Intégration sous-régionale : Une centaine d’exposants maliens à la Foire de l’UEMOA qui s’ouvre aujourd’hui à Dakar

0

Intégration sous-régionale C’est à bord de deux bus d’une compagnie locale que la délégation malienne a pris le départ le 19 octobre dernier, devant la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), pour ce grand rendez-vous sous-régional. Quant au président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, il est présent, depuis hier, dans la capitale sénégalaise, pour faire notamment un plaidoyer en vue d’une grande participation des exposants des Etats membres de l’UEMOA à la prochaine FEBAK prévue à Bamako en janvier 2015.

Après plusieurs rencontres préparatoires tenues à la CCIM entre les différentes associations faîtières du secteur privé, les exposants maliens à cette foire régionale de l’intégration de l’UEMOA ont pris le départ le 19 octobre dernier pour la capitale sénégalaise. Pour une meilleure organisation de la participation de notre pays à ce grand rendez-vous sous-régional, la CCIM a pris toutes les dispositions allant de la mise à disposition d’une trentaine de stands pour les exposants maliens qui n’ont eu, de ce fait, à débourser aucun kopeck. Il faudra ajouter à ce soutien de la CCIM, la prise en charge également des frais de location du camion qui a transporté les bagages des exposants et des deux bus qui ont transporté les participants maliens à cette foire qui est à sa 3ème édition. Les deux premières éditions s’étaient, en effet, tenues dans notre pays (2008) et au Niger (2013).

 

C’est l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal qui organise la présente édition qui s’étend du 23 octobre au 2 novembre 2014. L’un des objectifs de cette manifestation sous-régionale est d’arriver à une ” meilleure implication ” du secteur privé des huit pays membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration sous-régionale. A ces pays, il faudra ajouter la Gambie et la Mauritanie qui prennent part également à cette rencontre commerciale. Ce sont quelque 300 entreprises qui sont attendues à cette foire, au cours de laquelle le président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, s’adressera à ses homologues pour ” vendre ” la Foire exposition internationale de Bamako (FEBAK) prévue en janvier prochain. Elle est placée sous le haut patronage du président de la République SEM. Ibrahim Boubacar Kéïta. Et aura comme invité d’honneur le Royaume du Maroc.

 

La foire de Dakar qui a pour thème : ” Le secteur privé, moteur de l’intégration sous-régionale ” sera l’occasion, d’après les organisateurs, pour les acteurs du secteur privé de ” mieux s’imprégner des réformes, des projets et des programmes de l’UEMOA et à se les approprier “. Au cours des débats entre décideurs, il sera débattu des sujets tels les entraves à la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace sous-régionale. Sans oublier celles liées aux multiples postes de contrôle qui jalonnent nos corridors.

Mamadou FOFANA

PARTAGER