La compagnie Air Mali dans la tourmente : – Une perte cumulée en 2010 et 2011 de 25 milliards de FCFA – L’Etat malien cloué au sol par le groupe Aga Khan

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Fondée en 2005 pour pallier à l’absence d’une compagne aérienne nationale au Mali, Air Mali, dont le capital est détenu par le groupe Aga Khan, l’Etat malien et des privés maliens, traverse une zone de turbulence. Si la Direction générale explique cet état de fait par la crise que connait notre pays, les bilans des exercices 2010 et 2011 révèlent que la société avait déjà engendré des pertes de 14 et 11 milliards de FCFA. Un ingénieur en aéronautique, délégué syndical à Air Mali soutient que la société souffre d’une mauvaise gestion et que son fondement  n’était pas solide.

Le conseil d’administration de Air Mali, qui se tient ce lundi 12 novembre à Paris est suivi avec une attention particulière par le personnel de la société qui ne sait plus à quel saint se vouer. Les administrateurs vont t-ils décider d’un dépôt de bilan ou d’une relance de l’activité de la compagnie ? La deuxième option semble être privilégiée, mais au vu de la crise profonde que traverse la société, c’est l’incertitude totale.

En effet, la crise que travers notre pays depuis le début de l’année 2012, a été un prétexte pour la direction générale de Air Mali pour se justifier par rapport au contexte difficile que la compagnie traverse actuellement. En effet, un examen du Plan de restructuration de la compagnie adopté le 18 juillet 2012, révèle que l’entreprise traversait déjà, même avant la crise, une période très délicate.

Selon ce document, au cours de ces trois derniers exercices, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaire moyen de FCFA  22 milliards avec une perte de FCFA 12 milliards, soit 54% en moyenne du chiffre d’affaires.

Le résultat de l’exercice 2011 faisait ressortir une perte de 11 milliards de FCFA  qui reste en amélioration comparée à la perte de l’exercice 2010 au terme duquel, elle a été évaluée à 14 milliards de FCFA. Pour l’exercice 2012, peut-on lire dans le même document, le budget établi visait un chiffre d’affaires de 33 milliards de FCFA avec un niveau  de perte ramené à 6 milliards de FCFA.

La flotte d’Air Mali au 1er janvier 2012 était constituée de trois avions de type MD 87, d’un avion de type CRJ-200 et d’un BE-1900 pour l’exploitation du réseau domestique. A la même date, le réseau Air Mali desservait plusieurs capitales régionales (Abidjan, Accra, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar Libreville, Lomé, Monrovia, Nouakchott, Pointe-Noire). Désormais la compagnie a délaissé beaucoup de ces lignes et semble désormais clouée au sol. Selon notre orateur, la compagnie, qui n’avait pas un fondement solide, a été victime d’une très mauvaise gestion.

Notre source explique que le groupe Aga Khan, partenaire stratégique de la société à berné le Mali, le groupe n’avait pas d’avions propres comme ils ont fait croire aux Maliens. De ce fait, au lieu que le groupe engage la compagnie dans une politique de location-vente des avions mis en ligne, c’est-à-dire qu’au terme du remboursement, les avions devaient revenir à la société, il a préféré uniquement des contrats de location. Et après chaque rentrées d’argent, la première dépense que la direction a faite c’est de régler la facture de location des avions.

Selon notre source, si la société avait signé des contrats de location-vente des avions, les sept ans durant lesquels elle a utilisé ces avions étaient suffisants pour avoir un avion propre. Malheureusement, durant sept ans, ces avions ont porté l’immatriculation du Mali  et le drapeau du Mali pour voler dans le ciel. Pire, l’Etat du Mali risque de sortir les mains vides sans avions ni siège propre construit. En tout cas, certains syndicalistes pensent que la Direction générale et le conseil d’administration doivent rendre compte.

Youssouf  CAMARA

SOURCE:  du   12 nov 2012.    

20 Réactions à La compagnie Air Mali dans la tourmente : – Une perte cumulée en 2010 et 2011 de 25 milliards de FCFA – L’Etat malien cloué au sol par le groupe Aga Khan

  1. sambpu

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

    blanche neige est un retraité blanc strangbourgois qui a eu un enfant avec une jeune malienne après avoir abusé d’elle… :evil: :evil: :evil: :evil:

    Maintenant elle a fuit le vieux pervers blanc, pour protéger sa fille de la pédofilie blanche… :twisted: :twisted: :twisted:

    Depuis il a une haine viserale pour le mali dont il prétend konnaitre, kom tous ces minables spécialistes blancs de l’afrique, alors qu’il a jamais mis le pied au mali. :evil: :evil:

