Déclaration de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) sur le processus de réforme constitutionnel au Mali

11

Le bureau exécutif de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) se réjouit d’avoir été convié à une séance d’écoute à l’assemblée nationale et d’avoir rencontré le Ministre des Droits de l’Homme et de la réforme de l’Etat sur le processus de révision de la Constitution du 25 février  1992

A ces différentes occasions, l’UNTM a formulé des observations dont elle ignore le sort dans l’adoption définitive du texte à soumettre au Référendum du 09 juillet 2017. Une prise de connaissance de la loi adoptée l’aiderait à mieux apprécier le bien-fondé de l’initiative et de prendre utilement position.

En tout état de ca

use, l’UNTM consciente de la situation délicate que traverse le Mali, invite l’ensemble des citoyennes et citoyens de  toutes les  composantes de la société malienne à œuvrer pour l’apaisement du climat social et d’éviter, par la même occasion  des déchirures supplémentaires.

L’UNTM invite toutes les parties (majorité présidentielle, opposition et Société civile) à privilégier le dialogue et la concertation afin d’aboutir à des compromis heureux.

L’UNTM rappelle que la quête et l’instauration de la démocratie pluraliste ont été acquises au prix de lourds sacrifices que rien ne devrait occulter. La stabilité du pays est à ce prix et elle s’impose à chacun et à nous tous.

En conséquence, aucune réforme d’envergure nationale ne doit être unilatéralement mise en œuvre

 

P/Bureau Exécutif

Le secrétaire général

Yacouba KATILE

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. KATILE tu es déjà corrompu par ce régime, vos devoir c’est de défendre les droits des travailleurs conformément l’UEMOA sous région .

  2. declaration ambigue. C’est toujours comme ca, on traine deliberemment pour mieux voir la direction du vent. Bande d’hypocrites!!!

  3. Honte à vous monsieur Katilé, la jeunesse malienne commence à recenser les traitres comme vous à l’instar de Manassa, les faucons de la majorité présidentielles et tous le reste
    Traites du peuple!!!

  4. Merci M. le SG/UNTM, votre message doit servir IBK et ses faux faucons. Ils projetaient de faire une contre marche pour soutenir le Oui au référendum , c’est honteux de leur part. En 4 ans de gestion du pouvoir par IBK, la mal gouvernance a caractérisée les gouvernants. Aujourd’hui vous parlez de contre marche. Demandez à ceux qui étaient au front en Mars 1991. Pourtant ceux qui se réclament aujourd’hui démocrates , ils sont rares parmi ceux qui entourent IBK, qui tout le monde sait était en France. C’est l’avantage de la double nationalité . Si ça chauffe dans ton pays natal, tu va dans ton pays d’adoption . Il n’a pas une obligation de résultat . Même si IBK vend aujourd’hui le Mali, la France est obligée de l’accueillir . Par contre ceux qui ont la seule et unique nationalité ont intérêt à ce que ça marche.

    • La façon dont IBK gère le pouvoir, illustre clairement qu’il a un endroit où partir après sa mission. Mais les exemples ne manquent pas en Afrique: le centrafricain Jean Bedel BOKASSA, le Camerounais Amadou Haidio , le burkinabé -ivoirien Blaise Compaore , le malien Amadou Toumani TOURE, etc… Le mal fait à ce pays par IBK dépasse celui de l’ensemble de ses predessesseurs (Midibo KEITA, GMT, AOK et ATT). Il a humilie le pays mais surtout c’est sous son regne que le vol a ete institutionnalise: (sur facturations , ce mot n’a eu de valeur qu’avec IBK, la pratique de vol par le President de la Republique et ses Ministres) , que doivent faire les subalternes si ce n’est que tuer pour avoir de l’argent . Sa gestion catastrophique de la rébellion . Une raison principale qui a amenée les maliennes et maliens à voter massivement ce dindon de la farce. Il est aussi un spécialiste des voyages de noce avec plus de 120 voyages à l’étranger sans rien rapporter au pays, contre 5 voyages à l’intérieur du pays. Quelle honte !

  5. Honte a vous membres du bureau executif de l’UNTM. Le texte est sur le net et meme les badauts l’ont lu. Vous ne meritez pas de representer les travailleurs.

  6. Moussa traore n’est plus mais L’UNTM EST TOUJOURS EN VIGUERE .
    Declation correcte et responsable .Avant que ca ne pourissent les travailleur levez vous et du courage .”En conséquence, aucune réforme d’envergure nationale ne doit être unilatéralement mise en œuvre”.CONLUSION SAVAMENT ECRITE A BON ATTENDEUR DEMI MOT .

  7. Declaration ambigue. Et je hais ce type de language. Alors Mr. Katile, n’avez vous pas lu la version a reviser qui a ete plublie.
    Alors ne venez pas dire de conneries ici. je vous em..mrd. cou…illon…

  8. M. kantilé,
    ” l’UNTM a formulé des observations dont elle ignore le sort dans l’adoption définitive du texte à soumettre au Référendum du 09 juillet 2017. Une prise de connaissance de la loi adoptée l’aiderait à mieux apprécier le bien-fondé de l’initiative et de prendre utilement position”.
    Katilé n’est pas dans ce monde Katilé ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here