L’Union africaine réintègre le Mali, sept mois après le coup d’Etat

13
Le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité Ramtane Lamamra, le 26 mai 2011 à Addis Ababa
© AFP

ADDIS ABEBA – L’Union africaine a décidé mercredi de réintégrer le Mali en son sein, après avoir suspendu ce pays en raison d’un coup d’Etat qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, a-t-on appris de source officielle.

Le Conseil (de paix et de sécurité de l’Union africaine) décide de lever la suspension de la participation du Mali aux activités de l’UA, a déclaré à la presse le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, Ramtane Lamamra, à l’issue d’une réunion à Addis Abeba, siège de l’organisation continentale.

Le putsch du 22 mars avait également précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés islamistes emmenés par Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Les militaires auteurs du putsch, dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont rendu le pouvoir à des autorités de transition dont le président par intérim est Dioncounda Traoré. Le capitaine Sanogo reste influent à Bamako et a lui-même été nommé à la tête d’une structure chargée de la réforme de l’armée par M. Traoré.

L’UA a également approuvé un plan en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat dans le nord du pays, et a appelé à la convocation d’élections au Mali au premier trimestre 2013.

Ce plan d’action, qui va être soumis au Conseil de sécurité de l’ONU, demande l’organisation d’élections libres, équitables et transparentes au cours du premier trimestre de l’an prochain, a précisé M. Lamamra.

Les participants à une rencontre internationale de haut niveau vendredi dernier à Bamako avaient déjà estimé dans une déclaration finale que leur réunion avait symboliquement marqué la réintégration du Mali dans la diplomatie multilatérale au sein de la communauté internationale.

(©AFP / 24 octobre 2012 22h05)

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce que cherche l’UA pour avoir attendu jusque là pour lever les sanctions contre notre pays puisqu’aux lendemains même des événements du 22 mars, ATT lui même a déclaré avoir “démissionné sans contrainte” de la tête du pays! Les putschistes ont même été amnistiés pour avoir rendu le pouvoir aux civils!Si vous voulez être “plus loyaliste que le roi lui-même”, vous êtes libres de vos actes. 😉

  2. M;lamamra:le commissaire de l’union africaine a la paix et la sécurité,est un algérien (c’est comme si l’État d’un seul pays l’Afrique a pour ministre de l’intérieur,un algérien) :mrgreen: .
    je me met dans la peaux d’un malien 😆

    on est en 2025 8) .
    on habitent un seul pays nommée l’Afrique. :mrgreen:
    les maliens manifestent devant le siège de parlement africain,demandant la démission de ministre de l’intérieur , l’algérien M.lamamra,les maliens réclament sont remplacement, par monsieur Nicolas Sarkozy 👿 l’ancien président français et ministre de l’intérieur sous Chirac. :mrgreen: Nicolas Sarkozy devenue,marocain puis africain,après sa naturalisation par le roi du Maroc en 2017 😛 Sarkozy se dit prêt a servir l’Afrique ,comme il a toujours fait. 8) 🙄 :mrgreen: .
    _les maliens réclament aussi, que soit inscrit dans la constitution africaine ,l’interdiction d’accès aux postes sensibles a des algériens. 👿
    -les maliens veulent aussi, la rétablissement du visa pour les algériens,car juger dangereux :cry:,

    -le mali en 2025,est le pays le plus riche d’Afrique 8) après la découverte d’un énorme gisement de pétrole et de gaz, dans le nord par l’entreprise algérienne SONATRACH en2013 😯 .
    les maliens n’ont pas respecter leur engagement a l’égard de sonatrach,qui a investi beaucoup d’argent.ils ont préférer. faire appelle a total .ce qui a mis a mal l’entreprise algérienne et l’Algérie aussi, dépourvue de ressource naturels,après l’Épuisement de son sous sol en 2016 .
    les maliens réclament que l’Algérie rembourse sa dette a l’égard du mali sans délais. ❓
    -les maliens réclament….
    -les maliens réclament… ma
    -les maliens réclament….
    -les maliens réclament.
    -le mali impose des sanction contre l’Algérie devenue pauvre 😳 .
    tout ça après ,que un attentat commis a Bamako contre un poulailler :mrgreen: par un malien, dont ont soupçonne que son arrière arrière grand mère est une algérienne . 😛

  3. Vive l’afrique! Vive la cedeao! Tant qu’ils diront ce que les maliens veulent entendre mais ils suffit qu’ils aient des points de vue différents pour se voir traiter de tous les noms d’oiseaux. Le temps où les maliens venaient envahir le tarmac de leur aéroport pour empêcher aux dirigeants ouest africains de se poser est passé. Vive donc! Ah ça c’est du malien! quelle mentalité!

