Journée porte-ouverte de la bourse : La BRVM désignée la bourse la plus innovante en Afrique

0

Pour mieux faire connaître ses produits et services financiers innovants aux entreprises et aux investisseurs au Mali,  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA a organisé, le mardi dernier à Bamako, la 10ème édition des Journées portes-ouvertes de la Bourse.  Placé sous le thème : « L’innovation et le développement des marchés financiers », cette rencontre vise également à poursuivre la promotion de la BRVM et la dynamisation du marché financier régional. 

La cérémonie était placée sous la présidence du  ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé  qui avait ses côtés le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE.

La BRVM a réalisé des performances appréciables et introduit des innovations majeures sur son marché. Les performances réalisées entre 2012 et 2016 sont notamment : la progression de la capitalisation du marché d’actions de 91,17% passant de 4031 milliards FCFA à 7706 milliards FCFA et de 201,56% du marché obligatoire  passant de 832 milliards FCFA à 2509 milliards FCFA ; la progression des indices de 42,33% pour le BRVM 10 passant de 184,04 points à 361,95 points et de 75,39% pour le BRVM composite passant de 166,58 points à 292,17 points ; la progression des valeurs de transactions de 180,63% passant de 145,835 milliards FCFA à 409,257 milliards FCFA ; la progression du volume de titres échangés de 375,61% passant de 41 millions à 195 millions ; l’augmentation du nombre de sociétés cotées de 37 à 43 soit une évolution de 16,21%.

En termes d’innovation, il s’agit entre autres de : la nouvelle identité visuelle de la BRVM ; le nouveau site web; le lancement de l’application mobile (BRVM) ; le lancement du service d’information boursière par SMS avec les opérateurs de téléphone mobile en Côte d’ivoire, au Togo, au Niger, au Burkina et au Bénin (infos BRVM) ; la création de page de réseaux sociaux ; l’admission de SUKUK à la cote, etc.

Ces différentes innovations ont valu à l’institution, le prix  de « la Bourse la plus innovante en Afrique » en 2016 à New York, le 19 septembre 2016 lors du 9eme Forum sur l’investissement en Afrique organisé par Africa Investor.

A travers cette 10ème édition de la journée de promotion des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) au Mali,  la structure veut sensibiliser les populations et les entreprises  de l’importance d’une adhésion à la bourse. Durant cette journée, plusieurs thématiques ont été débattues, notamment  l’introduction en bourse des entreprises : comment réussir son parcours ?, l’investissement en bourse : définir sa stratégie gagnante et comment se faire accompagner ?,  la formation et la responsabilité des journalistes dans la diffusion de l’information financière.

L’occasion était bonne pour les acteurs du marché financier régional, décideurs politiques, dirigeants d’entreprises et investisseurs d’échanger sur les enjeux de la consolidation de la croissance économique dans notre Union, l’évolution récente du marché financier régional et l’avenir du système financier régional face aux évolutions technologiques.

Pour le directeur général de la Bourse Régionale de la Valeur Mobilière (BRVM), Edoh Kossi AMENOUNVE, la BRVM après bientôt 21 ans d’existence, c’est plus de 6000 milliards de FCFA de capitalisation, 44 sociétés cotées, plus de 100 millions de titres échangés chaque année.  Selon lui, la BRVM est la 6e  bourse africaine  sur les 29 en activité : « C’est un marché frontière visible sur les radars des investisseurs internationaux depuis octobre 2016. Notre bourse prend chaque jour sa place dans le financement à long terme de nos économies. Elle va bientôt ouvrir un troisième   compartiment dédié aux PME pour leur permettre d’accéder aux ressources nécessaires à leur croissance ».

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé  a noté que le Mali est honoré de prendre une part active dans la réalisation de cette vision dont l’accomplissement aura un impact favorable sur l’Union avant d’annoncer que les Etats membres de l’Union sont résolument engagés à soutenir le développement de la BRVM comme en témoignent les grandes réformes adoptées par le Conseil des ministres, au cours de ces dernières années, sous l’égide du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.

 Wassolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here