Youssouf Singaré, président de la commission d’organisation de la coupe du Mali et des activités connexes face à la presse : “Le fonds de soutien aux anciens sportifs concernera une assurance maladie et une réinsertion économique”

0

A la veille du lancement du fonds de soutien aux anciennes gloires sportives du Mali prévu le 30 juillet 2014 au CICB, le président de la commission d’organisation de la coupe du Mali et des activités connexes Youssouf Singaré était face à la presse le mardi dernier. Pendant 1h00 d’horloge,  il a fait le point sur  les conditions d’identification et d’éligibilité des lauréats. La création de ce fonds permettra notamment aux bénéficiaires d’avoir une assurance maladie à 100% avec possibilité d’évacuation et une réinsertion économique à travers  la formation et l’apprentissage. 

 

Youssouf Singare
Youssouf Singare

Dans le cadre du lancement du fonds de soutien aux anciennes gloires sportives, le président de la commission d’organisation de la coupe du Mali et des activités connexes Youssouf  Singaré (non moins chef de cabinet du ministre des sports), était  face à la presse le mardi 22 juillet. Il s’agissait pour lui, de faire le point sur les différentes étapes de l’organisation du lancement du projet par le président de la République Ibrahima Boubacar Kéita, le 30 juillet prochain au CICB.

 

 

Aux dires de Youssouf Singaré, des critères ont été déjà déterminés pour le choix des différents bénéficiaires et chaque fédération doit donner le nom de 10 anciennes gloires. ” La commission d’organisation qui est composée de tous les acteurs sportifs du pays a adopté des critères de sélections.

 

 

Ainsi pour bénéficier du fonds, il faut  être ancien athlète ou encadreur  âgé au minimum de 50 ans, avoir  un justificatif de 20 ans de service rendu au sport malien, arrêter l’activité sportive depuis 5 ans au moins, avoir subi une invalidé précoce, être de nationalité  malienne, être présenté par sa fédération nationale, ne pas être pensionnaires ni de la caisse des retraites ni de l’INPS et ne pas exercer un emploi salarié. Ajoutons que les anciennes gloires qui ne sont pas démunies ne sont pas éligibles. Et, les fédérations qui n’ont pas d’athlètes répondant à ces critères, ne présenteront pas  de lauréat “, a-t-il indiqué.

S’agissant de l’utilité du fonds, Youssouf Singaré a déclaré que : “l’action du président de la république se fera en deux volets. Le premier concernera l’assurance maladie à 100% avec possibilité d’évacuation. Et en second lieu, viendra une réinsertion économique à travers la formation et l’apprentissage avec un forfait pour l’installation. Ce dernier volet s’intéresse surtout aux anciens sportifs qui sont encore jeunes “.

 

 

Il a également ajouté que le président de la République va institutionnaliser ce soutien à l’endroit des anciens sportifs qui ont défendu les couleurs du drapeau national. Toute chose qui va  redonner goût à la vie aux anciennes gloires dont  la plupart, vivent dans des conditions déplorables.

 

Sory I COULIBALY

PARTAGER