Visite des membres de la Fifa au Mali : Le football féminin à l’honneur

0
fifa et femmes foot
Les instructeurs Fifa, en reunion de prise de contact avec quelques membres de la CCFF

Dans le cadre du programme Cours ” Performance “, cinq experts de la Fédération internationale de football (Fifa) ont séjourné à Bamako du 19 au 21 février dernier, afin d’aider la Fédération malienne de football (Fémafoot) à améliorer la gestion de sa politique.

 Le football féminin était à l’honneur lors de cette visite d’une délégation de la FIFA dans laquelle figurait une experte du football féminin, Béatrice Von Siebenthal. Cette délégation de l’instance du football mondial a effectué le déplacement de Bamako, uniquement pour s’enquérir de la santé du football féminin malien et bien évidemment prodiguer des conseils aux acteurs.

A cet effet, Béatrice a d’abord rencontré les membres du bureau restreint, pour une séance de travail approfondi. Lors de cette réunion, l’instructrice de la Fifa a recueilli toutes les informations sur le fonctionnement des centres de formation, des clubs  de football féminin affiliés à la Femafoot et bien évidemment des équipes nationales. La présidente de la commission centrale de football féminin (CCFF), Mme Traoré Fatou Camara, en compagnie de Aichata Mbou et Clarisse Njikam, ont fait une présentation globale de la CCFF. Béatrice s’est réjouie de la qualité du projet, mais aussi de l’engagement des responsables de ladite commission.

Elle a ensuite fait des propositions sur la stratégie de communication, de marketing et de promotion afin de développer le football féminin, la stratégie de communication, de marketing et de promotion, le partenariat avec les ministères de l’éducation nationale, de la promotion de la femme, l’organisation du championnat de football féminin. Elle a également suggéré la nomination d’un délégué auprès du directeur technique national, chargé spécialement du football féminin, entre autres…

En tout cas, les points essentiels ont été relevés avec des recommandations, suivies d’une visite guidée des membres de la Fifa sur le terrain de l’As Mandé, où ils ont suivi en direct et avec beaucoup d’intérêt une séance d’entrainement. Ils ont été impressionnés par la qualité technique de quelques individualités, ainsi que l’engouement autour de cette discipline.

Ils ont néanmoins déploré l’état des infrastructures qui ne répondent pas aux normes réglementaires.  Après cette étape, cap a été à Kabala, où ils ont suivi une séance d’entrainement de l’équipe nationale senior dame, en prélude au match retour ce vendredi à 17 heures au stade Modibo Kéïta.

La CCFF du football féminin a offert un cadeau spécial à l’institutrice de la Fifa. Très émue, Béatrice a remercié la Femafoot pour l’accueil chaleureux et a avoué son espoir de voir le football féminin se développer au Mali.

       Clarisse NJIKAM

 

PARTAGER