Promotion des TIC au Mali : la CACTIC s’engage pour la formation des jeunes

0

Promotion des TIC au Mali : la CACTIC s’engage pour la formation des jeunesLe bilan des activités menées, le bilan financier, les perspectives, ont été entre autres points discutés lors de la 6ème assemblée générale de la Coordination des Associations et Clubs TIC du Mali (CACTIC). C’était à la bibliothèque Nationale en présence du représentant du Directeur général de l’AGETIC, de celui de la jeunesse et de la construction citoyenne, le 10 mai 2014.

Les TIC sont devenus un canal d’actions où les associations jouent un rôle important. Selon le président de la CACTIC, Adama Dembélé, cette coordination a été créée en 2007 et 12 associations sont membres. « Les activités de l’association ont été organisées par l’Etat, le MENIC, l’AMRTP »,  a-t-il indiqué.

 

Il a rappelé que l’association est membre du conseil d’administration de l’AGETIC. « La CACTIC a organisé des formations a l’intention de nombreuses couches socioprofessionnelles à savoir la presse, les jeunes diplômés  de l’APEJ sur des modules comme Windows, Excel, Power Point et Internet etc. », a-t-il indiqué.

 

Quelques-unes des grandes activités de l’association ont  été sa  participation en 2011-2014  aux activités du comité  consultatif du  point (.) ml, en tant que membre à part entière et sa participation à la préparation du Forum du Smsi+10 et du cinquième forum des politiques de télécommunication et des TIC tenu à Genève du 13 au 17 mai 2013. Il a rappelé également les formations que l’association a eu a organisées sur les meilleures pratiques pour la mise en place et de gestion des points d’échanges.

 

Aujourd’hui, la CACTIC veut responsabiliser les jeunes sur la réconciliation nationale en envoyant 5OOO sms à travers le Mali  a dit son président. Mme Mariko,  représentante de L’AGETIC, n’a pas manqué de saluer les actions de l’association. Elle a saisi l’occasion pour rappeler  l’une des missions fondamentales de son service, à savoir la vulgarisation des TIC.

 

Selon elle, l’indicateur de l’AGETIC  est de former 1000 jeunes. Elle a donné des assurances que sa structure va appuyer la CACTIC. Elle a aussi signifié l’engagement de son directeur général,  à continuer avec la CACTIC  pour faire la promotion du point (.) ml.

 

Pour sa part, le représentant du ministère de la jeunesse et de la reconstruction citoyenne, M. El Moctar s’est réjoui des résultats de l’association,  surtout dans le domaine de la bonne gouvernance, son dynamisme et surtout l’esprit de l’alternance qui la caractérise car le mandat de la présidence de la CACTIC est d’une année et renouvelable une seule fois.

 

Il les a encouragés en leur signifiant la question de civisme qui est d’actualité. Selon le représentant du ministre, les membres du CACTIC doivent s’impliquer dans le domaine des accidents de la circulation.  « L’association a beaucoup à faire dans ce domaine en envoyant beaucoup de SMS aux jeunes »,  a-t-il indique.

Fakara Fainke

PARTAGER