unis et la Russie, a affirmé jeudi l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia. Moscou, allié du président syrien Bachar al-Assad, maintient des troupes en Syrie.

“Nous cherchons à arrêter le massacre d’innocents”, a de son côté expliqué jeudi le ministre américain de la Défense Jim Mattis, en évoquant devant le Congrès la perspective de frappes imminentes de la part des Américains, des Français et peut-être des Britanniques.

Toutefois, “sur un plan stratégique, la question est de savoir comment nous évitons une escalade hors de contrôle, si vous voyez ce que je veux dire”, a-t-il ajouté, laissant transparaître des réticences à frapper.

Le président américain a poursuivi jeudi soir les discussions avec ses alliés, semblant temporiser après avoir annoncé à plusieurs reprises en début de semaine des frappes contre le régime de Damas.

Dans la soirée, un porte-parole de Downing Street a confirmé que M. Trump et Mme May s’étaient entretenus au téléphone.

“Ils se sont mis d’accord sur le fait qu’il était vital de ne pas laisser l’usage d’armes chimiques sans réponse, et sur la nécessité de prévenir un nouvel usage d’armes chimiques de la part du régime Assad”, a-t-il annoncé.

– Londres prudent –

Mais Londres reste prudent sur sa participation à d’éventuelles représailles militaires, préférant s’en remettre à la “coordination d’une réponse internationale” sur une question qui divise profondément l’opinion et la classe politique du Royaume-Uni.

Jeudi, le président français Emmanuel Macron est lui aussi resté évasif sur le calendrier d’une éventuelle intervention militaire, tout en assurant avoir “la preuve” de l’implication du régime de Bachar al-Assad dans l’attaque chimique présumée qui a fait 40 morts selon des ONG locales le 7 avril à Douma, aux portes de Damas.

La chancelière allemande Angela Merkel a elle jugé “évident” que le régime syrien disposait encore d’un arsenal chimique, tout en soulignant que Berlin ne participerait pas à des actions militaires contre Damas.

“Ne soyons pas surpris si au final, la fureur guerrière affichée cette semaine par Trump au sujet de la Syrie se termine par un accord avec la Russie pour serrer la bride d’Assad et suspendre les opérations planifiées sur Deraa et Idleb (dernières enclaves rebelles syriennes, ndlr)”, commentait sur Twitter Nicholas Heras, analyste à la fondation américaine de Jamestown.

La perspective d’une action militaire des Etats-Unis, soutenus par la France et probablement le Royaume-Uni, s’inscrit dans un contexte de vives tensions avec la Russie. Les relations ont déjà été passablement dégradées par l’affaire de l’ex-espion Sergueï Skripal empoisonné en Angleterre.

– Experts attendus en Syrie –

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui doit se réunir lundi, a annoncé que ses experts étaient en route pour la Syrie et commenceraient leur travail samedi.

Le Kremlin a pour sa part assuré que la ligne spéciale entre militaires russes et américains au sujet de leurs opérations en Syrie, destinée à éviter les incidents, était encore “dans un état actif et utilisée des deux côtés”.

“Toute action ne contribuera qu’à déstabiliser davantage la région”, a averti de son côté Bachar al-Assad.

La Suède a mis jeudi sur la table du Conseil de sécurité un projet de résolution portant sur l’envoi d’une mission de l’ONU en Syrie pour en retirer les armes chimiques “une bonne fois pour toutes”, selon le texte obtenu par l’AFP.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit préoccupé par le “bras de fer” engagé par certaines puissances étrangères, tandis que les éléments d’une riposte coordonnée entre Occidentaux se mettaient en place.

Selon les Casques blancs et l’ONG médicale Syrian American Medical Society, plus de 40 personnes ont été tuées à Douma le 7 avril, à la veille d’un accord d’évacuation parrainé par la Russie, et plus de 500 blessés ont été soignés notamment pour des “difficultés respiratoires”.

