Union africaine: le «show» très commenté de Mugabe

10
Union africaine: le «show» très commenté de Mugabe
Le président zimbabwéen Robert Mugabe arrivant à la session ordinaire du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, le 31 janvier 2015.
REUTERS/Tiksa Negeri

C’était un véritable « show », selon ces délégués. S’adressant à Uhuru Kenyatta, le président kényan, Robert Mugabe aurait dit qu’il n’aurait jamais dû aller à la CPI. Dans cette conversation, le président du Zimbabwe serait allé jusqu’à évoquer la mémoire du père de M. Kenyatta, Jomo, considéré comme le père de la nation kényane et le héros de son indépendance : « C’est comme s’il lui disait que son père aurait eu honte de lui pour y être allé », explique l’un des membres de ces délégations.

La situation au Soudan du Sud a été évoquée à plusieurs reprises dans le sommet. « Encore le Soudan du Sud ! », se serait exclamé le nouveau président de l’Union africaine. « Les Sud-Soudanais et leur bétail, avec eux, c’est toujours une question de bétail », rapportent d’autres délégués. Quelques rires fusent au rappel de cette anecdote. « Ce n’est pas drôle, il a insulté beaucoup de monde dans la salle », leur rétorque un jeune diplomate.

Et la délégation libyenne n’a pas beaucoup ri non plus, lorsque le président a évoqué son défunt « ami » Mouammar Kadhafi : « C’est une honte, la manière dont il a fini », se serait exclamé le chef de l’Etat zimbabwéen au pouvoir depuis plus de 35 ans. Il aurait affirmé avoir mis en garde l’ex-dirigeant libyen avant sa mort contre ces Occidentaux avec lesquels il avait créé des liens.

« C’est peut-être à cause de son âge, mais il semblait exaspéré par la longueur des débats », confie encore un délégué au sujet de Mugabe. Une jeune diplomate, à ses côtés, se souvient et rit une nouvelle fois : « Il a dit : ” Quoi ? Il y a encore deux points ? Mais je croyais que c’était fini ! ” » Et d’avoquer une drôle d’année à venir pour l’Union africaine. « Ici, ça va, on est entre nous », précise-t-elle.

Et quand on évoque le fait qu’à cause des sanctions contre son pays, Robert Mugabe pourrait ne pas être invité au prochain sommet du G7 en Allemagne ou dans d’autres réunions internationales, cette diplomate rétorque que « de toute façon, il n’y serait probablement pas allé », et dit espérer qu’il accepte au moins de déléguer quelqu’un.

Mugabe impose sa griffe

Pendant le sommet, Robert Mugabe s’est lui-même exprimé. Le rendez-vous de l’Union africaine s’est en effet terminé avec sa première représentation en « porte-voix du continent ». Le très controversé président zimbabwéen dirigera l’institution continentale pour un an, et samedi, il a indéniablement marqué son territoire, déroulant ses thèmes de prédilection plutôt que de s’éterniser sur les sujets d’actualité qui avaient marqué la semaine, Boko Haram ou Ebola par exemple..…..Lire la suite sur rfi.fr

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Le discour de son excelence pourtant,ne semble guerre suscité aux réactions ironique causés par certain,ni de citique à l'égard de sa declaration.le president de l'UA n'a fait que defendre l'opinion de la population Africain;à sovoir l'arrêt,la demande d'arrêt des harcelement ou des humiliation des chefs d'états africains par la CPI,et l'independence socio-economique et politique du continent.

  2. Je soutiens robert mugabe peut importe qu il dure au pouvoir l’essentielle c est qu ils aident son peuple, la verité qu il dit ne plait pas au occidentaux et ce sont les premier qui veulent qu’il se retire du pouvoir car c est un leader pour l afrique il a la même ambition et conviction concernant l’afrique qu’elle soit réelement independant , et ce qui c’est passer actuellement dans son pays c’est les magouilles occidentaux depuis qu il a retirer les terres au blanc voleur pour les redistribuer aux vrai propriétaire avant l arrivée des blancs qui sont les anciens proprietaire si tout les president africain pouvaient être comme lui devant les occidentaux.

    pour ce qui le critique à son sujet je me demande si c est pas des occidentaux (francais ) sur les sites africains(maliweb etc…) derriere c’est mauvais commentaire il se croient plus malin et intelligent mais les gens ne son pas dupe les afriacin sont réveiller
    Vive le zimbabwe

  3. Je soutiens robert mugabe peut importe qu il dure au pouvoir l’essentielle c est qu ils aident son peuple, la verité qu il dit ne plait pas au occidentaux et ce sont les premier qui veulent qu’il se retire du pouvoir car c est un leader pour l afrique il a la même ambition et conviction concernant l’afrique qu’elle soit réelement independant , et ce qui c’est passer actuellement dans son pays c’est les magouilles occidentaux depuis qu il a retirer les terres au blanc voleur pour les redistribuer aux vrai propriétaire avant l arrivée des blancs qui sont les anciens proprietaire si tout les president africain pouvaient être comme lui devant les occidentaux.

