Le Directeur de la BCEAO Mali, Konzo Traoré, à propos des prétendus 27 milliards de Soumaïla Cissé : «Nous ne sommes pas au courant de cette opération»

108

Depuis le début de la semaine, Bamako est surchauffée par une «information» révélée par notre confrère sénégalais L’Observateur, selon laquelle le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, aurait assisté impuissamment au blocage de son argent, estimé à 27 milliards de FCFA.

Cette opération aurait été initiée par la France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), pour empêcher un transfert de 27 milliards de FCFA de la BCEAO à Ecobank. Cette situation intervient, selon notre confrère sénégalais, au moment où l’AFD a réceptionné l’audit qu’elle avait commandité sur l’argent de financement des forages que l’UEMOA devait réaliser dans les huit Etats de la communauté, dans le cadre de son programme d’hydraulique villageoise.

L’article est bien écrit, avec des chiffres précis sur cette vieille affaire de forages, sur laquelle Soumaïla Cissé s’était fort bien expliqué en décembre 2011, en rejetant des accusations fantaisistes. Le Président de la Commission de l’UEMOA d’alors n’était ni maitre d’ouvrage délégué ni une agence d’exécution. C’est la Commission de l’UEMOA et non son Président était maitre d’ouvrage.

A supposer, par extraordinaire, que tous les forages n’aient pas été réalisés ou mal faits, la responsabilité ne peut nullement incomber au Président Soumaïla Cissé. S’il y a des fautifs, ce sont bien les Agences d’exécution et ou les Etats – parties, qui auraient manqué de vigilance dans le suivi et le pointage des forages sur les territoires concernés.

Le puissant Président de l’UEMOA, à l’époque, ne peut pas être tenu pour responsable d’un travail bâclé ou mal fait. Son devoir était d’interpeller les entreprises dès qu’il a eu connaissance de la situation. Son devoir était aussi de rechercher des financements pour des projets concrets, en vue de leur mise en œuvre au profit des populations de la communauté.

Ce qui a été brillamment fait durant le passage de Soumaïla à l’UEMOA. En réalité, il a honoré le Mali par son bilan, son enthousiasme, son engagement pour l’intégration, à travers la mise en route de plusieurs directives. Aucune politique politicienne ne doit conduire les uns et les autres à essayer de détruire Soumaïla Cissé sur la base de faux et d’usage de faux.

Il est vrai qu’il avait eu maille à partir à l’époque avec un Commissaire de l’UEMOA, Sénégalais de son état, qui n’avait pas pu supporter la rigueur de notre compatriote. Celui-ci est donc fortement soupçonné d’être à l’origine des articles de presse dans son pays, pour tenter de déstabiliser le chef de file de l’opposition malienne. Ce n’est pas la première fois. On remet ça. On réchauffe le plat. Ce qui fait que c’est du déjà entendu.

Ce qui est nouveau dans le dossier, c’est bien cette étrange affaire de 27 milliards de nos francs, bien supérieurs au montant total des 3 150 forages. C’est vraiment bizarre de tenter de faire croire aux citoyens de l’UEMOA que leur ancien Président de la Commission est à la fois un grand bourgeois et un voleur, parce qu’il est incompréhensible qu’il puisse détenir une telle fortune, dont il n’a hérité nulle part.

Qu’on nous dise qu’il est riche, on peut le comprendre, parce que son parcours brillant ne peut pas faire de lui un homme pauvre. Mais riche jusqu’à des dizaines des milliards de FCFA nous parait énorme. C’est donc une manière peu élégante de l’étiqueter comme un délinquant financier. Ce qui n’est pas le cas, jusqu’à preuve du contraire. Et nous avons besoin de preuves pour être convaincus.

C’est pourquoi, nous avons joint par téléphone le Directeur national de la BCEAO, Konzo Traoré, pour nous édifier sur ce prétendu transfert. Très laconique, il nous a répondu en ces termes : «j’ai lu sur Internet cette affaire. Je continue de m’interroger, d’où vient cette information? Ce qui est sûr, ce que la BCEAO Mali n’est pas au courant de cette opération bancaire. Nous n’avons aucune information de nos structures sur une telle opération».

