Troisième quart de final de la Can 2012 : Le Mali rejoint la Zambie et la Côte d’Ivoire

8
1

Pour le compte du troisième quart de final de la Can 2012, le Mali était reçu au Stade de L’amitié Sino Gabonais de Libreville hier par les Panthères du Gabon. Au terme du duel qui est allé aux tirs aux buts après prolongations, les Aigles ont arraché leur qualification pour les Demi-finales. Ils rejoignent du coup, la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Dans cette confrontation, connaissant bien le football Gabonais, Giresse a remanié beaucoup son dispositif de jeu. Modibo Maiga qui jouait ailier, a été mis au point de l’attaque. Samba Sow qui était remplaçant, a été titularisé. Les nôtres, comme les précédentes rencontres vont opter pour le jeu à terre en gardant le ballon. Cela, pour tuer l’allure du jeu Gabonais. Un système qui posera d’énormes difficultés aux Panthères. Malgré tout, ils seront les premiers à se créer la première occasion nette du match. Une mauvaise retro passe de Seydou est intercepté à la 29è mn de jeu par Emerick qui bat Soumaila Diakité. Heuremement son poteau gauche était là pour le sauver. Les nôtre vont se procure de quelques percer mais sans inquiéter le kipper Gabonais Ovono. La mi-temps est sifflée sur ce score nul de zéro à zéro.

A la reprise, le Gabon presse, les Aigles reculent. Cela sera payé à la 56 è mn par l’ouverture du score par Biyogo Poko. Ce but réveil les poulains de Giresse. Le jeu se durci entre les deux formations. Les changements sont faits de part et d’autres. Le coaching de Giresse sera payant. Su un centre de Tamboura Adama, Modibo Maiga remet à Cheick Tidiane par sa tête. Ce dernier donne l’égalisation au Mali à la 84èmn. La prolongation n’y changera rien. Il fallait faire recours aux tirs aux buts pour départager les deux formations. A l’issue, les Aigles s’imposent par 5 tirs à 4 grâce à un arrêt décisif de Souamaila Diakité.

Les Aigles rejoignent donc les demi-finales. Ils seront opposés à la côte d’Ivoire. Il faut dire que la détermination, l’engagement, l’envie de jeu de Cédric et ses coéquipiers.

Hadama B. Fofana, envoyé spécial à Libreville

///////

Réactions après le match

* Drissa Diakité (latéral droit du Mali)

Je suis content pour cette qualification. On avait besoin de cela a pour la confirmation. Nous savions que le macth n’allait pas être facile. Mais il fallait affronter vents et marrées pour atteindre les demi finales. Avec la solidarité, l’envie, la cohésion, nous avons gagné.

* Samba Sow (milieu de terrain du Mali)

Je n’ai rien à dire. Nous saluons le peuple malien pour son soutien à notre égard. C’est leur victoire. Qu’il prit pour nous jusqu’à présent.

* Modibo Maigat (attaquant)

Nous savions que le match n’allait pas être facile étant donné que le Gabon jouait devant son public. Mais il fallait relever le défi si on voulait continuer dans cette Ca. Ce c’est qu’on a fait avec cohésion solidarité. Je salue le groupe pour cela et l’encadrement technique et le peuple malien pour son soutien.

* Seydou Kéita (milieu de terrain) / Appel la paix pour le Nord)

Dans réaction après leur brillante qualification en demi-finale contre le Gabon, Sedyou a lancé un fort à l’endroit du peuple malien. Il a souhaité que la paix revienne au Nord du Mali qui est depuis quelques temps confronté à une guerre entre le fils du pays.

* Alain Giresse (entraineur des Aigles)

Je savais que la rencontre n’allait pas être facile. C’est pour quoi, nous avons décidé de ne pas considéré le jeu de m’équipe adverse, mais notre jeu. On a pu choisir nos options, on eu la patience dans le match. Ce qui a déterminant dans ce match, c’est le fait qu’on a ralenti le jeu.

* Rohr Chenot (coach du Gabon)

C’est cruel, c’est dure, on avait la maitrise du jeu. La preuve, nous avons marqué le premier. Ensuite en fin de match, ils égalisent. Cela nous touché. Les prolongations ont trouvé que les jambes étaient fatiguées. Et les tirs aux buts ont décidé autrement. Je n’ai rien a reproché à mes joueurs, ils ont tout donné. Je les remercie de même que les supporters et le peuple Gabonais.

* Cheickna Demba (vice président de l’Union national des associations des supporters des Aigles du Mali)

Je félicité les joueurs pour leur brillante prestation. Personne ne nous attendait à ce niveau de la compétition. Grâce à la détermination, l’envie de nos joueurs et l’encadre technique et le soutien ders autorités nous sommes dans le dernier carré. Nous demandons au peuple malien de prier pour Giresse et ses joueurs.

 Par Hadama B. Fofana, depuis Libreville

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
ishakkoita<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
ishakkoita 1
4 années 7 mois plus tôt

Qu’allah soi avec nous pour la demi final incha Allah on bâtera la cote d’ivoire il faut que les joueur se donne au match pour qu’il puis gagne allez les aigle vive le mali

Sidney<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 82</span>
Membre
Sidney 82
4 années 7 mois plus tôt

Le Mali est un.Félicitation pour les Aigles, ils nous ont rendu notre fierté, nous sommes dans le dernier carré.Maintenant nous sommes à 90 mns d’une finale historique après celle de 1972.Nous devons avoir l’œil rivé sur l’objectif ultime,la Coupe. Tous ensemble sans distinction d’ethnie ou de couleur, du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest,Prions tous pour la victoire finale des Aigles et pour la paix dans notre cher Mali.
Le football est fédérateur, et un régulateur social, fasse Dieu que la victoire finale nous reviennent pour que le peuple du Mali se retrouve et se réconcilie avec lui même.Que Dieu nous garde et nous couvre de sa grace infinie.

Voix_baniko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 28</span>
Membre
Voix_baniko 28
4 années 7 mois plus tôt

contunions de prier et inchallah le Mali partira loin, tres loin. Sagah, Dieu n’est jamais occuper, c’est Lui l’Omnipotent, le Puissant, Le Faiseur!

Tougnatigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Tougnatigui 30
4 années 7 mois plus tôt

Prier cela fait parti de notre culture on va prier , on va jouer aussi, travailler. Nous n’allons jamais laisser Dieu tranquille nous allons nous battre mais nous allons prier aussi, si tu es d,accord que Dieu à créer tout le monde il doit avoir le temps de s’occuper de tout le monde. En ce qui concerne la corruptions, vous pensez que Dieu ne fait pas quelque chose vous vous trompez regarder au tour de vous tout ceux qui volent l’argent des autres finissent par payer un jour ou l’autre , la plupart finissent mal , soit eux soit leurs enfants ….mais ils se demande pourquoi cela m’est arrivé? en oubliant ce qu’ils ont infligés aux autres on ne peut pas mettre Dieu entre parenthèse on croient le faire c,est soi-même qu’on met entre parenthèse Dieu n’est pas à portée de mains. Enfin nous n’allons pas changer de mentalité en épousant la mentalité des autres, nous devons consolidé notre mentalité en retrouvant nos vrai valeurs, nous sommes l’une des premières société organisé en Afrique c’est parce que nous avons des valeurs sociétales fortes c’est ce qu’ils faut retrouver Allah sago i sago

fakoly10<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 29</span>
Membre
fakoly10 29
4 années 7 mois plus tôt

Bien dit mon ami.Que les redresseurs de tord se taisent.

segah<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 44</span>
Membre
segah 44
4 années 7 mois plus tôt

On en a marre de prier……on ne fait rien, faites ce que savent faire toute grande équipe, aidez vous le ciel vous aidera…priez..priez..priez…priez….vous pensez qu’on a rien d’autre à faire que de prier? Je vous demande à vous de prier pour faire revenir à la vie ceux qui sont morts au nord du pays….travaillez c’est tout…laissons Dieu tranquille, il est trop occupé et il ne peut pas s’occuper de tout monde…putain meme pour aller chier le Malien demande de prier….mais pour faire de la corruption on met Dieu entre parentheses…réveillons nous enfin et changeons de mentalité!!!!!! 😳 😳

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

… priez… segah… priez… et Dieu exaucera vos prières… Inchallah ! ….. 😀 😀 😀

Tototoutcourt<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 36</span>
Membre
Tototoutcourt 36
4 années 7 mois plus tôt

😛 😛 😛 😛 😛 😛

wpDiscuz