Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : Un tremplin pour l’émergence de l’Afrique dans la paix et la concorde

0
les officiels lors de la ceremonie de cloture
les officiels lors de la ceremonie de cloture
Les aiglonnes
Les aiglonnes se console de la 2ème place dont le trophee sera remis par Habib Sissoko

 

Le Palais des sports de Bamako a abrité, dans l’après-midi du jeudi 27 février 2014, la cérémonie de clôture du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité. L’événement était présidé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Le Chef du Gouvernement avait à ses côtés le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra de la Jeunesse et des Sports ainsi que diverses personnalités nationales et étrangères.

 

La cérémonie a débuté par la finale du basketball féminin qui a opposé l’Equipe junior du Mali au senior de la Côte d’ivoire. Le coup d’envoi symbolique a été donné par Me Mamadou Gaoussou Diarra. Malgré la détermination de nos joueuses, c’est finalement  les Ivoiriennes plus expérimentées qui se sont emparées du trophée de cette première édition en s’imposant par 64-37.

 

 

Après le match, ce fut la remise des trophées et médailles aux différentes sélections. En tennis de table c’est la Chine qui occupe la plus haute marche du podium suivie de l’Algérie et du Togo. Et le Mali se console avec le Prix Fair-play.

 

 

En athlétisme, tout comme en football, nos représentants ont hissé haut les couleurs nationales en s’emparant des trophées. En basket, la Côte d’Ivoire est suivie du Mal (2e) et du Burkina Faso (3e).

 

 

Après la remise des trophées, le Chef du Gouvernement a accordé une interview à la presse. Dans son intervention, M. Oumar Tatam Ly a salué cette belle initiative du Département. «Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a eu là une initiative très heureuse. Nous travaillons à développer le sport dans les quartiers et aussi à mieux accompagner les disciplines sportives pour qu’elles puissent contribuer à une mobilisation de la jeunesse, à cultiver l’excellence et le don de soi chez les jeunes», a déclaré le Premier ministre.

 

 

A propos des jeunes sportifs venus des 8 pays, le PM dira, «cette jeunesse africaine nous a offert un spectacle à la hauteur des valeurs d’épanouissement, de réalisation de gloire, de pardon. Des valeurs qui vont favoriser l’émergence du continent dans la paix et la concorde».

 

Vivement la 2eédition pour perpétuer cette belle initiative !

Youma Coulibaly

C.C/MJS

PARTAGER