Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : Le Mali s’offre le trophée du foot, la Chine s’impose en tennis de table…

0

Les Aiglons du Mali ont remporté, hier, la compétition de football du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité. La finale s’est disputée au Stade Mamadou Konaté et les Juniors du Mali ont battu leurs homologues du Burkina Faso par 2-0.

Les Burkinabé terminent donc à la 2e place devant les Lionceaux du Sénégal qu’ils avaient battu (3-1) dans la poule unique. A noter aussi que le Mali avait battu le Sénégal en match d’ouverture par 3-1.  Prévue le mercredi 26 février 2014, la finale de la compétition avait été reportée à hier matin suite à des problèmes administratifs. En effet, le Burkina avait exigé que les Aiglons du Mali produisent des pièces d’identité pour prouver leur âge comme le prévoit le règlement particulier du tournoi ! Cela n’ayant pas été exigé depuis le début de la compétition, il a fallu que la Fédération Malienne de Football rassemble les licences des joueurs. Ce qui a pris du temps et entraîné le report de la finale. Il faut noter que ce sont les délégués des fédérations concernées au sein de la Commission technique qui ont élaboré le règlement particulier de chaque discipline (athlétisme, basketball, football et tennis de table) programmée pour cette première édition du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité. Et la Fédération Malienne de Football est représentée par Kassoum Coulibaly dit Yambox, Abba Maïga et Fatou Camara.

 

Par ailleurs, le tournoi de tennis de table a été logiquement remporté par la République Populaire de Chine. L’Algérie et le Togo terminent respectivement sur les 2e et 3e marches du podium.  Pays organisateur, le Mali s’est classé 8e sur huit pays. A noter que le tennis de table est encore au stade de la vulgarisation au Mali.

 

..La Côte d’Ivoire triomphe en basket

Tatam tournoiLa première édition du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité (20-28 septembre 2014) a pris fin, hier jeudi, au Palais des Sports de l’ACI 2000. C’était sous la présidence du Premier ministre  Oumar Tatam Ly.

 

 

En finale du basket féminin, la Côte d’Ivoire a battu le Mali par 64-37. C’est dire que les Aiglonnes n’ont pas fait le poids face à des Ivoiriennes très déterminées à ramener le trophée à Abidjan.  Mais, il faut signaler que la Côte d’Ivoire avait aligné presque sa sélection senior qui avait disputé l’Afrobasket féminin à Maputo (Mozambique) en septembre dernier.  Le Mali a remporté les compétitions d’athlétisme et de football. Tandis que la République Populaire de Chine a naturellement remporté le trophée du tennis de table. Au finish, l’esprit du tournoi, l’amitié et la fraternité entre les jeunes d’horizons divers, a été préservé tout au long de cette première édition ! Les compétitions se sont disputées dans la plus grande sportivité.

MJS

PARTAGER