Ensuite, nous avons joint le 2ème conseil de l’Ambassade France, Samuel Gourgon, puisque c’est le pays de François Hollande qui aurait bloqué ces 27 milliards de nos francs. Il nous a dit n’avoir aucune information sur l’opération et s’atteler à nous la vérifier avant de revenir vers nous. Au moment où nous mettions sous presse, il ne s’est toujours pas manifesté. Nous y reviendrons.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

108 COMMENTAIRES

  1. Traoré est complice avec Soumaila mais il ne perd rien pour attendre. C’est par lui un simple directeur qui pourra blanchir Soumi le voleur du siècle. Le gouverneur central a toutes les preuves de cette histoire.

  2. Je pense que monsieur Konzo Traoré s’est trop prononcé par rapport à cette affaire qui concerne Soumaïla Cissé et non lui donc qu’il ferme sa bouche . Le transfert n’est pas de la Bceao du mali mais je comprend sa réaction car c’est proche de Soumi et ce monsieur collabore avec soumi dans l’ombre.

  3. je pense que cela est claire comme de l’eau de roche.Monsieur KONZO TRAORE est un proche de Soumaila cissé.Il est récusable dans cette affaire.Nous ne sommes pas des partisans de l’URD qu’ils blaguent tout le temps.SOUMI nous doit des explications car c’est l’honneur de tout le pays qui a été traîné dans la bout.

  4. D’où sort ce chahana? Je ne savais pas qu’il y avait des journalistes dans ce pays qui savait nous informer et même interroger des personnes en vue d’élucider des situations. Cela prouve que vous n’avez aucune conscience professionnelle et que c’est la cause de Soumaïla cissé que vous défendez. Revoyez votre copie!

  5. Cet individu dont on veut nous faire croire que sa parole est un sésame n’est ni plus ni moins qu’un partisan de soumi. Pourquoi on n’interroge pas aussi le directeur d’Ecobank. Et même de toute les façons à quoi cela va servir puisque c’est du sénégal que vient le transfert donc puisque le transfert n’a pas pu être effectué; il est tout à fait normal que ces derniers n’en sachent absolument rien.

  6. Est ce que cet homme sait réellement ce qu’il encourt en voulant dédouaner un voleur? Soumaïla cissé n’a fait que lancer des paroles lors de la première révélation de cette affaire. Ce qui peut le blanchir c’est de montrer des preuves de son innocence. Ce n’est pas aussi difficile en tant qu’ancien président d’une institution de rentrer en possession des documents liés à ce projet qui vont prouver son innocence.

    • oumar le pé dé moi je sais ce que toi tu risque espèce de margouya de nullard si tu continu à diffamer un honnête citoyen qu est soumi il est plus intègre que toute ta descendance aigri de bbon à rien

  7. Pourquoi vouloir trouver des justifications qui ne tiennent pas la route. Le directeur national de la BCEAO national ne peut pas éclaircir une histoire qui se passe au sénégal loin de son lieu d’exercice. Pourquoi ne pas joindre l’intéressé lui même car même les personnes qui vont en exploration dans l’univers à des millions de kilomètres de la terre sont joignable. Pourquoi soumi ne peut donc pas l’être?
    A moins qu’il n’est plus rien à dire!

  8. Le directeur de la BCEAO veut purement et simplement couvert son mentor politique, le directeur général de la BECEAO est un militant de l’URD qui faut à tout prix arrangé la bêtise de son mentor.

  9. Je pense que le Directeur de la BECEAO doit ne pas trop s’impliquer dans cette affaire même s’il est connus de tous qu’il fait partie de l’URD. Il n’est pas obligé de suivre son mentor Soumaïla Cissé cet affaire est un affaire qui pourra coûté chers à Soumaïla Cissé et ses complices.

  10. Le directeur de la BCEAO Mali ne peut dire autre chose sur cette affaire car Soumi le fait manger.Ce sont donc des complices.La France qui a bloqué son argent nous dira plus certainement dans les jours avenirs.Pour leur cette intervention de Konzo Traoré ne vaut rien du tout.

  11. Malgré ce dont le directeur de la BCEAO raconte la population malienne ne croira pas un seul mot. Soumaïla Cissé n’est pas accusé à la base de fondement légère, les preuves sont en pleine reconstruction.

  12. Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détourné l’argent qui était destiné aux forages au Sénégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.

  13. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.Konzo Traoré est aussi voleur que lui.

  14. Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.Et monsieur Konzo Traoré ne pourra rien en cela.