    pour ce qui le critique à son sujet je me demande si c est pas des occidentaux (francais ) sur les sites africains(maliweb etc…) derriere c’est mauvais commentaire il se croient plus malin et intelligent mais les gens ne son pas dupe les afriacin sont réveiller
    Vive le zimbabwe

    ps : doublon car ne supporte pas les fautes d’orthographe

  4. ” Certains avouent avoir ri, d’autres étaient gênés. Dans son discours, le président zimbabwéen a préféré décocher ses flèches contre l’Occident plutôt que d’aborder les sujets d’actualité, comme Ebola ou Boko Haram. ” PAR RFI.

    C’ ÉTAIT, TRISTEMENT, LE MEME COMPORTEMENT LORSQUE TOMAS SANKARA DANS SON
    FAMEUX DISCOURS DÉNONCANT L’ IMPÉRIALISME OCCIDENTAL.
    RÉSULTAT: L’ OCCIDENT NOUS AVONS A TUÉ TOMAS SANKARA ET L’ AFRIQUE A
    RECU DE L’ OCCIDENT UN CERTAIN BLAISE COMPAORÉ .. .
    ….

  5. En 2015, au 21ème siècle, il est HONTEUX HONTEUX HONTEUX qu’on puisse encore laisser s’exhiber un vieux dictateur aussi con et sénile que Mugabe! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Il est L’ILLUSTRATION MEME de ces vieux “rois nègres” d’un autre siècle qui ne comprennent RIEN A RIEN, un banal dictateur “à l’ancienne” avide pouvoir, corrompu jusqu’à l’os, et qui a ruiné son pays! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En confiant la moindre responsabilité (même juste honorifique!) à ce vieux con complètement gâteux, L’AFRIQUE SE RIDICULISE ELLE-MEME AUX YEUX DU MONDE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Desoles mes chers copains nfp & Soldat rate, une piece de monnaie a 2 faces. Certe Mugabe un tyrant, un dictateur et tout ce qu’on peut imaginer. Mais cas meme il est audacieux et il n’est pas un hypocrite comme nos autres chefs d’etat qui essuyent les bottes et leches les C…de leurs bosses vous savez je sais QUI.
      Il va apporter ces discours revolutionnaires a U.A et c’est ces discours qu’il faut souvent entendre pour se REVEILLER. Lui, Mugabe, est au terme de sa vie de toutes les milles manieres, qu’est ceux qu’il a vraiment a perdre? RIEN ❗ . Alors laisseons certains vieux crocodiles, vampires, loups vautours et requins apparaient dans nos Vies pour mieux comprendre la Machine 😉 .

  6. Comme GMT … BLAISE … MUBARAK … KADAFFI …. BEN ALI …. BONGO … ROBERT MUGABE n’est un con ….!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Cet vieillard affamé du pouvoir doit simplement dégager…. et laisser l’opportunité à d’autres fils du Zimbabwe de jouer un rôle ….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IL N’EST PAS DIEU POUR S’ÉTERNISER … À MENER LE DESTIN D’AUTRES MORTELS COMME LUI … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    L’alternance politique dans la gouvernance … est une nécessité absolue pour l’évolution des pays … des peuples … et des mentalités ….

    Bon ou mauvais … un dirigeant politique doit simplement dégager …pour aider les peuple à évoluer …..

    Cet im.becile que certains… comme mon frère Seke…. appèlent panafricain … n’apporte rien à l’Afrique et n’apportera rien à l’Afrique …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Seke qui parle de mettre fin à l’europeenisation … oublie que même… les lunettes que porte cet im.becile sont le fruit de l’europeenisation … à plus forte raison l’avion qui a transporter ce con au sommet ….:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    ALORS CE N’EST PAS CET IM.BECILE QUI METTRA FIN À L’EUROPEENISATION … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    NI CE CON DE SEKE NON PLUS QUI SE PAVANE SUR L’INTERNET … UN VRAI SYMBOLE DE L’EUROPEENISATION …:evil: 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Être pour …ou contre l’occident n’est pas une qualité en soi …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,….Nous avons intérêt à travailler au lieu de mettre nos maux au compte des autres … CE MONDE EST UNE COMPÉTITION….

    MUGABE EST UN CON AFFAMÉ DE POUVOIR … COMME TANT D’AUTRES QUE L’AFRIQUE À CONNU … UNE VRAIE MALÉDICTION ….

  7. Cette institution est financée à 72% par les occidentaux..

    En Afrique nous sommes parfois comme ça…

Comments are closed.