Tirage au sort de la CAN 2012 : Tout le monde retient son souffle

0

A partir de dimanche, les seize pays qualifiés pour la phase finale connaîtront chacun leurs adversaires du premier tour.

Tous les regards seront braqués sur Malabo dimanche pour le tirage au sort des poules de la 28è édition de la CAN 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février. Depuis plusieurs semaines, la répartition des 14 équipes qualifiées-plus les deux pays co-organisateurs- a été faite dans les différents pots. Cette répartition a été faite en fonction des performances des équipes durant les 3 dernières éditions de la CAN avec le barème suivant : vainqueur de la CAN, 7 points ; finaliste, 5 points ; demi-finalistes, 3 points ; quarts de finaliste, 2 points ; éliminé au 1er tour, 1 point. Quatre pots ont ainsi été constitués par la CAF. Le Pot 1 regroupe le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Cote d’Ivoire et le Ghana. Dans le Pot 2, on retrouve l’Angola, la Tunisie, la Zambie et la Guinée, tandis que le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Burkina Faso composent le Pot 3.

Quant au quatrième et dernier Pot, il comprend le Niger, le Soudan, la Libye et le Botswana. Conformément au règlement de la CAN, la Guinée Equatoriale est tête de série de la Poule A et le Gabon tête de série de la Poule C avec respectivement les lettres A1 et C1. Comment se fera le tirage ? La première étape du tirage consistera à déterminer qui du Ghana ou de la Côte d’Ivoire héritera des lettres B1 et D1 en tant que têtes de série. La deuxième étape de la cérémonie sera la répartition des équipes du Pot 4 (Soudan, Libye, Botswana et Niger) dans les quatre groupes. Pour cette étape, on aura recours à l’assistance d’un représentant désigné présent à la cérémonie. Cette personne tirera d’un premier bocal le nom de l’une des quatre équipes du Pot 4 (Soudan, Libye, Botswana et Niger). L’équipe qui sort en premier évoluera dans la poule A. On déterminera ensuite sa position exacte dans le groupe en tirant l’une des boules restantes du groupe A (A2, A3 ou A4). Si la personne désignée tire par exemple le Niger en premier, les Menas (surnom de la sélection nigérienne) évolueront dans la Poule A qui est la poule de la Guinée Equatoriale avec le numéro A3. Il ne restera plus pour cette première étape qu’à repartir les autres nations du Pot 4 dans les poules B, C et D en procédant de la même manière.

La troisième étape, celle qui concerne notre pays, consistera à répartir les équipes du Pot 3 (Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso). Comme précédemment la 1ère nation tirée évoluera dans le groupe A. Si le tirage donne le Mali par exemple, les Aigles en découdront dans le groupe A composé à ce stade de la Guinée Equatoriale A1 et du Niger A3. On procédera ensuite à un tirage pour déterminer la position du Mali qui peut avoir à titre toujours d’exemple la position A4. Les 3 autres pays (Sénégal, Maroc, Burkina Faso) seront répartis dans les autres poules en procédant exactement comme à l’étape N°2. La dernière étape du tirage au sort consistera à répartir les équipes du Pot 2 que sont l’Angola, la Tunisie, la Zambie et la Guinée. La procédure sera la même que pour les autres étapes. A d’exemple si la Guinée est tirée en première, le Sily évoluera donc la Poule A composée de la Guinée Equatoriale A1, de la Guinée A2, du Niger A3 et du Mali A4. Il faut préciser que le tirage au sort permettra également de déterminer l’ordre des matches dans les poules, les confrontations lors des quarts et demi-finales et les stades avec les horaires.

Dimanche 30 octobre sur l’ORTM

18h : Cérémonie de Tirage au sort de la CAN

PARTAGER