  15. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.Kozo Traoré ne vaut pas mieux Soumaila Cissé c’est pourquoi il le défend.

  16. Lors le patron de BCEAO veut dire c’est l’entreprise française est en train d’accuser Souùaïla Cissé sur du faux. Ce dont Le Directeur de la BCEAO oublie est que c’est audit qui été mené avant que Soumaïla Cissé soit tenu pour coupable.

  17. C’est vraiment inhumain de priver des personnes d’eau à cause de son ventre.SOUMAULA a détourné cet argent destiné à faire les forages au Sénégal.Il est sans cœur et il veut que les populations maliennes lui font confiance.Monsieur Konzo Traoré et Soumi sont de connivence.

  18. Je pense qu’il n’existe pas autre personne plus éloquente de nous situer sur cette affaire que le concerné lui même.C’est à dire Soumalia Cissé.Mais on constate que ce sont ses poulains comme ce KONZO qui avec une peine perceptible de convaincre les populations de la bonne foi de leur mentor.

  19. Je pense que ce jeux est claire le directeur de la BCEAO est en train de couvrr Soumaïla Cissé, ce qui veut dire qu’il est en train de devenir son complice. Le Directeur de la BCEAO est en train de joué avec le feu.

  20. Le directeur de la BCEAO est de mèche avec SOUMI.Il est donc subjectif quand il dit ne pas être au courant de cette transaction.Ils vont tous être tenus pour responsable de cette histoire de puits.

  21. Au lieu de faire des articles sur commande pour tenter de dédouaner soumi; lui même ferait mieux s’il a encore de la dignité de venir à la télévision nationale pour éclairer la lanterne des uns et des autres pas avec des paroles en l’air mais avec des documents prouvant que les infrastructures ont été réalisées conformément à ce qui a été réclamé par l’AFD. Sinon les paroles de journaleux vendus; on n’en absolument rien à foutre.

  22. Monsieur Konzo Traoré a le pied dans la même chaussure que soumaila Cissé.Cela n’est pas étonnant de le voir dire qu’il n’est pas au courant ce cette transaction.On comprend très bien que les poulains de SOUMI essaient désespérément de le blanchir.Mais c’est trop tard car il est trempé dans la bout jusqu’au cou.

  23. Le directeur de la BCEAO mali dit ne pas être au courant d'une telle transaction.Je pense que cela ne tient car c'est un proche de Soumaila Cissé.Son intervention est donc sans importance.Les populations qui ont été privé d'eau dans la sous régions,doivent avoir réparation.Je pense qu'il faut que cette histoire soit clarifiée.Parce que des personnes comme Konzo traoré feront tous pour blanchir Le coupable de ce crime inhumain.

  24. Mais c’est aussi simple que ça! Konzo traoré ne peut pas être au courant de cette transaction parce que ce n’est pas l’agence national qui est concerné par cette histoire. C’est vraiment irresponsable pour un responsable de se prononcer sur une affaire qui n’est pas de ton ressort. Tout ce montage ne peut pas constituer de démenti formel à cette histoire.

  25. Humm. Chahana Tiakou, tu vois bien que c’est pas facile d’etre “hassidi”? Regarde les commentaires des ….. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: qui se suivent, les insultes, les denigrements ect…..
    Bienvenu dans le club. Je te sentais venir petit a petit. Mais dis moi, qu’est ce qui a change pour que de “koko-Rpm” tu deviennes la “sauce” aux pintades? 😕

  26. Quelle bonne justification un directeur pourri de la BCEAO de notre pays peut bien donner. L’histoire évoquée a eu lieu au sénégal et si quelqu’un peut apporter un démenti; ce sont les banques sénégalaises. Tout ça n’est que de la diversion pour tenter de blanchir soumi mais tôt ou tard; il devra s’expliquer.

  27. “Le puissant Président de l’UEMOA, à l’époque, ne peut pas être tenu pour responsable d’un travail bâclé ou mal fait.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Pourquoi la responsabilité ne lui incomberait t-il pas sachant que c’est lui qui est l’acteur principal de la mise en œuvre de ce programme. Soyez un jour objectif lorsqu’au pays ici des personnes commettent des fautes; on dit c’est le président de la république même si celui-ci n’est pas impliqué directement et aujourd’hui parce qu’il s’agit de soumi le voleur; la responsabilité ne lui incombe pas. Soyez juste avec votre propre conscience.

