VIDÉO. Une voiture piratée à distance par des hackers

0

TECHNOLOGIE – Les voitures connectés, c’est bien. Mais à une certaine échelle, cela peut devenir dangereux. En témoigne l’expérience menée par un journaliste américain du site spécialisé Wired qui a vu sa Jeep échapper littéralement à son contrôle alors qu’il était au volant.

Pirater voiure a distancePubliée mardi 21 juillet, la vidéo de cette expérience (en tête d’article et en anglais) montre comment deux hackers parviennent à infiltrer le système d’exploitation de cette Jeep Cherokee dernière génération. L’objectif de Charlie Miller et Chris Valasek, les deux “pirates” en question, est de montrer que la technologie embarquée à bord des nouveaux véhicules comporte des risques et qu’il sera question à l’avenir de s’en protéger.

À distance, les deux hackers parviennent donc à modifier la température de la climatisation, à intervenir sur l’affichage du tableau de bord, à faire fonctionner la musique ou encore à déclencher l’essuie glace. Mais les deux acolytes vont plus loin. Ils arrivent également à faire arrêter le véhicule en pleine route, laissant le journaliste impuissant au volant de sa Jeep. Bluffant.

Toutefois, si vous êtes propriétaire de l’un de ces véhicules, pas de panique. Conscient de ses failles de sécurité, le fabricant Chrysler a mis en ligne une mise à jour de son logiciel. Mise à jour dont Wired doute toutefois de l’efficacité compte tenu de la complexité de son installation (via clé USB) qui pourrait décourager les automobilistes.

Quoiqu’il en soit, le but de Charlie Miller et Chris Valasek semble atteint. Wired nous apprend en effet que deux sénateurs ont l’intention de se pencher plus sérieusement sur la sécurité informatique des véhicules et de faire adopter une loi en ce sens.

Publication:
PARTAGER