Tournoi International De Vovinam Viet Vo Dao au Maroc : Les médailles décrochées par les voshings maliens présentées au public

0

L’Association malienne de vovinam viet vo dao vient d’organiser une cérémonie de présentation de médailles à l’honneur des voshings maliens, qui ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao disputée les 5 et 6 avril derniers au Maroc. C’était le dimanche 21 avril à la Maison des jeunes de Bamako.
voviAprès la bonne prestation de la sélection malienne lors de la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao qui s’est tenu les 5 et 6 avril derniers au Maroc, l’association malienne de vovinam viet vo dao a organisé une cérémonie de présentation des médailles obtenues par les combattants maliens le dimanche dernier à la maison des jeunes de Bamako.
Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette cérémonie était de remercier d’abord les combattants qui ont honoré notre pays mais surtout de permettre aux Maliens de mieux connaitre le Vovinam viet vo Dao (art martial vietnamien fondé en 1938) afin qu’ils puissent témoigner de l’effort fourni par les voshings maliens.
L’équipe nationale, composée de 6 combattants, a permis à notre pays de rentrer dans la cour des grandes nations de Viet vo dao comme la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Russie, et le Viêtnam. La sélection malienne s’est classée deuxième de la compétition avec au total 10 médailles (3 en or, 5 en argent et 2 en bronze) derrière le pays organisateur qui a engrangé  22 médailles (11 en or, 6 en argent et 5 en bronze).
Dans son allocution, le président de l’association malienne de vovinam viet vo dao (AMVVD) maitre Aboubacar Coulibaly, a déclaré que  le Mali vient de remporter un grand trophée qui est inconnu du public. ” Je suis très heureux aujourd’hui de la progression  du viet vo dao dans notre pays malgré les péripéties qu’il rencontre. Mes mots de remerciement s’adressent à tous les parents d’élèves des salles de Viet vo dao, aux maitres et particulièrement à maitre Oumar N’Doye pour son assistance ” a-t-il affirmé. Prenant la parole, maitre Aboubacar Maïga, médaillé lors du tournoi, a estimé que la participation de l’équipe malienne à ce tournoi a permis de faire connaitre notre pays comme l’une des grandes nations de vovinam viet vo dao : ” grâce à la brillante participation de la sélection malienne,  le grand maître Tran Nguyen Dao, ceinture rouge 3e degré (7ème Dan) et  Secrétaire général du Conseil Mondial des Maîtres, viendra au Mali pour un stage qui permettra à une trentaine de pratiquants de passer leur ceinture noire internationale. Tous les haut gradés d’Afrique prendront aussi part à ce stage “, a-t-il annoncé.
Il a également interpellé le ministère de la jeunesse et des sports pour qu’il fasse tout pour accompagner ce nouvel art qui fait déjà parler du Mali à travers le monde entier : ” c’est vraiment vital pour nous de devenir aujourd’hui une fédération a part entière afin que nous puissions faire mieux et devenir champion du monde lors du championnat qui doit avoir lieu en France en 2014 ” a-t-il conclu. Au terme de la cérémonie, les différentes salles de viet vo dao qui étaient présentes ont fait des démonstrations pour émerveiller le public.

Sory Ibrahima Coulibaly

PARTAGER