Abdoulaye Bathily : Les raisons d’une candidature à la présidence de l’UA

3

“Si le profil et le l’expérience des candidats étaient mis en avant par les chefs d’Etat, je pars confiant”. C’est en ces termes que le diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily a annoncé sa candidature à la présidence de la Commission de l’UA hier à la Maison de la presse.

L’ancien fonctionnaire du Système des Nations unies, le Sénégalais Abdoulaye Bathily a avoué mardi à la presse malienne que sa candidature n’est ni accidentelle ni pour servir une cause individuelle donnée, “mais fondée sur une véritable conviction panafricaniste” qui l’a toujours animée. Et de préciser que sa candidature a été non seulement adoubée par le Sénégal et la Cédéao, mais aussi par ses amis à travers le monde.

Le Pr. Bathily a déclaré disposer de l’expérience nécessaire pour être le meilleur candidat compte tenu de son itinéraire de fonctionnaire des Nations unies, ce qui lui permis d’être au contact de tous les dossiers brûlants du continent ces dernières années.

Sur ses projets, Bathily, panafricaniste convaincu, a promis que ses actions seront inscrites dans le sens de l’intégration des peuples d’Afrique pour une libre circulation des personnes et de leurs biens. Il ajoutera aussi avoir les idées nécessaires pour rendre l’Union africaine plus performante à travers des réformes à la mesure des attentes des populations.

“Je ferai en sorte que les projets de l’Union soient financés par l’Afrique elle-même contrairement à ce que l’on assiste aujourd’hui”.

L’élection du nouveau président de la Commission de l’UA est prévue pour les 29 et 31 juin 2017.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon Cher Cheick,l’integration economique en Afrique est politique:il s’agit d’adopter le concept de la Souverainete Collective et de le mettre en pratique.Le Senegal et la Cote d’Ivoire sont nos voisins.Ils sont bourres de Maliens.Notre diplomatie doit developper des relations privilegiees avec ces deux pays. Et comme nous avons beaucoup de pays voisins,nous pourrons atteindre nos objectifs avec ces relations privilegiees.

  2. Je ne veux pas comprendre le concept de l’integration des peuples opposee a l’idee de l’integration economique.L’integration concue pour les programmes des Communautes economiques Regionales, est forcement multisectorielle;l’integration physique pour creer un espace economique uniforme,l’integration de le production axee notamment sur les industries intermediaires et l’integration commerciale et monetaire et des autres domaines du secteur tertiaire.Mr Abdoulaye Bathily doit s’entourer de technocrates avec un sens politique tres prononce qui peuvent traduire les discours politiques en programmes,projets et politiques concrets.La libre circulation des persoones ne demande pas seulement l’adoption des conventions abolisant les barrieres douanieres,mais aussi le construction des voies de transport de masse africaines telles que les voies ferrees et autoroutes africaines.Quel partenariat strategique l’Afrique doit favoriser?Quelles sont les diverses voies alternatives que l’Union Africaine doit considerer pour parvenir aux Etats Unis d’Afrique?Les Etats Unis d’Amerique ont bien mis 150 ans pour integrer les 50 Etats qui le constituent!Reve -t-on d’arriver aux Etats Unis d’Afrique d’emblee et tout ensemble?Il y aurait des valeurs Africaines a creer si elles n’existaient pas:travailler pour les generations futures,entreprendre des actes dont on ne profitera pas du fruit.Mr Bathily doit promouvoir des centres strategiques ou des chercheurs reflechiront sur le futur desire et voulu du Continent.Deja le centre d’Alpha Konare doit recevoir un appui financier et participer a la gestation des grands travaux de l’Afrique.Je connais Mr Bathily .Il sera un rassambleur des Panafricains pour suivre l’exemple d’Edem Kodjo et de Konare dans la construction du Continent.Je souhaite que lui au moins fasse deux mandats a ce Poste.

  3. Au sujet de l’élection à la Présidence de l’UA, je souhaite que les plus hautes Autorités de notre pays fassent preuve de plus de professionnalisme, basé sur la recherche de la sauvegarde des intérêts et de la souveraineté du Mali. En effet, je les exhorte à se rappeler aux élections pour la présidence de la BAD, du Directeur Afrique de l’OMS ou nos candidats ont été combattus par certains de nos voisins, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Pour la Présidence de la BAD, aucun des candidats n’avait le meilleur profil que celui du Mali, pourtant il a été presque parmi les derniers. Il est temps d’ouvrir grandement nos yeux. Nous n’avons aucun poste de responsabilité au sein des instances de la BCEAO, du CREPMF, de la bourse, de la BIDC, Secrétariat de la CEDEAO de la Commission de l’UEMOA etc.… Sachons reconnaitre nos vrais amis. Le Tchad a beaucoup pour la stabilité de notre pays. Beaucoup de tchadiens ont donné de leur vie pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays.

Comments are closed.