Yvonne Bilonda, Djoliba AC et RC Congo : La gazelle de Mbuji-Maji

0

C’est la nouvelle étoile du Djoliba AC. Yvonne Bilonda, de nationalité congolaise (née le 5 novembre 1990 à Mbuji-maji,), du haut de son 1m 77 pour 60 kgs, l’ailière internationale des Simba a débarqué à Bamako en 2010. «Je suis venue juste en vacances. Après avoir longtemps réfléchie, mon choix s’est porté sur le Djoliba AC seniors. Sans hésiter, j’ai signé en tant que joueuse libre. Histoire de garder la main et maintenir la forme. Le manque de temps de jeu ne pardonne pas pour un sportif de haut niveau. C’est un club que j’admire depuis 2007 à la faveur du Championnat d’Afrique des clubs remporté d’ailleurs à Maputo », a reconnu Yvonne, la gazelle de Mbuji-maji.

Comme tous les sportifs d’élite, Yvonne Bilonda, affectueusement appelée Bilo,  a affûté ses premières armes sur les terrains de Mbuji-maji avant d’être repérée par le Basket Club Arc-en-ciel de Kinshassa. Elle joue une saison dans l’équipe juniors (2005-2006)  et intègre l’année suivante les seniors du même club. Elle y passe 4 ans (2006-2010). Dotée d’une grande expérience professionnelle, Bilo participe lors de la campagne 2006-2007 aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs champions. Deux ans après, la native de Mbuji-maji retrouve les éliminatoires de la même compétition. «J’ai beaucoup appris durant ces deux expéditions continentales», a avoué Yvonne.

Petrie de talent, Bilo s’est facilement intégrée  dans la famille des Rouges. «Les premiers contacts ont été faciles. Une belle ambiance règne au club. J’ai été accueillie à bras ouverts. Comme chez moi en RD Congo», a reconnu l’ailière de charme du Djoliba AC. Enchaînant les matches les uns après les autres, la virevoltante Yvonne Bilonda gagne une place dans l’effectif des Rouges. Elle dispute le Top 12 et le Play-off. «J’étais toujours dans le 5 majeur», s’est félicitée la Congolaise du Djoliba AC.

Ses prestations séduisent plus d’un. «J’aimerais être une grande joueuse et faire une carrière professionnelle dans les pays arabes et européens», a confié Yvonne. Sur le parquet, elle crache du feu : bonne couverture défensive, pénétration et shoots à 3 points. La Congolaise du Djoliba AC a été sacrée 5 fois championne de RD Congo et vainqueur de la Coupe nationale. Bilo effectue un bref séjour à Brazzaville (Congo) et à Yaoundé au Cameroun avec l’appui le titre de champion d’Afrique Zone 4. A Bamako au Mali, elle remporte la Coupe nationale avec le Djoliba AC (saison 2010-2011). Elle joue également les phases finales de Coupe d’Afrique des clubs champions à Maputo (Mozambique) et Bizerte (Tunisie). Yvonne Bilonda a reçu plusieurs récompenses individuelles : meilleure défenseuse du championnat de la RDC ; meilleure marqueuse du championnat avec  Basket Arc-en-ciel de (2005-2010) ; 2 fois M.V.P du championnat (2007 et 2008). Autant de parcours et de gloire dans sa jeune et riche carrière. «J’adore la grande basketteuse de la RD Congolaise Lingenga, actuellement dans le staff de l’équipe nationale ainsi le légendaire basketteur américain Lebron James du club Heat de Miami», a sommairement déclaré Bilo, très ambitieuse. En plus du sport, Yvonne Bilonda a dans sa poche un diplôme de Licence (Bac +3) en Marketing.

Ses loisirs sont : la lecture, le cinéma, la musique et les histoires drôles. Elle parle couramment le français, l’anglais et certains dialectes de la RD Congo : le lingala, le tshiluba, le shahili… «J’ai commencé à assimiler un peu le bambara», nous a dit Yvonne, le sourire aux lèvres.

Le Djoliba AC a fait ainsi une bonne pioche.

Alassane Cissouma

PARTAGER