  4. Comment ce gouvernement fantoche pourra-t-il s’éterniser au pouvoir ? Il n’a que deux mandats :
    1) libérer le nord ;
    2) organiser des élections libres et transparentes sur base d’un fichier biométrique.
    Si les sanctions ont été salutaires au lendemain du coup d’état pour permettre l’installation d’un président selon les principes de la constitution du Mali, la demande d’appui de la CEDEAO et des Nations Unies met LE MALI ACTUEL SOUS TUTELLE DE FAIT. Il n’y a aucune raison alors de maintenir encore ces sanctions. Ce serait comme sanctionner soi-même, un gouvernement mis en place par la CEDEAO qui a alors en face d’elle :
    1) un gouvernement insolvable (même la Présidence et EDM n’arrivent plus à honorer leurs créanciers),
    2) la récession au Sud et l’anarchie au Nord avec son corollaire de destruction ou blocage de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières, des vols, des viols, des mariages forcés, des trafics de drogues et d’armes, des enlèvements, des assassinats, etc. etc. etc.
    – A l’arrivée des troupes des NU, il faudra que LES BRIGADES D’AUTODEFENSE SOIENT FORMEES, ARMEES ET ENCADREES PAR L’ARMEE pour protéger les villes et villages dégarnis que des bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer.
    – Les villes importantes pourront toujours être protégées par LES TROUPES DE LA CEDEAO QUI EVENTUELLEMENT POURRAIENT SECURISER LA REPRISE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT IMPORTANTS DEJA FINANCES AU NORD MALI (Barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.) Car, il ne faudrait jamais oublier que le banditisme/terrorisme se nourrit de l’analphabétisme, surtout du chômage et du désespoir de jeunes désœuvrés.
    – Il est logique d’être en contact avec les leaders nationaux. Mais il est encore mieux de réussir la gestion commune, simultanée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Sahraouie, au Tchad, etc.
    – EN ATTENDANT QUE LA CPI, dans le labyrinthe de ses procédures, arrête les criminels du MNLA qui vivent au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France…

  5. Comment organiser des élections au 1er trimestre 2013? Avec quel fichier? Ou c’est pour simplement mettre la pression sur le gouvernement ou pour dire que l’UA ne cautionne pas pour longtemps un gouvernement non élu? Logiquement, on doit profiter de cette transition pour obtenir un fichier biométrique apuré et accepté de tous et tenir des élections apaisées, disons dans un an…

  6. Une excellente nouvelle encore… ça veut dire qu’on fait dee progres et que les gens nous font confiance… Je suis sur qu’on tiendra pari en organisant les elections dans ce delai reparti apres avoir recuperé notre territoire¨¨¨

  7. Tant mieux pour l’UA si le Mali l’a réintégré! Ce qu’il ne faut jamais oublier l’échec du Mali est l’échec du continent car c’est les conéquences inluctables de la mauvaise gouvernance politique, économique, sécuritaire et même sociale avec l’isolement de la jeunesse africaine dans tout le processus de développement.
    Cette crise malienne doit être non seulement un éveil de conscience pour la jeunesse malienne mais également pour la jeunesse africaine entière.
    Nous n’avons plus le droit d’observer sans agir, le cas échéant, nous serons coupable de complicité passive.
    Jeunesse Africaine, levons-nous et agissons! Le plus tôt serait mieux!

    • Que Dieu vous entende… Place aux jeunes… Indignez vous, jeunesse africaine. Battez vous pour votre avenir.

  8. Vive le Mali!!! Certains n’aimeront pas cette décision encore mais peine perdue 😀 😀

  9. Parfait… Parfait… 😀 😀 😀 😀 😀

    Le pragmatisme anglo-saxon est en marche. Madame ex-Zuma fait dans le actes concrets. Bravo. 😀 😀 😀 😀

    Vive l’Afrique.

    Vive le Mali.

Comments are closed.