Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) : Le livre “De belles années au service de l’intégration régionale” de Soumaila Cissé en vedette

1
Salon International du Livre d'Abidjan (SILA)
Soumaila Cissé présentant son livre au SILA en présence de son épouse, Mme Cissé Astan Traoré

C’est à grand renfort de publicité à la radio, à la télévision et dans la presse écrite comme électronique que le grand public a appris la dédicace du livre de Soumaïla Cissé ” De belles années au service de l’intégration régionale ” le samedi 7 novembre 2014, à la 7ème  édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).

La veille, l’ancien président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, présentement député à l’Assemblée Nationale du Mali et président du Groupe de l’Afrique de l’Ouest au Parlement panafricain, avait été l’invité d’honneur du dîner-gala organisé à cette occasion.

Lors de cette cérémonie, il était assis aux côtés du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, du ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandama et de Mme Agathe Amoikon des Editions Eburnie qui publient l’ouvrage de Soumaïla Cissé.

C’est devant un grand public que la dédicace s’est déroulée avec une présentation de l’œuvre de l’auteur suivie d’une conférence de presse.

La présentation de l’auteur en cinq actes a été un moment inédit de la cérémonie. Ainsi, on a parlé du fils de Bocar Cissé né le 20 décembre 1949 à Tombouctou en ” cinq vies ” selon le présentateur.

Ainsi, successivement et chronologiquement, on divise son parcours en ces points : une enfance nomade, l’étudiant militant, le grand commis de l’Etat, l’UEMOA et l’intégration et Soumaïla Cissé et la politique.

 

Une œuvre majeure et un auteur courageux

La présentation de l’œuvre a permis de comprendre que l’auteur aborde des sujets très variés. Parlant du franc CFA, l’auteur rappelle que : ” La faiblesse de la compétitivité de nos pays à l’exportation n’est pas nécessairement liée au régime de change, elle est due à une réalité difficile à entendre : une spécialisation à l’échange sur des produits peu diversifiés et à faible valeur ajoutée, aggravée par le fait que les produits exportés ne représentent pas un volume suffisant de la production mondiale pour que nous puissions peser sur la détermination de leur prix.

Gestionnaire et homme de vision

Dans cet ouvrage, il est beaucoup question du rôle éminent de la femme: ” Pour atteindre tous ces objectifs nobles (ceux liés au développement de notre sous-région), il est impératif de prendre en compte la nécessité de l’information et de la formation des femmes et assurer leur épanouissement économique et social.

Soumaila Cissé a aussi largement parlé de l’emploi des jeunes et de la promotion de la femme. Au cours de l’échange avec le public, il a été question de cette nouvelle vocation d’écrivain. C’est en tant qu’ingénieur, gestionnaire et député donc homme politique, qu’il a répondu aux questions d’un public visiblement acquis à sa cause.

Ensuite, ce fut la longue séance de dédicace qui a vu un grand public attendre pour avoir la signature de l’auteur. Un échange informel riche en félicitations et encouragements qui ont fait dire à un de nos compatriotes que ”  le SILA est une excellente expérience qu’on peut dupliquer chez nous au Mali !

L’auteur a également été salué au cours d’un second et émouvant dîner pour sa lucidité et son courage à aborder des thèmes aussi pertinents et cruciaux pour l’avenir du continent.

 

  Mamadou FOFANA

 

Bilan de Soumaïla Cissé à l’UEMOA

Dès son accession à la présidence de la Commission de l’UEMOA, le 10 janvier 2004, Soumaïla Cissé s’attèle à la modernisation de cette institution. De réformes en réorganisation, les services de la Commission deviennent plus performants, plus transparents et plus proactifs.

L’UEMOA devient connue,  plus visible et crédible sous son autorité. Grâce au programme d’hydraulique villageoise, aux constructions de routes et d’infrastructures, à la lutte contre les changements climatique, notamment l’érosion côtière, les actions de la Commission touchent les préoccupations des populations.

Le programme de sécurité alimentaire concerne 1000 ha par pays. Le grenier de l’Afrique de l’Ouest qu’est l’office du Niger est concerné pour plus de 10 000 ha.

Au total plusieurs centaines de milliards ont été injectés dans l’économie des 8 Etats membres. Le siège du futur parlement de l’UEMOA à Bamako, celui de la Chambre consulaire à Lomé de même que la représentation à Bissau sont ses initiatives.

La Vision UEMOA 2020, adoptée par la dernière Conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union à Lomé, constitue la balise des actions futures du processus d’intégration dans la sous-région, léguée à ses successeurs.

Au cours de ses deux mandats, il a gagné la confiance des Chefs d’Etat de la sous-région qui lui ont manifesté à travers des décorations, leur gratitude pour les performances de ses années de présidence. Les différentes décorations décernées au plus haut niveau par plusieurs Etats membres attestent de son prestige et de son leadership.

MF

 

 

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. Et si j’imitais le general sinko, mister general election.
    Si les choses continuent de s’ empirer comme ca, je(sinko) pense qu’il aura troisieme tour.
    Coup d’etat institutionnel.
    Je blague.

Comments are closed.