Les téléviseurs Samsung sur les marchés maliens : De la contrefaçon ?

0

Les téléviseurs Samsung sur les marchés maliens : De la contrefaçon ? Si dans un passé récent, cette marque de télévision était convoitée par les consommateurs mondiaux, aujourd’hui force est de reconnaitre qu’elle a montré ses limites au Mali. Une image totalement floue, des sons grésillant, l’impossibilité de régler la luminosité, sont entre autres  maux qui caractérisent les marques Samsung au Mali. Mohamed Cissé est un des clients de la marque. Aujourd’hui, il a décidé de changer de marque : « vous savez, je suis à mon troisième téléviseur de marque Samsung, mais concernant le dernier que j’ai acheté il y’a juste un mois, l’image n’était pas du tout bonne. Par contre, les précédents étaient performants, et j’avoue qu’il n’y a même pas de comparaison entre eux. Avec l’écran 42 pouces dont je dispose et le même 42 pouce d’une autre marque dont un autre collègue dispose, la différence est claire. Mon image est floue »

Un responsable de  Samsung tentant de donner une explication à cet état de fait nous dira que c’est la qualité des téléviseurs destinés au Mali qui sont comme ça.  Est-ce à dire que ce sont des téléviseurs de mauvaises qualités qui sont envoyés au Mali? Tout semble  le montrer car M Diakité qui a amené son téléviseur de la marque Samsung de la France est d’une qualité impressionnante. L’image est impeccable et elle n’a rien à avoir avec les Samsung qui nous sont vendus ici au Mali.

Samsung et son histoire de garantie:

Pour certains, la garantie sur les téléviseurs Samsung n’est que de la poudre aux yeux des clients. En effet, toutes ces pratiques ne sont que du marketing pour pousser les gens vers leur marque. Issa Cissé est comptable. Il nous exprime son ras- bol: « J’ai acheté un écran 32 Samsung. Juste le 3ème jour à mon retour du travail, le téléviseur a refusé de s’allumer, je l’ai ramené de la boutique  où je l’ai acheté, on me dit que c’est un problème d’écran alors que l’écran ne fait pas partie de la garantie. C’est donc étrange car je suis seul dans mon appartement et personne n’a accès à mon téléviseur. Est-il cassé de lui-même ? J’ai compris ainsi que leur histoire de garantie n’est pas sérieuse.  C’est alors que je me suis rendu que ce n’est qu’une mafia, car le  prix de l’écran est l’équivalent d’un nouveau téléviseur. Quand on me demande de payer 110 000 pour un écran, alors que le prix du nouveau téléviseur varie entre 125 000 et 140 000Fcfa

Du magasin à ma maison, mon téléviseur a lâché. Et pourtant il avait déjà été  testé avant que je ne l’amène. Mais quand je me suis retourné pour échanger, on me dit, qu’il a dû avoir un choc avant ma destination. Fau a rétorqué la bonne dame S.T qui nous dira qu’elle a son téléviseur gâté à la maison. Il m’a fallu acheter un autre téléviseur cette fois ci « casse » que je trouve d’ailleurs mieux, car l’image est impeccable et  je le trouve résistant.

Par ailleurs, un des revendeurs de Samsung a eu l’audace de  nous dire que c’est la période  de la chaleur qui provoque de tel incident. A la question de savoir si les Samsung d’aujourd’hui ne sont pas adaptés à la chaleur malienne, le vendeur dira qu’il ne saura le dire.

En tout état de cause, la vigilance doit être de taille pour les nouveaux acheteurs de ces téléviseurs de marque Samsung. Ils risquent de voir leurs sous comme jetés à l’eau.

A. D

PARTAGER