    • Mr machin frederic de kaye ta haine pour soumi va te tuer incha allah comment un être humain peut être aveugle par la haine à autrui au point de raisonner comment un idiot ou écervellé Chahana Takiou est un pro régime et non un pro opposition dans son exposé il a été on ne peut plus claire cette histoire c’est du déjà entendu des apatride comme toi ont véhiculés des fausses nvelles coe ça pour décrédibiliser soumi au profit de votre soulard d ibkon conséquence il est elu presi et la plus grde partie des maliens tire aujourd’hui le diable par sa queue .Il faut être bête pour croire ces ” causeries wolof ” à dormir débout 27 milliard vous croyez vraiment qu’une seule personne peut détourner à son profit ds une institution internationale il faut être idiot pour le croire. En plus au lieu de vous acharnez sur le pauvre soumi renseignez vous sur le mode de financement et de décaissement cas des forages en question. s’il y a eu détournement ou mauvaise exécution des travail demandez des compte aux différents états qui ont reçu les fond et foutez la paix à soumi bande d’aigri de mauvais foi

  28. Chahana I Djou fermé. Vous les journaleux corrompus; vous étiez où lorsque le journal sénégalais a fait les allégations contre l’honorable soumaïla cissé?
    Vous avez refusé d’en parler parce que soumaïla passe son temps à vous donner des pots de vins de part et d’autres. Espèces de journaleux corrompus; vous faites honte à cette profession.

  29. Nous on s’en fout de savoir qui est derrière cette histoire. Le plus important pour nous c’est que Soumaïla nous dise quel rôle il a joué dans cette affaire et qu’il apporte les preuves de son innocence. S’il a eu des problèmes avec un commissaire de l’uemoa; ce sont là des affaires personnelles cela ne nous fait ni chaud ni froid.

  30. Que Soumaila vienne nous où est ce qu’il a eu les 27 milliards qui veut transférer à l’ECOBANK. Le peuple malien n’est pas dupe. Nous savons tous la mauvaise gestion de cet homme à travers les différentes fonctions qu’il a occupé.
    C’est un voyou de grand chemin. Que Takiou la ferme pour toujours.

  31. Pourquoi, Soumaila a soudoyé les journalistes incompétents de ne pas publier cette information. Le peuple se pose la question à savoir comment Soumaila trouve autant d’argent pour financer ses activités. Le pays a saigné lorsqu’il était au ministère des finances sans oublié la CMDT qu’il a mis en faillite en 3 mois de gestion car cette caisse était petite pour lui.

  32. Que Soumaila et les journalistes qui défendent sa cause sachent que cette situation ne restera pas impunité même s’il est député. Cet homme a pillé notre pays à toutes les occasions et un journaleux comme Chanaka vient le défendre sous prétexte qu’il a occupé des hautes fonctions. Dit plutôt qu’il s’est enrichi illicitement à ces différents postes.

  33. Konzo Traoré doit savoir qu’il sera traduit aussi devant la justice pour complicité. On ne peut pas priver d’eau qui est source de vie à des gens. Tu réponds au nom du Mali et non une tiers personne. Cela ne doit nous étonner car on a vu qu’ATT avait débloqué des fonds pour Laurent Gbagbo avec l’aide bien sur de Soumaila.

  34. De toutes les façons la population Malienne sait réellement que SOUMAILA est un homme de ^^^^ qui détourne les fonds du Mali.

  35. Au lieu de contacter un conseiller de l’ambassade, appelle plutôt la structure qui a financé le projet. Tu n’es qu’un ***** qu’on doit lui montrer ce qu’il doit faire à cause de manque de professionnalisme.

  36. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays est confronté pourtant c’est lui qui vole les bien de l’état.

  37. Soumaila n’est point surpris car il reconnait son forfait. L’URD veut se voiler la face. Que les membres se demandent d’où sorte le financement de leur nombreuse activité.******
    Soumi est un chef de l’orchestre qui planifie toutes les opérations *****
    *****

  38. *******a. Cette tentative de ***** peut pas demeurer dans l’ombre. Nous avons echo qu’il est un ami personnel de Soumaila donc on comprend maintenant pourquoi son silence.

  39. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement. Le cas de SOUMAILA est plus pire, il critique le gouvernement pourtant c’est lui qui est à la base des grands détournement de fond ici au Mali.