    Pire ke ça, il di konaitre l’afrique parce qu’il a été au club merdeux au maroc et en tunisi…
    cet type a une vie pathétique et inutile :mrgreen:

  3. blanche neige

    MAUVAISE GESTION ,c’est le mot qui revient régulièrement pourtoutes les entreprises du Mali ,publiques ou privées .Peut on aller jusqu’à dire que les dirigeants d’entreprises sont aussi nuls et mauvais que les dirigeants politiques du pays ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes

      blanche neige le tétraité pedofile toubab, alors tu es où là, les plages de bali avec de pauvres gosses…

      la mort arrive pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

    • andre samake

      …une entreprise a grands risques (avec souvent peu de profits) et en plus la mauvaise gestion(money greed) des bosses.

  4. 1FILSDUMALIBA

    Esperons que nous aurions plus d’informations d’Air Mali que ca. En plus une chose tres importante que le gouvernement doit tenir en compte et l’appliquer la lettre: le changement des hauts fonctionnaires et cadres de la republique. Cela evite la collusion, la manipulation, la corruption, le favoritisme etc… Meme s’ils sont competents 2mandats de 5 ans est assez suffisant. C’est une idee Que j’avance. :idea: .

  5. coco

    «  »" »"Et après chaque rentrées d’argent, la première dépense que la direction a faite c’est de régler la facture de location des avions………….. »" »" »" »" »"

    «  »" »" »"si la société avait signé des contrats de location-vente des avions, les sept ans durant lesquels elle a utilisé ces avions étaient suffisants pour avoir un avion propre. »" »" »" »" »"

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Il y a vraiment des intelligents au Maaaaaaaali deh ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Si en payant tes factures de location simple …tu te retrouves avec un trou ……
    tu ne risques pas de te retrouver avec un gouffre si tu dois payer ton leasing DUCON ? ? ? ? ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ET TU CROIS QUE TU VAS POUVOIR LES GARDER TES AVIONS ?
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. Je suis Malien

    UN MESSAGE AUX MALIENNES ET AUX MALIENS:
    C’est un honneur pour moi que des milliers de Maliens sur maliweb de partout du Monde puissent lire les mots qui proviennent du fond du Cœur d’un compatriote qui, de temps en temps la pression artérielle s’élève à cause de notre situation sociale et politique.
    J’aimerais donc par cette voix, réaliser une analyse historique, sociopolitique économique et culturel de la situation malienne.

    Le temps de Modibo Keita s’est marqué surtout du panafricanisme, des idéaux firmes et de la libération de les différents pays de l’Afrique de l’ouest, animé par le socialisme y a été à la fin torturé et tué, finissant son régime par COUP D’ETAT.
    Moussa Traore, le grand dictateur, c’est l’ère des exactions des abus de pouvoir, torture, le grand vol, le grand vol de la famille TRAORE ; enrichissement illicite, détournement de fond de l’état, famille est devenue multimillionnaire. Mais le temps de Moussa n’a pas seulement de points négatifs ; car grâce à la dictature de l’époque, la majorité des travailleurs faisaient bien leurs boulot et au moins arrivaient à temps, la qualité de l’enseignement au Mali était très reconnu dans l’Afrique de l’Ouest.

