Canal+ va conclure un accord de distribution exclusive avec beIN Sports

0
Canal+ va conclure un accord de distribution exclusive avec beIN Sports

L’entente entre les deux concurrents doit contribuer à la transformation de la chaîne cryptée pour enrayer les pertes enregistrées depuis quatre ans.

Canal+ va pouvoir conclure un accord de distribution exclusive avec la chaîne sportive beIN Sports, a annoncé jeudi Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée. Le conseil de surveillance de Vivendi « a autorisé le directoire à conclure un accord de distribution exclusive de beIN Sports », indique le groupe dans un communiqué. Cela permettrait à la chaîne sportive qatarie de « bénéficier de la force de la distribution de Canal+ et à l’ensemble des clients des deux sociétés de disposer d’une offre complète ». Cet accord entre dans le cadre d’un vaste plan de transformation de Canal+ en 2016 pour « arrêter les pertes ».

« Les six chaînes Canal+ perdent de l’argent en France depuis quatre ans », explique Vivendi dans un communiqué publié à l’occasion de ses résultats annuels. Ces chaînes perdent des abonnés « depuis 2012 » et ont enregistré une perte opérationnelle de 264 millions d’euros en 2015, « soit 76 millions d’euros de plus qu’en 2014 ».

Ces pertes s’expliquent, selon Vivendi, par l’augmentation des prix des droits de diffusion liée à « l’arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction ». « Cette situation menace l’ensemble du Groupe Canal+ », prévient Vivendi, qui emploie 8 200 personnes et qui est un acteur important « dans le financement et le développement du cinéma français et international où il investit au total près de 800 millions d’euros par an ». Ce plan doit permettre de « revenir à l’équilibre » en 2018, car Vivendi n’a » pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France ».

SOURCElepoint.fr
PARTAGER