  40. K****de la république c’est encore révélé ici au Mali on a enfin retrouvé le v***** que le Mali cherchait à dénoncer .

  41. Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise à part piller les ressources de l’état dans cette période difficile.

  42. LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
    SOUMI A VOLE L’ARGENT DU PAYS.

  43. Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique qu’il commence d’abord à reconnaître leur v****

  44. Durant ses vacances au Brésil Soumaila est a fait exactement sont séjour dans l’un des meilleurs hotel du Brésil Tivoli Ecoresort Praia do Forte qui coûtait exactement cher car le prix pouvait vous couper le souffle.

  45. Mais la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise à part piller les ressources de l’état dans cette période difficile.

  46. Le Directeur de la BCEAO Mali, Konzo Traoré est un militant voilé de l’URD. C’est pourquoi il ne veut pas mettre à nu le crime de son mentor. Soumaila n’était pas le maître d’oeuvre mais qui disposait des fonds et comment les maîtres d’ouvrages ont reçu les fonds malgré les travaux n’ont pas été effectué. Qu’est ce qu’a été sa réaction? Rien il est de mèche donc un voleur

  47. Mais que veux dire ce cirque ?
    Nous savons tous qu’il n’ya pas de fumée sans feu, Si Soumaila veut que nous lui croyons il n’a qu’à nous dire des choses importantes.

  48. Cette information est monté de tout pièce, il suifi d’un cinq millions pour que le directeur de la BCEAO dit cela. On ‘est pas des cons. Il faut dire autres…

  49. Le directeur n’est pas l’avocat de Soumaïla, car en aucun cas des informations pareils ne doivent être mis en publique.

  50. Le Directeur de la BCEAO peux se permettre de dire cela quand les informations des transactions doivent être confidentielle.

  51. Comme il sait le fait toujours, il a sorti le grand jeu pour corrompre le directeur de la Bceao. Il joue le jeu avec les journalistes pour s’étonner de n’être au courant de rien.
    Monsieur Chanaka doit savoir qu’il n’y a jamais fumé sans feu. Si le nom de Soumaila est cité c’est qu’il a une part de responsabilité dans cette histoire.

  52. On sait tous ici que Chanaka est un pauvre journaliste qui sèche son habit où le soleil brille. Il a reçu sa part du pactole. As -tu oublié ce qu’une fonction ne fait d’un homme riche. Chaque fonction a un salaire donc en occupant un poste ministériel ne lui donne pas autant de fortune donc tu parles. Il a bel et bien tenté de voler ce fond destiné aux 300 forages.

  53. Rien que des j***s, Soumaila a eu un parcours brillant mais cela ne doit pas faire de lui un homme riche. Dis clairement qu’il a profité pour *** le pays à travers les différentes fonctions qu’il a eu assuré. ****

  54. A mon Avis tous ceci ne sont que des divertissements….
    Je ne peux pas comprendre que des personnes s’expliquent à la place de Soumaïla lui-même.

  55. pendant que nous sommes à la tête d’une institution il faut mieux faire c’est le pays qui t’envoie et comme ça demain lorsqu’on demande c’est facile pour nous mais toi tu vas voler l’argent de huit Etats et tu pense qu’ils sont prêts pour d’aider. même si tu est président aucun pays n’acceptera de traiter avec toi d’où le pays sera dégrader et tu sera capable de vendre notre pays.

  56. Peut être qu’il en a versé un peux au Directeur de la BCEAO pour faire taire cette histoire. je dirais que ce coup ne sera pas une réussite. il faut qu’il nous dit comment cela est pu arrivé.

  57. lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.

  58. Ce qui est reproché à M. cissé, ne peux et ne doit pas être démentie à la légère par un soit disant directeur de la BCEAO, nous avons besoin des éclaircissements de la part de Soumaïla lui-même.

  59. Pourquoi tant de débandade au sein des partisans de Soumaïla Cissé? Moi je pense qu’il savent que leur mentor est bel et bien impliqué qu’ils font du bruit. Soumaïla Cissé et sa bande de racaille sont tous des voleur internationaux.