L’armée russe, qui intervient depuis septembre 2015 en soutien aux forces gouvernementales, a annoncé jeudi que le drapeau du gouvernement syrien flottait sur la ville de Douma, marquant la reprise par le régime du contrôle de “la totalité de la Ghouta orientale”.

burs-dab/fz/lch

(©AFP / 13 avril 2018 11h24)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Jamais content, ces occidentaux ne savent que stigmatiser les NON-Atlantistes (même si ils ont fait le plus d’efforts, écologie, maitrise démographique, JAMAIS s’en vont en guerre comme ces occidentaux qui rappelons-le, ont fait les plus gros braquages des continents americains!)

  2. Jamais content, ces occidentaux ne savent que stigmatiser les chinois (même si ils ont fait le plus d’efforts, écologie, maitrise démographique, JAMAIS s’en vont en guerre!)

  3. Mon frère tu as raison mais cette fois-ci ils seront tellement humiliés qu’ils hesiteront desormais 100 fois avant de se prendre pour les gendarmes de ce notre monde…..
    Rappelle-toi ce que Bob Marley avait dit: “You’ve got the wrong interpretation, stiff-necked fools….”
    Et dire que ces gens nous ont mis dans un dialogue de sourds sur la base de leur erreur d’interpretation de la Bible.
    Quant à nous, l’orphelin de la Mecque, Mohammad, nous a montré comment battre ces batards dans leur propre jeu, comme il avait jadis battu les papes et autres princes dans leur propres jeu de dupes qu’ils veulent universalisé. Comme si le monde devrait être suspendu à leur gout. Merci Seigneur JESUS pour Mohammad.

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA

  4. ah ces diables d’oxydentaux, ils veulent vraiment la peau de Assad…
    Contrairement à Khadafi, Saddham et d’autres, heureusement Assad a des alliés!

  5. comrades to put it in nutshell I am somewhat happy to see my vision of American missiles reaping destruction on Russian bases in Syria did not come about nor did my vision of Russian submarines sinking American ships that launched missiles. Maybe all see best solution under total circumstance especially when you consider where do we go from vision like mine becoming truth.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. 1- Une analyse CAMUSIENNE disait au moment de la guerre d’ALGERIE qu’« il faut faire la guerre aux gens en sachant qu’il faudrait se reconcilier un jour »…autrement dit, il faudrait se préparer pour une guerre de cent ans…!!!

    2- La Syrie rappelle que l’on a toujours besoin de 50 ans pour estimer que les guerres qui ont été faites, n’avaient pas besoin d’être faites. Aujourd’hui les Nazis et les CANADIENS et les USA s’embrassent au Mémorial á CAEN, parce que simplement tout le monde se réconcilie. Les anciens de la guerre d’ALGERIE se réconcilient etc…Combien de morts faudra-t-il arriver, pourse réconcilier à des gens avec qui il faudra se réconcilier…!!!!!

  7. Pourquoi ne réfléchissons pas à cette question pertinente ‘A qui profite l’utilisation des armes chimiques en cette période par le régime syrien” où A qui profite cette confusion? Quelle est la justesse des propos tenus par les occidentaux pour celui qui a vu ce qui est arrivé en Irak et ce qui en a été dit par les occidentaux avec en tête les états unis? l’arrogance ne saurait être un mode de gestion dont nous avons besoin.

    • Mon frère tu as raison mais cette fois-ci ils seront tellement humiliés qu’ils hesiteront desormais 100 fois avant de se prendre pour les gendarmes de ce notre monde…..
      Rappelle-toi ce que Bob Marley avait dit: “You’ve got the wrong interpretation, stiff-necked fools….”
      Et dire que ces gens nous ont mis dans un dialogue de sourds sur la base de leur erreur d’interpretation de la Bible.
      Quant à nous, l’orphelin de la Mecque, Mohammad, nous a montré comment battre ces batards dans leur propre jeu, comme il avait jadis battu les papes et autres princes dans leur propres jeu de dupes qu’ils veulent universalisé. Comme si le monde devrait être suspendu à leur gout. Merci Seigneur JESUS pour Mohammad.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

Comments are closed.