    Le temps de Alpha Oumar Konaré, le président le plus intellectuel du Mali et parmi les intellectuels de l’Afrique, il a voulu beaucoup faire pour le Mali, surtout sur le plan démocratique et sur l’éducation, malheureusement la situation ne s’est pas améliorée car la qualité de notre enseignement s’est tout simplement empirée, les maliens ont perdu beaucoup de valeurs: Le Malien a commencé à croire que celui qui gère les Biens de L’état et qui s’enrichi pas sa famille et lui-même est tout simplement maudit. Alpha a fait une erreur capitale, qui a fini pas plonger le Mali dans l’ombre à nos jours et ces conséquences sont tout simplement pour des siècles puisse que l’histoire le retiendra et nos populations en souffrira également pour beaucoup de temps : Intégré les rebelles à l’armée malienne, nommé des illettrés Touaregs des colonels un peu partout. Le résultat aujourd`hui : ces gens apatrides qui ont été formé et encadré par l’armée ont trahi, ramassé, volé des armes aillant déjà des connaissances militaires sont devenus plus aptes pour attaquer le Mali.
    Amadou Toumani Touré, l’un des présidents moins intellectuels du Monde a tout simplement fini avec notre pays celui que tous les maliens ont acclamé en 91 a plus de responsabilité dans la crise du Mali que n’importe quelle autre malien, son alliance avec Kadhafi permettait les investissements de ce dernier au Mali, à la fin de l’histoire nous a fait hériter ces terroristes kadhafistes armés que en complicité avec ATT a permît l‘entré sans les désarmer.
    Plus pire encore, il a pratiquement légalisé le vol au Mali la soit disant nouvelle expression : « On ne peut pas humilier les chefs de famille « • Beaucoup de fonctionnaire d’e l’état se sont enrichis, li même a détourné des millions, voir des milliards. Un simple exemple : durant son pouvoir les détournements des milliards du Fond Monétaire Internationale destiné à des programmes précieux comme la lutte contre la tuberculose, le paludisme, le SIDA ; des maladies qui tuent des milliers de nos frères, sœurs, mères pères en Afrique.
    Aujourd’hui nous fournissons des efforts pour arrêter tous les coupables de ces détournements, et pour le bien des maliens je pense que les jugés coupables ne seront pas relâcher sans que justice soit faite, comme d’habitude il arrive au Mali que les valeurs sont privilégiés par nos détenteurs de la justice. Seul quelques exemples pour montrer le bilan ATT, je pense que s’il y a des soupçons au niveau de tous les maliens sur la gestion frauduleuse de ATT, il faut que la justice le poursuive que il réponde au actes qu’il a posé contre le Mali, car nul n’est au-dessus de la loi. Il a également été anticipé par un COUP D’ETAT. Est-ce le Mali autant démocratique que nous voulons en croire ? Car je pense que c’est le seul moyen fiable pour que de temps en temps justice soit faite au Mali.
    Las situations sociopolitiques maliennes est tout simplement grave : Au Mali il est tout simplement plus aisé d’appartenir à une des fortes ethnies et a vie sera toujours plus simple. Si tu t’appelles Cissé, Sidibé, Ag, EL Adj, entre autre il est toujours plus simple d’être admis au concours de la fonction publique entre autre concours, pour en citer seul un exemple. « Je dirais que l’être humain est essentiellement raciste, discriminateur et partial ». Et au Mali ce n’est pas une exception, raison de plus, L’ethnie Touaregs, dirigés par des soit disant foux de Dieux, sont responsable de nos retard, nous sommes parmi les pays les plus pauvres du monde, seulement comparable à Haïti, par exemple, un pays qui souffre des phénomènes naturelles fréquemment, mais contrairement au Mali, nos phénomènes naturelles se sont les criquets et les Touaregs, grâce à eux les groupes terroristes sièges a sur 2/3 de notre territoire. Quand je dis Touaregs, je me réfère pas seulement à l’ethnie sinon a ceux qui s’attaquent au Mali, que malheureusement pour nous ils sont Touaregs et heureusement pour eux le Mali manque d’un leadership adéquat et d’une armée, bien équipée, bien formées technique et tactiquement et surtout dignes.
    Quand je lis les articles sur la négociation j’ai tout juste froid à l’estomac, comment peut-on confier entièrement a un président qui son pays a perdu deux fois la guerre contre nous, soit le médiateur incontestable de cette crise, le choix est tout simplement erroné été encore moins à des terroristes qui ont détruit le plus précieux de l’histoire du Mali, les monuments qui sont nommés patrimoines de l’humanité, assassiné, pillé, violé, amputé et dénigré d’autre race et , que du jour au lendemain qu’ils sont sains et qui se mettrons aux cotés de nos forces armées. Et n’oublions pas les soldats maliens humiliés, égorgés ou tout simplement castrés par ces groupes, ils doivent répondre à leurs actes. Nous ne sommes pas contre les négociations, mais le MNLA et ses amis terroristes ont eu beaucoup d’appel pour la négociation de la part du gouvernement malien, ils avaient refusé de négocier car l’application de la charia et la division du territoire n’était pas négociable sinon déjà consommé. Alors nous avons raison si nous pensons que c’est tout juste un moyen de détourner l’attention de la coopération internationale pour l’intervention et retarder la résolution de la crise au Mali. N’oublions pas les accords d’Alger, les négociations de plus de 40 à 50 ans mais toujours que ces gens ont eu l’opportunité ils sont revenus pour revendiquer leurs folies en attaquants et tuant des innocents et cette fois –ci c’est la plus grande crise qu’on a vécu. S’il pense qu’ils sont aussi démocratique pourquoi ne pas revendiquez par la voie démocratique, laïc et participatives aux lieux de prendre des armes contre leurs frères maliens parce qu’ils ont des croyances que eux ils ne partagent pas. Je pense que dans ce XXIème siècle qu’il est inacceptable que les droits fondamentaux de l’homme soient violés jusqu’à ce point sans que la Communauté internationale intervienne de manière contendante. Je pense que ces terroristes qui tuent no soldats durant des années doivent également Périr comme ils le méritent ou Pourrir en prison, à eux de choisir la deuxième voyelle entre Périr ou Pourrir en prison. Nous n’accepterons jamais une autre alternative. Selon l’adage : « Qui tu par l’épée, périra par l’épée »
    Je n’ai pas foi ni en Blaise Compaoré ni aux terroristes, car rappelez-vous qu’il a trahi un intime ami, de plus il lui a assassiné pour le pouvoir, un des plus panafricaniste de l’histoire ; Toma Sankara, qui voulait donner une nouvelle image à l’Afrique.
    En fin j’appelle tous les maliens a une prise de conscience, a une intériorisation, au patriotisme depuis nos postes respectifs pour travailler ensemble pour construire se pays qui est le nôtre, un pays riche en histoire, riche en culture, et avec de grandes potentialités minière, dans l’agriculture, le sports et minéralières, donc tout passe par la lutte contre la corruption et que fasse de son mieux pour le pays quel que soit le rôle que l’histoire lui a accordé.
    Au citoyens qui fond les commentaires sur maliweb, j’exhorte votre bienveillance car certains commentaires perdes de valeurs et de crédibilité, et surtout le respect de notre maliweb sur net ; des insultes, des expressions réellement enfantins qui dénote une mal éducation et un sous-intellectualisme.
    Je termine par cette phrase : « Même si tu es balayeur de rue, balaie la rue aussi parfaitement que les Hautes du ciel s’arrêterons pour dire, ici vécut un homme qui fut bien son travail ».
    Dr. Sévérin Koné