  60. Konzo Traoré est un pote de soumi voilà pourquoi il est paniqué il ne dit rien dans sa déclaration moi je lui pose la question : Soumi occupait quel fonction à l’UEMOA ?
    A ma connaissance Soumi a été président de la Commission de l’UEMOA de 2004 à 2011 et donc M. Konzo tout ce va se passer sous son règne est de sa faute.

  61. Je pense tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.

  62. la France avait l’œil gardé sur cette somme qui devait servir à faire les forages qui est resté à la Bceao lorsque soumaila cissé était à la tête de la commission et comme c’est maintenant qu’il a eu mouvement de cet argent automatiquement elle a servi cette somme et savoir à qui elle appartient, alors voilà où le chef de file de l’opposition malienne est pris.

  63. Konzo Traoré n’est qu’un simple Directeur de la BCEAO au Mali, c’est un ****pour faire cette déclaration. Mais le peuple malien attend une déclaration de Soumaïla Cissé et non de ses partisans car c’est pas eux qui sont accusés.

  64. C’EST EXTREMEMENT TRISTE DE CONSTATER CETTE HAINE ET CETTE GRANDE MECHANCETE’ QUI ENVAHISSENT CERTAINS COEURS!!!!!!! CERTAINES PERSONNES NE SONT CONTENTES QUE SI ELLES VOIENT D’AUTRES PERSONNES DANS DES PROBLEMES!!!!! CETTE GRANDE ANIMOSITE’ DOIT ETRE ABANDONNE’E!!!!!
    A DEFAUT DE DEFENDRE SOUMAILA CISSE’ QUI EST ATTAQUE’ PAR CEUX QUI ONT VENDU TOUT LE CHEMIN DE FER AU DETRIMENT DU MALI, IL FAUT SE TAIRE!!!!!

  65. Nous n’allons pas nous arrêter à un simple démenti du Directeur de la BCEAO Mali, Konzo Traoré, il faut que Soumïla Cissé sort pour nous expliquer en long et en large ce qui se passe car lui il a été président de la commission de l’UEMOA.

  66. Cette information n'est pas fiable. Je ne crois que le Directeur de la BCEAO Mali ait dit que sa banque n’est pas au courant de cette information. Même si c’est le cas, cela n’a rien à voir avec ce qui est reproché à M. Cissé. Attendons que cette affaire soit close pour connaitre la conclusion.

  67. c’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle vous les proches de l’honorable soumaïla cissé se sont précipitées pour faire un communiqué. mais que soumaïla vienne se défendre et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. où a t-il eu tout cet argent. nous peuple malien attendons des réponses de sa part.

  68. Dans cette affaire je ne suis pas subjectif et ne le saurais pas non plus. C’est simple si Soumaïla est sûr de ce qu’il avance à travers son chargé de communication, le chargé de communication de son parti je veux dire, et beh il doit sortir la tête de l’eau et donner des explications irréfutables avec des dossiers.

  69. Les maliens sont difficiles à corrompre. Si l’honorable Cissé veut prouver sa culpabilité, il doit fournir des démentis à cette accusation avec des preuves à l’appui. Tout compte fait, je suis sans nul doute convaincu qu’il y a une part de vérité dans cette affaire.

  70. Soumi nous montre qu’il est u*** international et professionnel sinon cela faire des jours qu’il est accusé par ce journal et il reste dans l’ombre sans rien dire et c’est le parti politique qui fait une déclaration pour démentir cela. Je pense que cela est insuffisant il faut qu’on voit la tête de Soumi.

  71. Quand le voleur crie au voleur cela devient vraiment drôle. C’est ce que Soumaïla Cissé, depuis l’arrivée d’IBK aux affaires, est en train de faire. Il ne cesse de décrié la gouvernance de ce dernier qu’il reproche d’être budgétivore, chaotique.

  72. C’est vraiment de la honte pour ce pays qui vient de subir une humiliation infligée par un élu de la nation non moins chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Je demande à la population de faire des pétitions pour que Soumaïla fournisse des explications. 😐 😐 😐 😐

  73. Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…
    Mr Chahana, Mr le journaliste, allez au diable, des pseudos intellectuels,

  74. Je savais que tôt ou tard cette affaire allait déclencher de nouveau. Il faut que les maliens demandent des explications de la part de cet homme qui aime voiler les faces. A part quelques-uns, les militants de l’URD ne veulent plus de leur mentor.

