Le nouveau président de la Commission de l’UEMOA reçu à Koulouba : Pas de rupture sur les chantiers de l’intégration

0
0

Le tout nouveau président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Cheikhe Hadjibou Soumaré était en fin de semaine en visite dans notre pays.

Il a été reçu en audience à Koulouba, samedi par le président de la République, Amadou Toumani Touré. Il était accompagné du commissaire pour le Mali, Seydou Cissouma. A sa sortie d’audience, le nouveau patron de la Commission de l’Uemoa a expliqué qu’il était venu remercier le chef de l’Etat pour son engagement en faveur de l’intégration sous-régionale et son accompagnement de l’Union. « Grâce à lui, l’Uemoa a fait des avancées remarquables », a déclaré Cheikhe Hadjibou Soumaré qui prône la solidarité entre les nations de la sous-région. Il a également précisé qu’il a remercié le chef de l’Etat pour son soutien à sa nomination au poste de président de la Commission de l’Uemoa. « En tant qu’Union, nous ne pouvons pas travailler sans les gouvernements. La libre circulation des personnes et des biens doit être effective.

Soumaïla Cissé (notre compatriote, son prédécesseur : Ndlr) a fait des choses remarquables à la tête de l’Union. Il a ouvert beaucoup de chantiers », a dit en substance le président de la Commission. Cheikhe Hadjibou Soumaré a dit beaucoup compter sur les autorités des différents pays pour faire avancer nombre de dossiers importants. Dans tous les cas, les priorités sont celles qui ont été dégagées par les chefs d’Etat. L’objectif final étant le développement des pays en vue du bien-être des populations. Âgé de 60 ans, Cheikhe Hadjibou Soumaré a derrière lui une riche carrière professionnelle. Il a été notamment ministre du Budget et Premier ministre du Sénégal. Sa visite dans notre pays est la sixième étape d’un périple qui le conduira dans tous les pays de l’Union. Il s’était déjà rendu au Togo, au Niger, en Guinée Bissau, au Sénégal et au Burkina Faso. Après le Mali, c’est le tour du Bénin et de la Côte d’Ivoire de recevoir le nouveau président de la commission de l’Uemoa.

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.