L’union Africaine : La honte !

0

Cette année 2016 en Afrique, nous assistons à 16 élections présidentielles, chaotiques par certains tenants du pouvoir, qui continuent toujours à s’accrocher.

L’union Africaine (ex OUA) tend vers un effondrement, une des institutions des Nations Unies. Cette structure Africaine est née le 25 Mai 1963 à Addis Abébas en Ethiopie, suite à la conférence des Présidents Africains à l’époque sincères des panafricanistes honnêtes et sérieux parmi lesquels les héros comme l’empereur Haïlé Sélassié d’Ethiopie les présidents Gamal Abel Nasser d’Egypte, Kwamé N’kruman du Ghana, Sékou Touré de la Guinée Konakry, Modibo Keïta du Mali, Moctar Ould Dadah de la Mauritanie, Jomo Kenyatta, Julus Ngnéréré du Kenya et de la Tazanie, Amani Diori du Niger, Leopold sedar Senghor du Sénégal, Félix Houphouët Boigny de la Côte D’Ivoire etc…

D’une présidence rotative annuelle qui est dirigée par un  chef d’Etat et d’un secrétariat exécutif et ses démembrements dirigés par le guinéen Diallo Telli 1er secrétaire général et quelques autres successeurs dont Edem Kodjo (Togo) Salim Ahmed Salerin (Tanzanie) Idé Oumarou (Niger) Amara Essy (RCI) Alpha O Konaré (Mali) Jean Pink (Gabon) Mme Zuma (RSA), l’objectif global était de s’unir ensemble pour gérer toutes les situations, difficiles (économique, politique, éducative sociale…) et de faire des états émergents.

Aux lendemains des indépendances tous les pouvoirs étaient dirigés par les présidents civils, des héros qui ont conquis les indépendances, dans les grandes difficultés parfois dans le sang. Ils ont été tous balayés par des régimes militaires en accord avec la France ou les autres pays Européens, des coups d’états étaient partout en Afrique sauf le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Maroc ou le Cameroun, ces pays avaient des bonnes relations  avec la France.

Certains tenants du pouvoir n’avaient aucun projet de société tendant à mettre le pays sur les rails, se faisaient le luxe d’être, à la tête des états, ils ont mis les pays à genoux pendant des dizaines d’années.

Dans les années 90, avec  l’avènement du multipartisme, le courant démocratique a été aussi, plus que jamais accompagné de la dictature faciale masquée par une couverture musclée en faisant modifier la constitution de la corruption à grande échelle, des milliards sont détournés. Des présidents qui ont déjà épuisé les 2 mandats, continuent toujours à s’accrocher. Ils sont soutenus et encouragés par la France. La folie de régner, ou de rester président à vie, a vite gagné du terrain dans tous les pays africains, même s’il faut écraser la nation entière. La modification de la constitution entrainera toujours la riposte du peuple et naturellement il y aura des pertes en vie humaine. Tout cela à cause d’une poignée d’individus qui refusent de partir.Le développement à l’émergence serait bloqué au plan électoral des techniques déverrouillages sont faites de la part des organisateurs.

Il faudra créer des moyens satellitaires pour éviter des fraudes. Plus jamais au-delà de deux mandats présidentiels, qui constituent une sérieuse menace à la démocratie Africaine. Tout chef d’état qui ne respecte pas la constitution doit être traduit en justice, transféré à la C.P.I. La grande crise électorale a vraiment secoué l’U.A. c’est une honte à l’union à travers les nations qui ne peuvent pas donner à manger à ses fils, à les soigner, à leurs donner la paix et à se développer…

  • Honte à l’U.A qui n’a pas créé une communication commune, un exemple la langue Swahili est parlée en Afrique Centrale. Est Nord etc… de l’autre côté Mandekan ou Bambara est parlée dans toute la région Ouest Africaine et l’Arabe dans le Nord.
  • Une économie intégrale doit être mise en place si le besoin est présent.
  • Créer un cadre d’Intégration sous régionale sinon Africaine, qu’un ingénieur sud-africain soit du Mali, et qu’un Ethiopien soit au Sénégal etc…
  • Partout un plan de développement Inter Etat est nécessaire.
  • Honte à l’union, qui n’a pu exécuter les immenses potentialités les plus riches au monde des ressources minières, végétales (faune et flore) et même du potentiel humain, où sont les braves fils d’Afrique ? avec toutes ces capacités énergétique de ses grands fleuves des millions de Km2 pour des surfaces cultivables ou exposées au rayonnement solaire, où sont nos ingénieurs ?
  • Honte à l’union, qui n’a pu créér sa propre monnaie commune pour faciliter les échanges commerciaux, économiques l’Afrique reste sous la tutelle du CFA qui est garantie par la France.
  • Honte à l’union qui n’a pu développer, les sciences de la terre, ou les géosciences et très peu d’institutions géo scientifiques pour l’exploitation de ses ressources minières.

Nous demanderons aux occidentaux de laisser vraiment l’Afrique de se développer, d’avoir la paix, la souveraineté des états Africains est menacée, les indépendances sont des acquis à respecter.

Nous demanderons à nos deux mamans qui dirigent les deux grandes institutions mondiales : la cour pénale Internationale (Fatou Ben Suda et Mme Zuma de l’union Africaine), pour qu’en fin, leurs enfants puissent bien allaiter dans la paix en se sentant grand et fort !

 

Par Ansoumane  dit

Karamoko Cissé

Homme politique

75 42 78 70

98 05 07 46

 

Commentaires via Facebook :