  75. Si cette information avait été publiée par un site d’information ou journal malien, on pouvait parler d’intox. Soumaïla Cissé n’a pas d’ennemi ou d’adversaire politique au Sénégal pour mériter une intox sous quelle que forme que ce soit. 😐 😐 😐 😐

  76. Ce qui est sûr et certain, il y a beaucoup de d’Afrique ainsi que de Malien qui travaille, là bas, on a jamais eu leur nom sur l’affaire.
    Soumi a des émail, il a des comptes, même si son téléphone n’est pas joignable, là ou il travaille, y a un téléphone.

  77. Le Président Soumaïla Cissé, actuellement en mission au Parlement panafricain en Afrique du Sud, a pris connaissance, comme tout le monde, des accusations d’un journal sénégalais, «L’Observateur», de détournement de plusieurs milliards a cachés à la Bceao en vue d‘un transfert vers Ecobank.
    Et ce Mr n’a pas réagi et vous voulez faire l’avocat du diable.
    Le voleur et son défenseur son tous des voleurs.

  78. La population malienne toute entière interpelle l’honorable Soumaïla Cissé pour qu’il fournisse des explications dignes pouvant prouver le contraire de cette information. Je remercie le RPM pour son communiqué.

  79. C’est avec ces argents volés que le monsieur finance ses campagnes à coût de milliards sans problème. Cela prouve qu’une fois au pouvoir ce sont les vols que Soumi fera.

  80. Nous savons tous déjà ce que le monsieur Cissé va essayer de faire dans cette situation.Mr cissé va tout faire mettre les différents responsables à sa faveur pour qu’on croit qu’il est vraiment innocent dans cette affaire là.

  81. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  82. Avec Soumaïla Cissé, on n’en finit pas avec les révélations de ce genre. Cela ne m’a pas du tout surpris. L’actuel Soumi est un homme masqué. C’est le Soumi de cette époque qui est le vrai et il redeviendra une fois arrivé au pouvoir. Maintenant c’est aux maliens de décider à qui faire confiance.

  83. Même Mr le Konzo qui est directeur de BCEAO Mali, ne peut pas justifier Mr Cissé sur cet affaire de détournement d’un fonds de 2.5 milliards de franc CFA, pour la construction des forages au Sénégal.

  84. Quoi que vous dites Soumaila Cisse est mouillé dans cette affaire juste au cour ceci n est pas sa première fois en essayer de détourner des sommes aussi colossale.

  85. Soumy si tu nous donne pas d’explication convaincante sur cette histoire 27 milliards le plus tôt possible.Nous te traiterons de voleur aujourd’hui et dans les jour avenir.Quel honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  86. L’accusation du chef de file de l’opposition Malienne, Soumaila CISSE par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la BECAO vers son compte personnel… !

    Nous attendons maintenant les réactions de Tièble Dramé, Modibo Sidibé, Nouhoum Togo et autres !
    ***Mr cissé vous avez payer les journalistes qui échangent leur*é cont**re le **

  87. Nous attendons tous des preuves convaincants avec impatient le plus tôt possible.Si cela dure nous allons dire qu’il est train d’étouffé l’affaire ou essayer de le retour a sa faveur la situation sinon pourquoi ce long silence.

  88. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages.
    M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…

  89. Malgré que le directeur de la BCEAO a affirme qu’il n est pas au courant de cette affaire le député malien n est pas encore tirer d’affaire.Il faut qu’il nous dise quelque chose de plus convaincant.

  90. Nous voulons plus de lumière sur cette affaire a propos des prétendus 27 milliards de Soumaila Cissé car ce que le directeur de la BCEAO vient d’affirmer n est du tout convaincant.

  91. Ce directeur, qu’est ce qui nous montre sa bonne foi ainsi que vous Mr pseudo journaliste, il faut être sincère dans vos dits et chercher à joindre Soumaila bon gré mal gré.

  92. Voila, ce journaliste, qui montre sa mauvaise foie dans l’affaire de Soumi, il est un voleur c’est tout. Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.

  93. Cette affaire n’est jusqu’à présent pas très claire pour le moment nous attendons toujours des preuves pour bien convaincre les gens de cette sale affaire du député malien.

  94. QUI NE CONNAIS PAS QUI DANS CE PAYS? MR CHAHANA ON SE CONNAIT ALORS MAIS UN PEU D’EAU DANS TON VAIN, PSEUDO JOURNALISTE, TU N’AS PAS PUBLIER L’ART QUI ACCUSE CE MR, AUJOURD’HUI TU SORT L’ART QUI LUI BLANCHI. HAHAHAHAHA IL FAUT UN CHAHANA POUR FAIRE CA.

