La compagnie Air Mali dans la tourmente : – Une perte cumulée en 2010 et 2011 de 25 milliards de FCFA – L’Etat malien cloué au sol par le groupe Aga Khan

20 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Fondée en 2005 pour pallier à l’absence d’une compagne aérienne nationale au Mali, Air Mali, dont le capital est détenu par le groupe Aga Khan, l’Etat malien et des privés maliens, traverse une zone de turbulence. Si la Direction générale explique cet état de fait par la crise que connait notre pays, les bilans des exercices 2010 et 2011 révèlent que la société avait déjà engendré des pertes de 14 et 11 milliards de FCFA. Un ingénieur en aéronautique, délégué syndical à Air Mali soutient que la société souffre d’une mauvaise gestion et que son fondement  n’était pas solide.

Le conseil d’administration de Air Mali, qui se tient ce lundi 12 novembre à Paris est suivi avec une attention particulière par le personnel de la société qui ne sait plus à quel saint se vouer. Les administrateurs vont t-ils décider d’un dépôt de bilan ou d’une relance de l’activité de la compagnie ? La deuxième option semble être privilégiée, mais au vu de la crise profonde que traverse la société, c’est l’incertitude totale.

En effet, la crise que travers notre pays depuis le début de l’année 2012, a été un prétexte pour la direction générale de Air Mali pour se justifier par rapport au contexte difficile que la compagnie traverse actuellement. En effet, un examen du Plan de restructuration de la compagnie adopté le 18 juillet 2012, révèle que l’entreprise traversait déjà, même avant la crise, une période très délicate.

Selon ce document, au cours de ces trois derniers exercices, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaire moyen de FCFA  22 milliards avec une perte de FCFA 12 milliards, soit 54% en moyenne du chiffre d’affaires.

Le résultat de l’exercice 2011 faisait ressortir une perte de 11 milliards de FCFA  qui reste en amélioration comparée à la perte de l’exercice 2010 au terme duquel, elle a été évaluée à 14 milliards de FCFA. Pour l’exercice 2012, peut-on lire dans le même document, le budget établi visait un chiffre d’affaires de 33 milliards de FCFA avec un niveau  de perte ramené à 6 milliards de FCFA.

La flotte d’Air Mali au 1er janvier 2012 était constituée de trois avions de type MD 87, d’un avion de type CRJ-200 et d’un BE-1900 pour l’exploitation du réseau domestique. A la même date, le réseau Air Mali desservait plusieurs capitales régionales (Abidjan, Accra, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar Libreville, Lomé, Monrovia, Nouakchott, Pointe-Noire). Désormais la compagnie a délaissé beaucoup de ces lignes et semble désormais clouée au sol. Selon notre orateur, la compagnie, qui n’avait pas un fondement solide, a été victime d’une très mauvaise gestion.

Notre source explique que le groupe Aga Khan, partenaire stratégique de la société à berné le Mali, le groupe n’avait pas d’avions propres comme ils ont fait croire aux Maliens. De ce fait, au lieu que le groupe engage la compagnie dans une politique de location-vente des avions mis en ligne, c’est-à-dire qu’au terme du remboursement, les avions devaient revenir à la société, il a préféré uniquement des contrats de location. Et après chaque rentrées d’argent, la première dépense que la direction a faite c’est de régler la facture de location des avions.

Selon notre source, si la société avait signé des contrats de location-vente des avions, les sept ans durant lesquels elle a utilisé ces avions étaient suffisants pour avoir un avion propre. Malheureusement, durant sept ans, ces avions ont porté l’immatriculation du Mali  et le drapeau du Mali pour voler dans le ciel. Pire, l’Etat du Mali risque de sortir les mains vides sans avions ni siège propre construit. En tout cas, certains syndicalistes pensent que la Direction générale et le conseil d’administration doivent rendre compte.

Youssouf  CAMARA

SOURCE:  du   12 nov 2012.    

20 Réactions à La compagnie Air Mali dans la tourmente : – Une perte cumulée en 2010 et 2011 de 25 milliards de FCFA – L’Etat malien cloué au sol par le groupe Aga Khan

  1. sambpu

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: