Troisième place de la CAN : Un trésor précieusement conservé par les Aigles

0
Samassa  buteur a ouvert le score
Samassa buteur a ouvert le score

C’est avec la manière que les Aigles du Mali ont conservé la 3e place de CAN de football acquise en 2012. Comme lors de la 28e édition de cette prestigieuse compétition, au Gabon et en Guinée Equatoriale, ils ont battu (3-1) les Black Stars. Les Ghanéens avaient pourtant gagné le mach de poule (B) par 1-0 dans le même Nelson Mandela Baie Stadium de Port Elizabeth. A défaut du trophée continental, Seydou Kéita et ses coéquipiers consolent le peuple malien avec la médaille de bronze.

«Repartir avec une médaille de bronze n’est pas donné à tout le monde. Donc, on va se donner les moyens de rentrer avec au moins une médaille pour notre peuple…», avait répondu à la presse Mohamed Sissoko dit Momo. C’était après la douloureuse élimination par le Nigeria en demi-finale de la CAN 2013.

Pour beaucoup d’observateurs, il était difficile de se prononcer sur le mental de nos joueurs après la raclée infligée par le Nigeria (1-4). Surtout que cela ne faisait plus de doute que Seydou Kéita et ses partenaires espéraient disputer la 2e finale de l’histoire de l’équipe du Mali après «Yaoundé 1972» (Cameroun).

«Ça fait vraiment mal de se faire sortir comme ça en demi-finale. Mais, la meilleure solution pour oublier cette déception, c’est de gagner ce dernier match et d’être sur le podium», avait souhaité le jeune portier Mamadou Samassa. Tous ses coéquipiers étaient conscients donc du nécessaire sursaut orgueil pour terminer le tournoi en beauté.

Comme à Malabo (Guinée Equatoriale), les Black Stars en ont fait les frais. Les protégés de Patrice Carteron ont joué sans complexe en imposant leur rythme à la rencontre finalement remportée par 3-1 grâce à Mahamadou Samassa, Seydou Kéita et Sigamary Diarra. C’est sans doute le meilleur match de notre sélection nationale dans cette 29e CAN «Afrique du Sud 2013».

Et c’est en héros que les Aigles ont été accueillis à «Protea Hotel Marine» par les travailleurs et par le Ministre de la Jeunesse et des Sports accompagné de sa délégation nationale. Ils ont été vivement ovationnés par la direction et le personnel de l’hôtel qui disent avoir apprécié leur humilité et le respect qu’ils ont toujours eu à l’égard du personnel.

C’est un Hamèye Founé Mahalmadane heureux qui a félicité les joueurs et leur encadrement avant de leur transmettre le message du Président de la République par Intérim, Pr. Dioncounda Traoré. Ce 9 février à Port Elizabeth, le Mali a donc bouclé sur une bonne note cette CAN 2013 déjà réussie. En effet, les chroniqueurs sportifs ne les attendaient pas au second tour à plus forte raison en demi-finale.

La délégation nationale est attendue à Bamako dans la matinée du lundi 11 février 2013. Et le même jour, certains joueurs vont s’envoler car très attendus par leurs clubs !

Moussa Bolly

C.C/MJS

La 3ème place a fait rugir Seydou Keita
La 3ème place a fait rugir Seydou Keita
Les Aigles ont été accueillis par le ministre des sports à l'hôtel
Les Aigles ont été accueillis par le ministre des sports à l’hôtel
Les Aigles à table pour un copieux amplement mérité
Les Aigles à table pour un copieux repas amplement mérité

 

 

PARTAGER