    • Lasstuss

      Kôrô si tu veux publier un roman c’est pas sur mw…….

    • Malien keita

      Vtre roman n’a pas de fondement; heh d’ailleurs ls gens n’ont mm pas le temps de le lire.

  7. Aliou Camara

    En tant que citoyen malien, moi Aliou Camara, je suis fatigue d’entendre ces blablas a tout moment.Je crois que le Mali serais bien diriger avec Aqmi a la tete. Si l’etat malien pert l’argent qu’il a investi avec cet projet de Air Mali, ca signifit qu’il a perdu l’argent de tout un peuple y comprit moi. Et que je reclamerais tojours pour moi.

  8. Corniche1

    La capitale malienne Bamako est de plus en plus prise d’assaut par les ânes. Il est difficile d’arpenter aujourd’hui les artères de la capitale sans rencontrer d’animaux domestiques et plus particulièrement les ânes.Laissés à eux mêmes en plein centre ville par les GIE et autres groupements,les ânes font désormais partis du décor de la ville et ce, au vu au su des autorités compétentes (Mairies,Gouvernorat). Il n’est plus aujourd’hui étonnant de voir les usagers de la circulation se frayer un chemin avec toutes les difficultés tant les routes sont souvent occupées par ces animaux qui,la plupart du temps malades donc physiquement inaptes et qui ne bénéficient en retour d’aucun soin par ceux la mêmes qui en ont tiré profit pendant de bon moment.

    • Lasstuss

      :lol: :lol: :lol: :lol: j’ai fait le même constat désagréable que toi et je me demandais d’où ces ânes sortent…..Ne cherche pas la cause de ce desordre, sinon on te dira que c’est la crise………..

      • fakolyhakika1

        :lol: :lol: :lol: :lol: non non que non!!!! ce sont les ânes de Kati. Ils n’ont plus de place là-bas parce que l’autre est entrain d’assainir son coin, la nouvelle capitale quoi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Alors les pauvres mulets ont pris bamako d’assaut, vous imaginez :!: :!: :!: :!: Kati est devenu plus grand que Bamako :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. Le Mage

    Les cadres maliens sans exceptions,moi compris sont des appatrides criminnels qui ne pensent qu’ à eux.
    nous n’avions aucune notion de Nation.

  10. Le Mage

    Les cadres maliens sans exceptions,moi compris sont des appatrides criminnels qui ne pensent eux.
    nous n’avions aucune notion de Nation.

    • Bougobalini

      Le respect avant tout Mr. Vous avez le culot de nous dire que vous etes un cadre malien? Etes vous tombe sur la tete ou quoi? Une phrase et vous avez tue deja la grammaire francaise. Quand vous dites que vous etes APATRIDE et CRIMINEL nombriliste, je crois que vous etes sincere personnellement. Mais dire que vous etes CADRE, il y a des pas a ne faut pas franchir.
      Quelle honte!!!