  95. Une telle accusation c est pas du hasard cela veut dire il y a une part de vérité dans cette affaire de vole de 27 Milliards destine pour la construction des forages dans l’espace UEMOA.

  96. Salam
    J’ai l’impression que ce n’est pas le même tachiène tahirou ou bien il a bien appris la leçon des magistrats trop trop puissant du Maliba?lollll
    Vous savez Dieu est clément,disons le chaque jour,il vient de sauver le super journaleux de la calomnie .Maintenant tu a vus et compris que djo brin s’en fou de toi.
    Pour plus d’éclaircissement sur ce dossier regard dans les procédures de la BCEAO et de l’UEMOA.

  97. Chahana µµµµ………………….. Le président de l’UEMOA est le premier responsable de l’exécution des travaux financés par l’AFD à travers l’UEMOA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Cette histoire ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde………….. Un individu ne peut pas transférer 27 milliards de la BCEAO sur un autre compte de cette façon……………… On a mieux à discuter dans ce pays!!!!!!!!!

  98. Toute cette histoire n’est que de la désinformation orchestrée par le pouvoir corrompu et incompétent qui nous gouverne et qui sait ses jours comptés pour salir Soumaila cisse vers qui les maliens portent massivement l’espoir de changement en 2018.

  99. Quand vous êtes appelé à gérer les biens d’une communauté, c’est normal que celle-ci vous demande des comptes à tout moment. C’est le cas de Soumi.De toutes les façons ces propos le laissent vert. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali et donne de bonnes pensées à ce peuple.
    NB: Du courage Soumi

  100. Le Sphinx du 27 mai 2013 a publie’ un article ecrit par Adama Drame intitule’ “DE MALI AQUA VIVA A L’UEMOA SOUMAILA CISSE ET DJIME SOUMARE EMBOURBES DANS LA BOUE DES FORAGES FICTIFS”
    J’ai regarde’ du cote’ des senegalais aussi. L’AUTRE TONTON SOUMARE ADJIBOU (PRESIDENT DE LUEMOA) AVAIT BIEN DECLENCHE’ DES ENQUETES POUR SAVOIR SI LES 2.5 MILLIARDS DE FCFA DESTINE’S AUX 300 PUITS SENEGALAIS, ONT ETE UTILISE’S CORRECTEMENT!
    Le fils d’une soumare que je suis, refuse de donner une opinion ici! Ce sujet est pour yugu et ses amis! RIRE!!!!!!!!!!!!!!! TONTON DJIME DIT QUE L’EAU EXISTE PARTOUT. TONTON ADJIBOU DIT QU’IL N’Y A PAS D’EAU! LA VERITE’ SE SITUE QUELQUE PART!!!!
    JE REMARQUE QU’IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE ENTRE 27 MILLIARDS ET 2.5 MILLIARDS! WHAT DO I KNOW?????

  101. ce nest pas la peine de chercher loin chanana les aigris vont maigrire davantage, soumis ne regarde pas derriere toi avance ils veulent nous mettre en retard, hors le temp presse.

    • Merci à tous de vouloir manipuler l’opinion publique .Chacun est libre de son jugement mais le seul qui vaille est divin.
      Nous sommes malheureux ici au Mali de laisser toujours de mauvaises traces derrière nous partout où nous passons. Des bruits de casseroles se font entendre à chaque fois qu’un malien est en ligne de mire .
      Alors chers concitoyens ,calmons-nous et attendons la fin de cette histoire ,Soumi ne peut être toujours citer au hasard d’un règlement de compte banal par nos voisins Sénégalais . “EST-CE UNE FUMEE SANS FLAMME”?
      WAIT AND SEE.

      • Mon chèr si tu veux comprendre, Soumi a fait les meilleurs résultats à la tète de cette institution mieux que quiconque, c’est juste une jalousie des sénégalais. Ceux qui accusent Mr Konzo peuvent aller à la banque et vérifier les faits, c’est aussi simple au lieu de ce mettre face à son PC et critiquer. C’est trop facile. Donc vos fesses pour aller chercher les vraies informations.

Comments are closed.